Jump to content

Vitesse de vos arcs ?


allassard
 Share

Recommended Posts

Salut les z'amis :37:

J'ai eut récement l'occasion de faire mesurer la vitesse de mon long bow.

Mais n'ayant aucun point de comparaison je ne me rend pas trés bien compte du résultat :

J'ai été chrono à à peu prés 185 ft/s.

Pour info l'arc est à 48# à mon allonge et j'ai tiré des fléches d'à peu prés 30g...

Link to comment
Share on other sites

Il est difficile de faire ce type de comparatif comme cela. quelques raisons:

-Pour 1 pouce d'allonge n plus ou en moins, il faut compter 5fps en plus ou en moins.

-Pour 1 g ( 15gr) de différence, c'est 2 à 3 fps de différence.

-La différence entre une très bonne décoche ( bien dynamique) et une mauvaise décoche (bien accompagnée) peut être de l'ordre de 20 fps.

-Le type de corde va aussi influer. Entre une corde flamande en dacron de 16 brins et une corde "endless" en D75 thin de 8 brins,le tout pour un arc de 50 lbs, il peut y avoir une variation de 6 à 9 fps.

-Les chronos utilisés influent sur les résultats/ certaines marques, comme "shooting chrony", sont plutôt optimistes et n'hésitent pas à rajouter 3 à 4 fps en plus.

Donc la moindre variation d'un tireur à un autre peut entrainer des variations importantes.pour limiter ces variations, le mieux est d'essayer un ratio de masse de flèche pour une puissance d'arc. On emploie couramment le ratio de 10gr/lbs dans ton cas, pour comparer plus précisement,et si tes données sont exactes, il aurait fallu une flèche de 480gr et non 463gr comme tu l'as utilisé. Ta mesure perd donc 3 fps pour arriver à ce ratio de 10gr/lbs; Ton arc sortirait donc à 182 fps. Aujourd'hui une telle mesure pour un arc droit à 28" d"allonge classe ton arc parmi le très haut du panier à l'égal des recurves les plus rapides et bien au dessus du lot commun des arcs droits qui se situe plutôt entre 172 et 178 fps.

Si je m'amuse à extrapoler ta flèche faisait peut être 29g, tu perds encore 2,5 fps ce qui descend la vitesse à 180,5 fps, si tu as 29,5 pouces d'allonge tu perds 7,5 fps, tu tombes à 173fps de vitesse corrigée si ton arc faisait en fait 49,5 lbs tu perds encore 2 fps de correction, le test est fait avec un chrony, 3fps en moins et tu tombes à 168,5 fps ce qui est très moyen. Attention, je ne dis pas que tes donnés ne valent rien et je ne veux pas que tu le prenne comme cela. Mais en faisant cet exercice, on se rend compte que des variations qui nous semblent assez peu importantes, une fois cumulées peuvent avoir un gros effet. Dans le cas de ma démo hypothétique ton arc passerait de 185 à 168 fps, une perte de 17fps à cause de l'ajustage de paramètres et ton arc passe d'une formule 1 à un tracteur sans même que tes sensations de tir aient changé.....

Link to comment
Share on other sites

:wacko:

Oula effectivement il y a plein de paramétres à pendre en compte ! Merci maître Pierre pour ces explications éclairées.

Pour ces mesures, en fait j'ai décoché une bonne dizaines de fléches (par volée de 3) et j'ai pris la mesure moyenne.

Mais c'est vrai que tout les gens qui ont essayer mon arc l'on trouver trés rapide :whistling: (notament maîtres 20-15 et Greenarow :115:), je pense même qu'il sort plus vite que mon chasse ( 2# de plus, du même facteur), de plus les branches sont en bamboo, et la petite taille de l'arc (63,78 pc) doit jouer aussi ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

185 p/sec c'est très bien pour un longbow, juste ce qu'il faut pour voir arriver l'arbre plus vite en cas de libération hasardeuse ... :whistling:

C'est bien connu, + l'arc est rapide, moins il pardonne

Pour info mon Border Griffon GL sortait à 183 p/sec à 29" d'allonge, 41 # et flèches de 29 grammes, mon Falco Force avec la même config sort à 176 en moyenne et j'y ai gagné beaucoup en précision

Link to comment
Share on other sites

185 p/sec c'est très bien pour un longbow, juste ce qu'il faut pour voir arriver l'arbre plus vite en cas de libération hasardeuse ... :whistling:

C'est bien connu, + l'arc est rapide, moins il pardonne

Pour info mon Border Griffon GL sortait à 183 p/sec à 29" d'allonge, 41 # et flèches de 29 grammes, mon Falco Force avec la même config sort à 176 en moyenne et j'y ai gagné beaucoup en précision

T'as ben raison malheureusement ! La moindre erreur : petit coup de bras, décoche hasardeuse... et ça part loin !! Et vite, et puis en plus, ben au moindre choc... la fléche explose !

Mais bon le reméde est "simple" : y'a plus qu'a devenir bon !! :oups: :23:

Edited by allassard
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...