Jump to content

fabrication d'un arc chinois


sn00p
 Share

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

quelques question a propos des pontets (bow bridges)

comme déterminer leur emplacement ?

y'a t il une "règle" (pas un double décimètre hein) pour savoir ou les mettre exactement ou bien est ce au feeling ?

et si c'est au feeling quelle différence entre le mettre au niveau du "genou" ou un peu plus sur le siyah ?

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

bon ben du coup je les ai mis au feeling le plus prés du "genou", et ce matin, grand moment de stress, je lui ai mis une corde (pas la vraie car je n'ai ni le savoir faire ni le matériel pour en faire une) type corde d'escalade pour voir ce que ca donne.

voila le resultat:

post-9181-0-62309100-1339160299_thumb.jp

une petit peu plus raide a droite

Link to comment
Share on other sites

une petite derniere pour voir le band:

post-9181-0-28854800-1339161171_thumb.jp

a votre avis ca suffit ou c'est un peu court ?

prochaine étape, récupérer de l’écorce de bouleau pour recouvrir le dos

par contre comme dit un peu plus haut je ne sais pas faire de corde et je n'ai pas non plus le matériel pour m'y essayer (et pas vraiment la possibilité d'investir beaucoup non plus en ce moment)

j'aurais donc une demande a vous soumettre : est ce qu'un webarcher, fort sympathique au demeurant, pourrait m'en faire une pour pas trop cher ?

merci d'avance

ps: je n'ai pas encore eu le courage de l'armer vraiment je mettrais une photo quand ce sera fait ;)

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

j'ai pris mon courage a 2 mains ce matin et je l'ai armé

post-9181-0-60311400-1339329600_thumb.jp

et la, grosse déception: c'est assez mou par rapport a ce que je voulais, j’espérais +/- 50# @28" (+/-10#) et après mesure il ne fait que 25#@ 28", finalement les cotes donnés sur atarn (the visible bow) pour une estimation a +/-80# ne doivent pas être si fausse que ca :(

je vais certainement rajouter une couche de tendons, et est ce que quelqu'un sait si l'ecorce de bouleau va rajouter de la puissance et si oui combien a peu pres ?

ps: j'ai aussi un peu augmenté le band qui est de 18cm maintenant

ps2: pas de "volontaire" pour me faire une corde? :(

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

OUPS ... Je passe ici trop rarement et découvre ton très beau travail mais tu risques la vie de ton arc en tirant dessus après si peu de temps.

L'efficacité du tendon ne sera effective qu'après huit à neuf mois et tu ne ressens pas actuellement cette efficacité. Tu pourrais même la compromettre en renouvelant l'armement. Je ne finalise un arc qu'après une année de repos. Je ne dis pas de "séchage" car le taux d'humidité et la chaleur n'entrent pas beaucoup en ligne de compte. L'important est le temps nécessaire à ce que les matériaux s'uniformisent, ne fassent plus qu'un. Si ce n'est pas trop tard, oublie ton arc quelques mois et il gagnera quelques livres. Mais encore bravo pour le travail.

Juste un mot concernant les siyahs : ils me paraissent un peu longs et lourds. C'est bien le cas sur la plupart des pièces archéologiques mais c'est l'un des points de faiblesse des arcs chinois surtout sur un arc de puissance relativement faible. Enfin, pour ce qui est de l'écorce, elle n'apportera aucune puissance mais ajoutera du poids au détriment de l'efficacité de l'arc. Patience, courage mais encore bravo.

Link to comment
Share on other sites

merci de tes encouragement et de tes conseils et merci aussi pour tes excellents tutos, sans qui la fabrication de cet arc n'aurait pu se faire.

je pense que je vais rajouter une couche de tendons et ensuite je ferai comme tu le préconise je l'oublierai dans un coin jusqu'au printemps prochain (je sens que ma patience va etre mise a rude épreuve)

j'ai bien conscience que les siyahs long et un peu lourds "handicapent" l'arc mais hélas c'est une des choses qui me plait dans ce genre d'arc :bhaoui..:

une petite question : si je rajoute une couche de tendons et que je le contrains légèrement en crabe est ce que je peu gagner une vingtaine de livres ?

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

Vingt livres non, cinq à dix peut-être.

Attache une corde non tendue (bien sûr) d'un siyah à l'autre et suspends l'arc par cette corde.

La contrainte ne sera effective que par le propre poids de l'arc : c'est déjà pas mal, car en contraignant davantage,

tu risquerais de l'abîmer (les matériaux sont assemblés pour supporter l'effort inverse mais contraindre l'arc vers un

profil "crabe" éloigné de la conception de l'arc n'est pas judicieux).

Link to comment
Share on other sites

Vraiment, comme dit Zol, l'arc peut gagner une bonne dizaine de livres une fois le tendon bien polymérisé. Ce n'est même pas une option sur ce genre d'arc. Tu as de la chance qu'il n'ai pas explosé !

Le mien n'aurait pas supporté.

Pierre donne l'exemple (je sais plus où) avec un recurve en robinier d'une soixantaine de livres, qui a été mis de côté pendant quelques mois pour manque de pêche, et qui après pesait près de quatre-vingt livres à vingt-huit pouces d'allonge.

La patience est mère de sagesse !

Note: si l'arc a 2-3 mm de corne, ou un peu plus, il n'y a pas de raisons qu'il ne puisse pas atteindre les cinquante livres avec une quantité honnête de tendons.

Si la puissance est plus importante que le design, raccourcis un peu les siyahs, comme préconisé par Zol.

Mais bravo, c'est du travail bien propre.

Edit: Au final, il mesure combien, âme plus siyahs ?

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

merci

pour la corne ca devrait aller il a 4mm en sortie de poignée et 2mm en bout de branche

il mesure en tout 168cm (25cm de siyah x2 + 118 d'âme en bambou) et les encoches sont a 2,5cm du bout des siyahs donc 163cm d'encoche a encoche, j'ai pris les mesures en suivant le ventre

ps : c'est combien une quantité honnête de tendon +/-?

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

Un tiers/un tiers/un tiers.

Je suppose que la lame de bambou tourne autour de quatre millimètres d'épaisseur alors tu essaies d'avoir

autant de tendon (l'épaisseur de tendon étant envisagé tendon sec cela va sans dire).

Link to comment
Share on other sites

ok merci, la je dois avoir +/- 2,5mm de tendons je vais donc en remettre une bonne couche et laisser tout ca reposer tranquillement

ps: oui la lame de bambou fait +/- 4mm

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...