Jump to content

arc 100% carbone pour barebow


Thanis 42
 Share

Recommended Posts

j'ai lu dans ce fofo que Cecile et Crifon conseillaient une poignée lourde pour le barebow mais je voudrais savoir ce qu'il en est avec les nouvelles poignées tout carbone associées pour le coup aux branches carbone aussi.

ce qui m'en a donné l'idée c'est un excellent pouliste qui a cassé sa tirelire pour le dernier hoyt 100% carbon et d'apres ses dires c'est monstrueux de precision par rapport a son ancien hoyt qui n'etait deja pas de la crotte (gain de poids ,de stabilité ,d'absobtions des vibrations ...)

il y a aussi un bareboteur de tres bon niveau au club voisin qui lui a changé uniquement ses branches pour des 100% carbon et il ne regrette pas du tout l'investissement surtout pour la souplesse de tenue en "fin de bandage" moins d'efforts a fournir pour la meme puissance que ses anciennes branches.

pour ma part je tire avec un scorpia acheté d'occasion qui va certe bien mais bon personne ds le club n'a de poignée carbone , meme en classique pour tester .

Edited by Thanis 42
Link to comment
Share on other sites

en poignée super légére carbone je n'ai eu l'occasion que d'essayer des fiberbow

en config classique avec stabs c'est super

en config BB ça ne va pas du tout , trop léger

en rhone alpes et en BB , les branches ukkha font toutes les têtes de podium et le nouveau score de ligue = leur avantage est la non réaction à la torsion = quelqu'un avait fait des mesures "normalisées" sur WA ou intégral sport je ne sais plus =c'est édifiant

Link to comment
Share on other sites

Même avis pour les branches Ukkha dont on dit qu'elles pardonnent beaucoup les mauvaises libérations du fait de leur rigidité en torsion latérale.

Pour le Hoyt Matrix en carbone, l'argument du poids n'est pas toujours valable : nombre d'archers l'alourdissent pour, justement, avoir plus de stabilité. Par contre, niveau vibrations, c'est top ! Un archer du club en a une.

Et pour ce qui est des vibrations, j'ai essayé une InnoCarbon de W&W (avec des branches fibre de carbone-bois puis avec des G3) : incroyable à quel point cela ne vibre pas ou très peu (il y avait certes une bonne stab mais identique à la mienne sur ma poignée alu : si on compare, il n'y a pas photo !). Cet arc sort 43 livres avec ses branches et la sortie de flèche est un pur bonheur : j'avais l'impression de tirer un "poulie" !

Un archer du club a la W&W CXT. Avec ses masselottes, c'est encore mieux que la "Inno", dit-on. Mais je n'ai pas tiré avec.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'ils exagèrent quand même au niveau du prix !!!

Pour le haut de gamme, ils sont proches des productions les plus chères de la concurrence. Pour l'entrée de gamme, effectivement, ils sont chers. Mais... leur entrée de gamme ne serait pas du "bas" de gamme...

et pourquoi pas le qarbon nano?

les technologies de pointe développées pour la cible arrivent maintenant chez les longbows....

Je suppose, Pierre, que si tu ne donnes pas plus de détails, c'est que tu n'as pas eu ce matériel en main... Dommage, j'aurais bien aimé lire un avis sur cet arc que je découvre là. Par contre, le prix le rapproche effectivement des arcs classiques les plus chers... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Ah, oui, cet arc quabon nano... on peut mettre un "BB" dessus ? (C'est autorisé en Arc Nu, je crois).

Et... personnellement, la finition "mate" des branches Ukkha me laisse dubitatif. Mais je n'en ai vu et touché que vite-fait, montées sur les arcs déjà.

L'arc est équipé avec deux trous pour le BB un pour tirer sur le plancher de la fenêtre l'autre pour mettre une repose flèche.

En fait cet arc est très récent, il a été présenté au public pour la première fois il y a moins de 15 jours. Il n'est pas san faire débat chez les "traditionalistes" dont certains se demandent ou réside la tradition dans un longbow ou il n'y a plus de bois. le prix fait aussi débat...

Link to comment
Share on other sites

L'arc est équipé avec deux trous pour le BB un pour tirer sur le plancher de la fenêtre l'autre pour mettre une repose flèche.[...]

Il n'est pas san faire débat chez les "traditionalistes" dont certains se demandent ou réside la tradition dans un longbow ou il n'y a plus de bois. le prix fait aussi débat...

Je pensais que c'étaient des masselottes d'équilibrage, ces inserts en métal.

C'est vrai que les courbes de l'arc une fois monté laissent apparaître pas mal de reflex... les spécialistes du Longbow peuvent penser que ce n'en est donc pas un, surtout qu'il est disponible en 62" et 64", soit des tailles assez petites pour un Longbow, non ?

Amusant (si j'ose dire), si on veut un arc à la puissance précisément étalonnée, c'est plus cher...

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que c'étaient des masselottes d'équilibrage, ces inserts en métal.

C'est vrai que les courbes de l'arc une fois monté laissent apparaître pas mal de reflex... les spécialistes du Longbow peuvent penser que ce n'en est donc pas un, surtout qu'il est disponible en 62" et 64", soit des tailles assez petites pour un Longbow, non ?

Amusant (si j'ose dire), si on veut un arc à la puissance précisément étalonnée, c'est plus cher...

En fait les "hybrides" actuels les plus extrêmes ont déjà ces courbes la donc ce n'est pas vraiment une nouveauté; du reste, ces arcs sont communément appelés des hybrides et non des longbows. Pour la taille tu le trouves aussi en 66". On reste dans les normes et ce n'est pas particulièrement petit, on trouve aujourd'hui des hybrides de 54 voir 52".

Pour la puissance c'est normal. les process industriels de fabrication permettent d'obtenir la puissance souhaitée à 2 ou 3 livres près. Si tu souhaites la puissance précise, alors, il doit y avoir une opération de rééquilibrage pour atteindre la puissance précise. donc une intervention supplémentaire et un cout supplémentaire.

Pour ce type d'arc, on est maintenant au même niveau de performance que les recurves Il n'y a qu'à voir les résultats des premiers aux CDF nature et 3D en chasse et en longbow. Le barebow arrive encore à tirer son épingle du jeu mais uniquement à cause de la technique de tir....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

A propos de la puissance affichée, je comprends le surcout d'une opération supplémentaire (et sans doute manuelle) mais je pensais que pour un tel produit (et à un tel prix) ils pesaient chaque arc et pouvaient donc donner précisément sa puissance, à l'acheteur de s'en accommoder et d'adapter ses flèches (un écart de deux livres, ce n'est pas énorme). Là, on peut clairement adapter l'arc aux flèches et au tireur.

En effet, un "hybride" en 52", c'est "petit".

Enfin, mon ami Jacques Sotoriva a eu l'ocasion de voir et tester un des derniers arcs de "Pheobus archerie" à base de lames en carbone. Il semblerait que cela soit du très très bon matériel, rapide, vibrant très peu et, ce qui ne gâche rien, beau. Bon, le prix est aux alentours de 700 / 800 euros mais cela reste moins cher que cet Hybride. Ah, oui, le délai d'attente est plus long...

Link to comment
Share on other sites

l diamond viper coute 930 euros sans les options c'est un bon arc, j'ai eu l'occasion de tirer avec à plusieurs reprises mais rien de comparable avec le ABS. les constructions sont très différentes, les branches du abs sont entièrement en carbone (un peu comme les uukha alors que chez phoebus, seuls le ventre et le dos sont en carbone. de plus le fait que l'ABS soit un 3 pièces permet plus de stabilité ce qui n'est pas négligeable

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je me permets un petit up car j'ai un peu evolué dans mes recherches

deja pas moyen de monter des UX100 sur mon actuelle scorpia qui rendrait l'ame !

j'ai pu tester des UX100 sur une nexus (+ajout petit poids d'environ 200g) et boudu que c'est lourd ! mais c'est vrai que la sortie fleche est sympa ... l'armement aussi est tres souple , je n'ai pas ressenti de difference majeure entre mes 30 # actuelles et les 34# de ces UX ! mais c'etait suite une apres-midi de tir donc j'etais bien chaud .

j'ai egalement testé une SF Pro Forged avec des SF Pro accent et j'ai ete tres agreablement surpris car la sortie de fleche est aussi tres rapide et ca ne vibre pas un poil , le tout restant tres leger ainsi que pour un prix de moins de 500 € !

j'arrive donc a me demander si une SF Pro carbon (+poids ) avec les UX100 ne serait pas le meilleur compromis efficacite/confort/poids/prix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...