Jump to content

Comment Redresser Un Tube Alu ?


ricoche
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous

je viens de Tomber sur ce sujet dans le forum integral sport

je site Laurent Tiko :

D'abord tu observes où se trouve la courbure sur ton tube:

- Au niveau de l'insert de pointe ? Cà va être coriace voire impossible !

- Vers l'arrière du tube ? Faut déplumer et nettoyer à l'acétone pour y voir plus clair; pas évident à redresser...

- Le tube est creusé à l'endroit de l'impact ? Attention, parfois il peut pêter et/ou être difficile à redresser...

Sinon, dans le cas général, tout le secret réside dans la recherche de l'endroit où la déformation du tube est maximal (= le point d'inflexion pour matheux), je l'appelerai le "coude".

1) on règle l'écartement des galets à gauche et à droite, à égale distance du comparateur écartement moyen (l'écartement maximum sert pour des petits voilages, l'écartement mini pour le gros coudes ou pour l'avant ou l'arrière du tube.

2) on position le tube et on le fait tourner sur les galets avec une main de chaque coté, les mains au niveau des galets pour pas tordre le tube.

3) On recherche le "coude". Là il faut être patient, car il faut trouver l'emplacement exact où l'aiguille a le plus grand débattement, en plus et en moins, en se rapprochant petit à petit...

4) Quand on a trouvé le fameux "coude", on fait tourner le tube pour avoir ce "coude" tourné vers le haut

5) Puis on presse un bon coup la poignée ! (Raaahhh çà défoule après 5-10mn de galère !)

6) On recontrôle ensuite, on remet un petit coup éventuellement.

Parfois les tubes sont en "S" et il y a un deuxième coude à corriger...

La méthode de recherche ne change pas...

2 infos compémentaires:

Cà sert à rien d'appuyer comme un bourrin puis de ré-appuyer dans l'autre sens la fois suivante: on perd son temps et le tube est déjà fragilisé à cet endroit...

Quand le tube est entre +/- 2/100èmes on peut considérer qu'il est bon. De toute façon il ne sera plus jamais dans son état d'origine (spine) car il a été fragilisé...

Que pensez vous de cette "technique" ?

comment procedez vous ????

:07:

Link to comment
Share on other sites

C'est exatement la bonne technique à employer et en plus trés clairement exposée :29: :24:

Mais le seul problème c'est qu'une flèche tordue est dans la majorité des cas une flèche HS on peut la rattraper au redresse tube mais c'est pas le pied -_-

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

samedi, au club, un gars m'a dit qu'il tirait des flèches en alu parce que c'était facile à redresser.

J'y pose la question mercredi et je reviens, des fois qu'il aurait un truc........ :pfff:

petit Robin des Bois, ne t'excuse plus pour l'orthographe, tu es sur le bon chemin, nom d'une pipe.........

Que ce soit compréhensible, et c'est tout bon :24:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai appris à redresser mes flèches alu la semaine dernière (merci à Patrick et Gégé!!). Bah c'est tout à fait cette technique, et c'est super facile et rapide!

J'en était étonné!

Y'a juste les fûts marqués (pliés!) qu'il ne faut pas essayer de redresser, ils cassent!! Et quand ça casse, faut se barrer en courant parce que ça fuse, c'est super dangereux!

Sinon, je ne sais pas ce que cela donne au niveau du spine ou autre, mais je sais que mes flèches revolent bien!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

:37: une autre question qui va peut-etre interesser du monde: comment redresser une fleche en alu qui a pris un impact transversal (bord de cible, atterissage hors cible et j'en passe...) et qui ressemble plus a une banane qu'a un projectile utilisable?

Merci pour vos reponses :)

Xavier.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crains fort que beaucoup te fassent la même réponse que moi:

flèche en alu tordue,

flèche en alu foutue.

Je ne connais pas le moyen de redresser la situation.

@ +

Link to comment
Share on other sites

On peut redresser des flèches alu peu tordues mais avec très peu d'espoir qu'elles retrouvent leur droiteur initiate.

S'il y a un enfonçage du tube, c'est pas possible à récupérer.

Néanmoins, des flèches ainsi récupérées peuvent parfois servir pour l'intiation à très courte distance...

Link to comment
Share on other sites

Parsonnellement , lorsque celles ci sont tordues et aprés avoir redressé le fût , j'en fais des fluflu avec blunt sinon si c'est trop tordu , je jette.

On passe souvent trop de temps à tirer des mauvaises fléches. <_<

Link to comment
Share on other sites

Il faut distinguer 2 cas :

- le tube est plié : ce n'est pas rattrapable = poubelle ! :bhaoui..:

- le tube est simplement cintré : il peut être redressé soit avec une pince comme ci-dessous (environ 20€), soit avec le redresse-flèche Arten beaucoup + précis mais aussi beaucoup + cher (environ 120€)

J'utilise la pince ci-dessous et je trouve cela largement suffisant ! :29:

post-46-1124195217_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...