Jump to content

Ventre En Bambou, Lamellé Tout Bois


Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour vos commentaires élogieux.

Le tillering se fait sur le dos, c'est pourquoi il vaudrait mieux que celui-ci soit découpé sur quartier.Cependant ,l'hickory, même sur dosse,semble bien tenir .J'avais dis que l'arc était dèjà tilleré sans la dernière lame d'hickory.

Le bambou a été chauffé avec un pistolet thermique pendant 20 minutes avec une insitance près de noeuds, ce qui leur donne une couleur plus sombre.

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à publier un graphique, donc je demande à un généreux camarada de webarcherie de bien vouloir le faire.

Mes mesures: allonge (pouces) poids(livres)

15 23

16 26

17 29,5

18 31,5

19 34

20 37

21 39,5

22 44

23 47,5

24 50

25 53

26 58

27 60,5

28 63

Merci.

Link to comment
Share on other sites

L’hickory a une densité de 0.72,le bambou de 0.60.B Bowyer a mis la densité la plus faible en compression !! Résultat il possède un arc performant.

Dans son livre J M Coche dit qu’une essence peut en dynamiser une autre, mais que l’essence ayant la densité la plus forte doit être en compression, (page 78)

Rien de bien définitif en archerie.

Ma conclusion, on peut marier dans n’importe quel ordre une densité forte avec une densité faible les deux ayant une bonne élasticité, le mélange serra plus performant qu’avec une seule espèce, donc un arc tout bambou, tout if, etc. … c’est une erreur !!!! :05

Avez vous une idée du meilleur compromis,

Que pensez-vous d’un arc fait avec du Bambou, (densité faible, très bonne élasticité)et du robinier, densité forte, élasticité moyenne, Avez vous déjà essayer cette association ?. :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonne remarque, Alain. Cependant la couche extérieure du bambou est très dure et comme Border Archery emploie cette combinaison...Je pense aussi qu'une des deux couches doit être plus élastique que l'autre qu'importe laquelle .Exemple: des facteurs américains font des selfbow en if avec l'aubier (moins dense,moins résistant) et quand celui-ci est abimé ils le remplacent par de l'hickory ou du bambou (beaucoup plus durs !)

Link to comment
Share on other sites

OK b bowyer, la densite du bambou varie beaucoup dans sa section.

D'apres la manip que je viens de faire ,la difference de poids donc de densite entre deux echantillons de 5mm sur 1000mm,un en couche externe ,l'autre en couche interieure est de plus de 25%.

Conclusion dans ton arc la lame ventre a bien la plus forte densite.

:oups:

Peux tu indiquer les sections de tes lames. :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut B.BOWYER en lisant tout cela,moi qui suis tout petit dans la fabrication,plusieurs questions me viennent à l'esprit et ne me laissent plus de repos!!!!!1)Le principe du lamelle tout bois me plait beaucoup et je trouve ton travail tres interessant.Pour marier les essences entre elles ,cela va au dela de l'esthetique puisqu'il faut respecter les densites des bois...... :wacko: Je sais à présent que l'hickory=0.72 et le bambou=0.6 ET TOUS LES AUTRES???????

2)Coller ,coller il ya des milliers de colles sur le marché !!! :05: Laquelle représente L'ELUE DE TON ATELIER?????Laquelle utilises-tu pour ce genre de travail?

3)pourquoi as-tu chauffer le bambou puisqu'il n'y a pas de courbes?????

4)Comment as-tu estimé les epaisseurs de chacune des couches?

Il n'y a pas de fibres de verre , donc chaque epaisseur de bois a une importance capitale!!!!!!

5)Aurais tu la bonté de dévoiler les secrets de ton bel objet en longueurs, en largeurs, en epaisseurs..... :115: :115: ces petits riens qui font de si grands plaisirs et qui occuperont surement une bonne partie de mes longues nuits d'hiver :07: :07: :07: GEL

Link to comment
Share on other sites

Sur les anciens spots on parle de suivi de corde en tout bambou,pas pour bois-bambou c'est peux etre la seule solution?,, .

mes arcs aussi ont du suivi de corde.

je viens d'en terminer un avec une fibre de verre en position centrale, je pensais eviter le suivi ! et bien non ,comme les autres.

Avez vous une astuce pour eviter le suivi en tout bambou,pensez vous qu'une lame de bois centrale a la place de la fibre est meilleure.

Je ne cuit pas mes arcs , je n'ai pas de decapeur termique et au chalumeau je brule tout.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la meme question du suivi des tout bambou pas cuits...

D'apres TBB, le suivi est du uniquement a la compression du ventre des arcs...

Quelques possibilites de reaction :

-soit faire cuire les lattes des tout bambou, mais je crois que Jaap Koopedrayer (de YUMI BOWS) ne les cuit pas...

-soit faire comme B-Bowyer et mettre un bois moins fort que le bambou en tension pour ne pas ecraser le bambou de ventre.

-soit faire comme beaucoup d'autres et garder le bambou en dos et mettre un bois tres resistant en compression pour le ventre (Osage ?)

Je ne sais pas si je suis tres clair :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Pas de panique, voici les cotes: Pierre 4/20, peut mieux faire, devra fournir un gros effort le reste de l'année scolaire...

Blague à part : largeur des branches au fondu 26 mm

au milieu 27 mm

aux poupées 10 mm

épaisseur des lames:bambou,frène,jatoba,hickory

au fondu :5mm, 3,mm,3mm,3mm

au milieu :5mm, 2,8mm,2,8 ,2,8mm

aux poupées :3,5mm,2mm,2mm,2mm

Toutes ces valeurs approximatives.Pour ce qui est de la largeur des branches, il s'agit de la valeur maximale mais la section est trapézoïdale, les dos est moins large que le ventre.

Link to comment
Share on other sites

Alain,une lame de fibre au milieu de la branche ne peut avoir d'effet sur le suivi de corde ou la nervosité de l'arc : en effet elle se trouve en un point où aucune force ne s'excerce il aurait mieux vallu la placer plus près du ventre de l'arc.Son seul effet (au milieu) est d'augmenter la résistance en torsion.Quant à la colle employée, il s'agit de la Structan de Rectavit ,colle PU dans une cartouche à utiliser avec un pistolet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...