Jump to content

mon premier arc???


Herboriste
 Share

Recommended Posts

arf... Bon je prends le risque quand même de continuer alors. Je croise les doigts et puis f*** si ca casse et tant mieu si ca tient :unsure: ...

On verra bien .... Vous me faîtes peur tous là oO' j'ai un mauvais pré-sentiment, moi qui était plutôt partie d'un pied positif ARRGGHHH!!

:05:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 369
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tient Herboriste, je me souvenais d'un (ou plusieurs) arc(s) que Pierre Lansac (allias pierre dans WA) avait fait où le bois est "maître et dicte la forme de l'arc" : il a surnommé ces arcs les "snake-bows" ... va faire un tour ça vaut le coup d'oeil et puis ça pourrait t’inspirer :108: !

http://www.archerie-primitive.com/galerie-photo/snakebows.html

:07: On peut vraiment faire des arcs avec n'importe quoi

si on respecte le cour du bois (c là je crois que j'ai fait des erreurs, en imposant la forme de l'arc)

Une nouvelle leçon d'apprit et ce coup si sans pété d'arc (un reccord pour moi une leçon=1 arc)

Link to comment
Share on other sites

Des photos? Oui, j'en mettrai toute à l'heure mais en fait, je sens que je vais en faire rire plus d'un lol, j'en avais marre d'attendre le séchage du bois, de chercher un bout de bois droit et sans noeuds... alors j'ai opter pour la solution rapide, peu coûteuse, et peut être la moins sur mais j'ai voulu tester quand même! Je m'explique, j'ai cherché dans mon magasin préféré (Leroy Malin :wub: ) un bout de bois brut en frêne, et j'ai trouvé une "barre à rideau" (c'est là que ca doit faire sourire) :21:

Bien sur, de 2m de hauteur et de 28mm de diam. (on trouve pas plus gros enfin sinon j'ai mal cherché). Peu coûteuse je l'ai dit, il me semble que j'en ai eu pour 5euros pas plus.

Donc voilà lol Dîtes moi ce que vous en pensez et si vous y avez déjà réfléchis =D en attendant je continu a arrondir le ventre toujours avec ma petite lime =P je vous poste les photos par étape un peu plus tard dans la journée.

:07:

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il est possible de faire des arcs en frêne sur dosse... mais là je n'ai aucune expérience... quelqun saura t'en dire d'avantage. -_-

sinon et à moins que ton rabot ait une sensibilité toute particulière pour les cernes du frêne et les respecte instinctivement, je crains le pire :22:

Link to comment
Share on other sites

Je m'explique, j'ai cherché dans mon magasin préféré (Leroy Malin :wub: ) un bout de bois brut en frêne, et j'ai trouvé une "barre à rideau" (c'est là que ca doit faire sourire) :21:

Bien sur, de 2m de hauteur et de 28mm de diam. (on trouve pas plus gros enfin sinon j'ai mal cherché). Peu coûteuse je l'ai dit, il me semble que j'en ai eu pour 5euros pas plus.

J'ai bien fait pire avec mon premier arc = 2 manches de pelle en frêne :109: . Vas voir là : Vers mon album

Il est pas bien réussi mais il n'a pas (encore) cassé et est toujours en activité :23:

Link to comment
Share on other sites

Le plus important est le dos :104: Il faut absolument qu'il suive un cerne sinon ça cassera :bhaoui..: J'avais bien trié les manches de pelle au magasin pour avoir un fil bien droit et un cerne qui suive au plus près la circonférence du manche. Doit y'avoir une photo pour illustrer cela sur l'album.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

fais une photo détaillée d'une zone prise au hasard de ton dos (de l'arc bien entendu), je t'expliquerai ce qui va faire exploser (très probablement mais on peut toujours espérer) ton ébauche.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Si j'ai bien compris il faudrait que je suive une cerne en particulier... donc ce que je n'ai pas fait, la photo va permettre de le confirmer...

La photo n'est pas assez grande, je n'arrive pas à discerner les cernes :bhaoui..: peux pas t'aider sur ce coup là.

Essaie de les passer avec paint. Ca permet de garder des photos plus grandes :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

non c'est toujours pas top, mais je vais tenter de t'expliquer quand même...

Tout d'abord, et je ne prends ces repères que comme exemple; imaginons que ces lignes que j'ai surlignées sont des dessins de cernes...

post-4677-0-15036300-1297861686.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

sur le premier croquis les 3 cernes qu'on voit apparaitre sur le dos bois au repos

deuxième dessin les mêmes cernes sont soulevés lorsque le bois est mis sous tension

imagine que tu colle deux règles en plastique l'une sur l'autre et que celle du dessus est brisée. Lorsque tu plie ces deux règles jusqu'à rupture, la rupturese fera le plus probablement là ou la seconde règle était discontinue... de plus la rupture arrivera bien plus tôt que si les deux règles étaient intact lors du collage de celles-ci.

post-4677-0-42520800-1297862148.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...