Jump to content

Ventre En Bambou, Lamellé Tout Bois


Recommended Posts

Après avoir consulté le site de Border Archery et constaté qu'ils fabriquent un flatbow tout bois avec le ventre en bambou, je me suis dit que celà vallait la peine d'essayer quelque chose dans le genre.Je suis donc en train de terminer un arc .Le ventre en bambou,lamination intermédiaire en frène et dos en bois exotique indéterminé mais très dur, de couleur brun- rouge (je crois que c'est du jatoba ou courbaril).Il fait 51 lbs @ 28", mais je dois parfaire le tillering.J'ai tiré quelques

flèches ce matin, c'est pas mauvais pour la puissance. Bientôt des photos...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voici de nouvelles nouvelles de mon arc: après l'avoir équilibré (réduction du tiller de 10 à 3 mm)

je constate qui ne fait plus que 41 lbs. Comme cette puissance ne me convient pas , je passe le dos sur une ponçeuse à bande et j'y colle une lamination d'hickory de 4 mm.On va voir ce que çà donne.

Link to comment
Share on other sites

Hickory :Je l'ai commandé chez Bois Kauffer en lames de 4 mmx50x900.Ce bois semble léger mais il est très dur.J'ai tiré une douzaine de flèches avec le nouveau dos en place, çà tient bien malgré le fait que ce bois est découpé sur dosse et que ces fines lames ont des cernes de croissance qui sont coupés à cause du fil légèrement ondulé.

Gallus, je n'y avait pas pensé au prime abord, mais si Border employe le bambou en ventre sur l'un de ses arcs, c'est que" çà marche". De plus, réflexion faite, le bambou sur le ventre peut empêcher la formation de fractures de compression . Lors du tillering de mon arc, j'ai constaté une "hinge", j'y ai remédié en enlevant du bois là où il fallait et je n'ai pas constaté l'apparition de ces fractures de compression. Cela doit être du au fait que la partie la plus extrême du ventre, qui subi le plus de contraintes est aussi la plus dure.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien sur convaincu que ça marche puisque des gens excellents font des arcs bambou-bambou ;)

Mais le bambou etant tres fort en tension, il y a un risque en mettant un bois plus faible en compression en ventre qu'il se retrouve ecrasé et avoir du suivi de corde en résultat.

Je crois que c'est la faiblesse de mes arcs.

Par contre, tu as peut etre la solution, c'est a dire mettre le bambou en ventre et prendre un bois moins fort en tension que le bambou en dos.

L'interet ? Si vraiment le bambou ne subit pas de fractures en compression (chrysals ?) c'est un avantage indéniable. Sinon, je vois pas trop l'avantage puisque vous vous plaignez de la difficulté de trouver du bambou en Europe.

Les photos sont elles pretes ?

Link to comment
Share on other sites

Ce Dimanche, j'ai pu tester l'arc lors d'un 3D. Je peux dire que çà sort assez vite: sur une cible

plus haut que moi, tir à 30° environ , et à environ 40 m; je doit viser 50 cm sous l'endroit à atteindre ,le but en blanc doit se situer à 45 m ce qui le met à égalité avec mon Border qui il est vrai est 10% moins lourd (57lbs contre 52).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...