Jump to content

La pratique du beursault


gevaen
 Share

Recommended Posts

Voila, je ne suis pas un habitué du fofo WA (je commets plus sur celui des GMA) alors je vous fait une présentation succinte : archer en club à Châteaubriant (44), chasseur à l'arc et médiéviste XVè. Pour l'histoire, j'ai débuté aux compagnons de l'arc de fontenay le fleury (78).

Je m'intéresse superficiellement au jeu du beursault depuis longtemps, mais récemment je me suis rendu compte que ma pratique de l'arc m'oriente vers d'autres horizons que ce que je trouve dans ma compagnie.

Dans ma région nous n'avons qu'un seul jeu à Donges, et il reste une véritable curiosité. J'ai pris le temps de parcourir tous vos posts et contributions, et je pense très sérieusement à proposer la création d'un jeu dans les environs de château (entre nantes et rennes).

Alors je m'interroge : il y aurait-il des pratiquants des départements voisins que cela intéresseraient, des amateurs et des reconstituteurs ? Nous sommes à la croisée de la Bretagne, Maine et Anjou.

L'objectif ne serait pas de créer une compagnie nouvelle uniquement dédiée au beursault, mais de fournir une structure d'accueil et de pratique pour les archers déjà licenciés et les médiévistes.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'aimerais avoir une vision à peu près objective de l'intérêt d'autres personnes sur ce sujet en commençant par le forum WA. Je passerais bien évidemment par les différentes ligues pour poursuivre le cas échéant ce projet.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu parmis nous Gevaen !

Quelle bonne idée de promouvoir le beau jeu du Beursault dans ta région ! :29:

Si tu as besoin d'informations sur la construction d'un jeu de Beursault, tu peux demander à Dodu91, le président de Lisses (91), qui a un projet de construction chez nous dans les cartons.

Nul doute que d'autres webarchers te répondront sur le sujet !

Je te souhaite la meilleure des réussites pour ton projet !

Le Beursault est issu du terme bersailler (aller à la chasse à l'arc) et ses traditions remontent au Moyen-Ages où l'on s'entraînait déjà au tir en aller-retour avec une orientation Est-Ouest pour apprendre à tirer face et dos au soleil. Les plus vieilles Compagnies d'arc sont issues des corps de Francs Archers qui assuraient la milice des villes et bourgs.

Pour en connaître plus, je te conseille, lors d'un déplacement en Ile de France, d'aller visiter le beau musée de l'archerie de Crépy-en-vallois et d'en profiter pour prendre rendez-vous avec la compagnie locale et visiter leur très beau jeu de Beursault. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...