Jump to content

fabrication d'un arc chinois


sn00p
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

comme dit dans le titre mon nouveau projet est la fabrication d'un arc chinois dans ce style:

http://www.atarn.org/chinese/visible_bow/visible.htm

je pense acheter la corne et les tendons ici

pour les collages bois/corne bois/bois je vais utiliser de la colle sicomin et pour le collage du tendon de la colle de peau que je vais préparer avec de la peau de lapin qu'un amis éleveur va me donner.

quelques interrogations persistent:

1: quelqu'un a t'il deja commandé sur ce site et si oui quelle est la qualité des matériaux proposés et la rapidité de traitement de la commande? (ca a l'air bien mais on ne sait jamais)

2: quelle quantité de tendons dois je acheter pour un arc de +/- 50# ? (j'ai un budget assez serré)

pour finir quelques vidéos qui m'ont inspirés pour ce projet (je ne doute pas que les connaissiez deja):

How to make an Asian Bow - Part 1

How to make an Asian Bow - Part 2

j'ai aussi bien évidement lu a peu près tout ce qui parle de la fabrication de ce genre d'arc sur votre site et je dit un grand merci a tous ceux qui partagent toutes ces infos.

merci d'avance pour vos précieuse réponses et n'hesitez pas a me faire part d'éventuelles remarques / conseils

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

2: quelle quantité de tendons dois je acheter pour un arc de +/- 50# ? (j'ai un budget assez serré)

12 à 16 tendons, soit min. 100gr de tendons défibrés secs...selon infos récoltés sur Atarn...

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai commandé les tendon et la corne chez eux.

Les tendons sont de bonne qualité (mais je ne suis pas expert, je suis un simple padawan).

Pour les cornes une des deux que j'ai reçu me semble très bien et j'ai commencé à la travailler.

Par contre l'autre n'est pas assez plate (ou trop convexe) et je ne sais pas comment la redresser.

Le gars qui s'en occupe est très sympa mais et si tu ne veux pas avoir les mêmes déboire que moi.

n'hésite pas à lui écrire un mot avec ta commande où tu lui expliques exactement ce que tu veux.

J'espère que je t'ai aidé.

PS : si quelqu'un a une idée pour ma corne trop convexe, je suis preneur. Je n'ai pas l'argent d'en acheter

une autre pour l'instant et je suis bloqué. Merci par avance pour votre aide.

Louno

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Trop convexe dans le sens de la largeur ?

Si c'est le cas, même un redressage à la vapeur sera difficile.

Perso j'utilise une poissonnière ( une gamelle en alu faites pour cuisiner un poisson à la vapeur ).

A la place du poisson je mets ma plaque de corne que j'ai fortement coincé entre 2 lames de bois épaisse.

Comme l'ensemble ne trempe pas dans l'eau ( il y a une plaque perforée ) il faut mettre suffisamment d'eau pour traiter 3/4 d'heure. Bon la lame comprimée entre les lames de bois ne voit pas beaucoup de vapeur, mais en 3/4 ( ou plus ) ça le fait.

Au début je mettais les lames de corne sans rien, juste bien à plat. Puis je sortais une lame et la serrai entre 2 lames de bois. On se brule bien les doigts.

L'idéal serait de commencer de cuire à la vapeur les lames pendant une bonne heure, puis de les serrer entre 2 lames de bois et de les remettre à cuire 1h.

Ca ne reste valable que si c'est pour redresser des lames.............

Maintenant si c'est trop convexe dans le sens de la largeur, dis toi bien que tu devra racler les bords. Alors, avant ou après................

Link to comment
Share on other sites

Ah je viens de voir ce post! Bienvenue dans cette section!

salut a toi et merci

Tout a été dit dans les posts précédents, donc rien à ajouter sinon, montre nous les étapes!! :109:

A bientôt et au plaisir de te lire.

np je mettrai des photos :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut a tous

après un bon mois de galère et de multiples coup de telephone, commande égarée du coté de Lyon alors que j'habite dans le sud est prés de Nice apparemment a cause du fait que mon numéro de tel perso n'était pas sur le bon de livraison, j'ai enfin reçu ma commande de highland horn.

quelques photos :

les tendons bruts :

dsc06753z.th.jpg

séparation de la "gaine extérieure", je ne défibre que la partie centrale (en bas sur la photo) le reste se défibre aussi mais me parrait de moins bonne qualité :

dsc06757a.th.jpg

après martelage :

dsc06758d.th.jpg

debut de defibrage:

dsc06759zm.th.jpg

defibrés (ma main fait 21cm) :

dsc06760y.th.jpg

les cornes :

dsc06754qy.th.jpg

dsc06755vu.th.jpg

dsc06756e.th.jpg

voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode lorsque j'aurais finis de travailler les cornes / siyahs et l'âme en bambou

bonne journée a vous et au plaisir de vous lire

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut a tous

une petite photo du projet qui avance doucement car je fait en même temps un petit deflex reflex bambou/cytise/cytise de 58" et +/-30# qui me pose pas mal de problèmes a l’équilibrage (je ferai un sujet pour lui un peu plus tard)

donc voici une photo de l'ame , siyah, poignée :

dsc06846f.th.jpg

voila il me reste les cornes a travailler et ensuite je serai bon pour les collages :D

ps: le modèle dont je m'inspire ,sur atarn, est estimé a 80# pour une épaisseur de branches moyenne de 20mm et 50mm de largeur ce qui me parait bien epais et large pour "seulement" 80#.

je ne connais pas bien la mecanique de ces arcs mais il me semble que la portion de branche travaillante est plus courte que sur des longbow, ce qui dans ma logique signifierai des branches plus rigide donc plus puissantes a longueur totale égale(je ne sait pas si c'est bien clair tout ca^^)je me trompe surement quelque part donc si quelu'un pouvait éclairer ma lanterne (histoire de ne pas me retrouver avec un arc intirable)j'apprécierai beaucoup

merci d'avance et au plaisir de vous lire

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

Beau projet!

Il ne faut cependant pas se prendre la tête avec trop de chiffres.

Je crois que pour avoir un arc "normal" (35-45#) 30mm de largeur sont bons, avec 3-4mm de corne (pas plus), et 2-4 mm d'âme.

J'ai lu sur atarn que les crabes n'avaient pas plus de 2mm de corne (?).

Bonne chance ! :good:

Link to comment
Share on other sites

Yep je confirme!!!! avec tes mensuration tu vas te retrouver avec un truc intirable.

Pour info, avec 3mm de robinier en âme centrale, de 5 à 2mm de corne en dégressif et 3mm de tendons, je tape dans les 50# je pense. Epaisseur moyenne des branches en dessous de 10mm... et 3cm de largeur de branches. Si tu veux touours faire ça, tu vas nous sortir un truc hors normes!! :rofl: Mais bon sans rire, j'ai fait la connerie sur mon premier et j'ai été obligé de le casser et de tout recommencer... et c'est vraiment frustrant (pourtant j'ai toujours fait partie de ceux qui tirent les plus grosses puissances).

C'est assez imprévisibels ces arcs!

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

bonjour a tous, après un long moment laissé de coté pour diverses raisons notamment une très, mais alors vraiment très grosse appréhension quand au travail de la corne et donc de longues réflexions/recherches a ce sujet j'ai finis par me décider a la travailler.

j'ai donc collé les siyahs, la poignée, une des deux lames de corne et la 2eme est en cours de collage .

prochaines étapes: collage d'une petite plaque de corne au niveau de la poignée car mes lames étaient un peu courtes et affinage de la poignée et des siyahs.

dsc07187l.th.jpg

http://imageshack.us.../dsc07187l.jpg/

dsc07189r.th.jpg

http://imageshack.us.../dsc07189r.jpg/

ps : je n'arrive pas a faire que l'on puisse clicker sur les images pour les voir en grand sur imageshack :(

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

Super et bravo à toi SnOOp!! et vivement la suite !

Pour les tendons, Ils les vendent en lot de 4 pièces c'est ca?? (je suis nul en anglais)

Quant tu vas pour commander, tu coche donc "4" pour avoir 16 tendons??

Ca t'as coûté combien en frais de port pour la corne et les tendons?? (Ils ne le précisent pas dans la commande)

merci à toi!!

Link to comment
Share on other sites

merci, oui pour les tendons c'est bien ca c'est par lot de 4 donc si tu en commande 4 tu auras 16 tendons.

par contre pour les frais de port je ne me rappelle plus exactement mais ca avait couté au moins autant que la corne car ils m'ont envoyé la partie coupée pour faire la lame plus le reste de la corne et, du coup, ca fait pas mal de poids et donc ca a couté cher, de mémoire (c'était il y a presque 1 an) il me semble que ca m’étais revenu a +/- 80€ en tout (2cornes de 60-65cm déjà coupées +une 20ène de tendons +frais de ports)

ps: je viens de retrouver la facture et donc ca m'avais couté 24£ de corne + 17.5£ de tendons + 25£ de livraison + 20%de tva :( soit 71.5£ au total

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

J'ai pris contacte avec eux et c'est à peu près ca les frais de port! :-(

pour les cornes, 60/65cm, qu'est ce que tu obtiens comme taille final en dimension et épaisseur utile après le sciage et la préparation complet des plats de corne??

J'aimerai faire des stries de 2mm de profondeur pour le collage.

A ce sujet, Il y a t'il une différence entre l'araldite bleu et la colle naturel ou c'est juste une question de reproduction de l'époque?

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

pour les cornes j'ai réussi a sortir des lames de 50cm de long et de 5mm au plus épais (au niveau de la poignée) et 2mm au plus fin (sous le siyah) et +/- 35mm de large, par contre je n'ai pas fait de rainure, j'ai fait comme ca car sinon j'aurais perdu encore +/- 10 cm de longueur pour avoir l’épaisseur nécessaire.

pour la colle je pense que l'araldite est plus résistante que la colle naturelle, mais je ne suis pas un expert et je n'utilise aucune des deux, j'ai utilisé une epoxy de chez sicomin pour les collages bois/bois bois/corne et je n'utiliserai de la colle de peau que pour la pose des tendons car la il me semble que c'est obligatoire (une histoire de polymérisation entre le collagène des tendons et de la colle il me semble)

si un expert en colle passe voir ce sujet il pourra surement t'en dire plus

Link to comment
Share on other sites

Merci Thomas merci snOOp! Punaise 50cm seulement et pas plus de 5mm au plus épais..... :wacko:

hummm!! jsuis dans la merde, faux que je prenne plus grand! (Mais ca ne veux pas dire que j'aurai plus épais)!! :hummm:

Il y a des exposants sur le salon "d'heizenbag" (en Allemagne) qui vent des tendon et cornes déjà prêtent (plat) mais je sais pas comment il s'appelle! Si quelqu'un à des infos....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...