Jump to content

mon premier arc???


Herboriste
 Share

Recommended Posts

  • Replies 369
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

pour l'instant mon avis n'a pas changé, arrange bien ton équilibrage avant de passer au repère suivant, mets bien ton arc à la moitié sur ton banc d'équilibrage et vas y tranquille. T'as bien compris le système mais:

tes bouts de branches sont encore trop raide

tes fondus aussi

tu risque le plis de compression dans le premier tiers à gauche et dans le premier tiers à droite

Fais des repères sur ton arc sur ta corde et n'oublie pas de pomper sur ton arc avant chaque passage au banc

Mais même si tout ça est respecté et à moins que ton arc sois travaillé sur dosse ou bien que tu ai trouvé la tringle à rideau en frêne au cernes paraitement parallèles, je maintiens que cet arc n'a pas un grand avenir... Mais un grand intéret pour l'apprentissage. :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai l'impression également que du point de vue puissance tu sois également déjà pas mal dessendu non? La taille de la photo n'aide pas vraiment à se rendre compte..

M'enfin voilà ce que je vois d'où je suis...

post-4677-0-74749200-1297887590.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila j'ai fait comme on me la recommandé, avec paint et c'est vrai que la photo est beaucoup plus grande, peut être que cela t'aidera et par consequent moi aussi :rolleyes:

Pomper?

Là où tu me dit qu'il y a des risque de plis, j'ai repassé avec un feutre bleu histoire d'éviter de gratter là.

Merci

Link to comment
Share on other sites

:28: Est-ce moi ou ta corde n'a qu'un brin?

Si c'est le cas soit ta pression est très basse. soit a va péter n'importe quand!!! :o

moi j'utilise 12 brin.

Mais bravo ton premier essai est beaucoup mieux que le mien. (j'e m'aitais même pas rendu à l'équilibrage quand il a pété.) :24:

Link to comment
Share on other sites

Ma "corde", tu l'a dit toi même est un vieux bout de ficelle xD, je préférai faire une corde plus tard, quand l'arc serai aboutie...si il l'ai oO

Je sens que je vais même pas attendre qu'il casse : j’arrête les barres a rideaux de suite! lol

Cet après-midi, s'il fait beau, je cours chercher un peu de robinier dans le jardin et je m'occuperai de son cas en juillet histoire de lui laisser le temps de sécher.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

:100: non mets d'abord ton band définitif.

La distance entre ta corde et le ventre à la poignée doit être d'environ 15 cm arc juste encordé

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

tant pis pour la puissance, ton ébauche a l'air de tenir le coup alors fini l'équilibrage tranquillement, tu verra la puissance sur l'arc suivant. En fait la marche à suivre est la même sauf qu'il y a un paramètre en plus, en quelque sorte on passe au niveau 2 :108:

pour ajuster une ébauche à la puissance désirée tu suspends le poids correspondant à la puissance désirée sur le milieu de la corde à chaque passage au banc d'équilibrage. on arrête un pouce ou deux avant la fin de l'équilibrage et on enlève toutes les traces d'outils, un coup de papier de verre bien fin et on vérifie avant de corriger au papier de verre ou à la lime piquée main ( :104: ) les éventuelles minimes imperfections.

Prends également l'habitude de laisser le moins de trace possible d'outils à partir de 20 pouces d'équilibrage au banc définitif.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que niveau puissance là, il est un peu a ***** :wacko: mais bon comme tu l'a dit toi même je vient d'évoluer xD :36:

J'avais lu cette technique oui avec le poids mais cela n'est pas trop risqué au moment de l’équilibrage?! le mieux serait de le faire avec une bonne quantité de "matière"?

Là a 20" il doit faire 14# mais plus je me rapproche des 24" et plus sa baisse :38: Un raccourcissement des branches peut être nécessaire et envisageable peut être?!

De toute façon au point où on en est, même un gamin de 6ans pourrait le tirer :( alors on peux bien tester quelque chose!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

le problème c'est que plus on va le rendre coui....llu, plus il risque d'exploser vu le soin apporté au dos de l'arc :bhaoui..:

Mais je veux bien te donner quelques tuyaux pour arriver à cette fin.... :109:

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

ah! Je suis preneur...pendant que mon appareil photo transfert les belles images de ma machine de guerre vers mon ordi ... :whistling:

Et puis les conseils et techniques des "anciens" (je parle dans le domaine ein :21: ) sont toujours bons à prendre et puis ca me servira surement pour les autres!

Justement j'ai l'intention d'aller faire les courses dans le bois d'à côter : du robinier et du frêne a profusion! J'en ai marre du frêne alors je passe au "faux-acacia" qui à merité un 3 sur 3 au classement des bois d'arc :rolleyes: !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...