Jump to content

Ame De Bambou


Guest Olive
 Share

Recommended Posts

A partir de quel diametre peut on espérer sortir des ames de 4cm de large, à partir d'un gros bambou ?

Il me semble bien que quelqu'un à déja donné la réponse, mais je ne la retrouve pas, et j'ai trouvé hier, en me baladant derriere chez moi, environ 300m2 de bambous dont les plus gros font environ 10cm de diametre

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

sur primitive archer, j´ ai deja vu qu´ ils juxtaposaient plusieur lamelle de bambou de petite section sur le dos de l´ arc!

cet ete en haute-provence je suis tombe sur une bambouseraie de phillostachys nigra variete henonis (le plus gros des nigra!) la section des fut devait faire a tout casse 6,7,8 cm, fendu en quatre ca me faisait des lamelle de +/- 4cm fort couronees il est vrai, mais je pense qu´ il y a moyen de manager en rabottant l´ interieur pour un longbow en tout cas (pas pour un flat!) :37:

Link to comment
Share on other sites

t´ es jamais content, phil... :10:

c´ est pas les plus beau arcs que j´ ai vu c´ est certain mais en alternant les internodes je ne vois pourquoi ca ne tiendrais pas.... :37:

Link to comment
Share on other sites

j´ avais oublie que tu etait lamelles, dans mon optique c ´ est surtout en backing de selfbow! mais quand meme bien si ca repose sur une ame bien solide!

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré des lames de 5cm de large dans des bambous de 12cm venant d'Anduze.

Une fois usinés sur les 2 faces j'avais entre 4 et 5mm d'épaisseur.

Cela demande d'être un peu rigoureux dans la façon de refendre le bambou. J'ai laissé tomber la hachette.

Je divise le tronc en 4 ou 6 parties égales, ensuite je trace les découpes sur la longueur du tronc à l'aide d'un fil de maçon, et pour finir je découpe à la scie sauteuse.

Ca me fait des bandes régulières.

Link to comment
Share on other sites

fraichement coupe, il n´y a rien de plus facile a fendre que le bambou. le seul outils que j´avais en vacance c´etait un "mauvais" couteau de chasse, en tapotant dessus avec une branche de bois c´etait deconcertant de facilite et d´une rectitude examplaire... :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...