Jump to content

Epaule Trop Haute


Mik
 Share

Recommended Posts

J'ai un archer qui est à sa 2e année de tir (cadet) qui a l'épaule d'arc trop haute (largement au dessus des plumes en vue de face).

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour lui faire baisser cette épaule.

:07: d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Essayes de lui faire raprocher les homoplates une fois qu'il est à l'encrage, et de faire ensuite le contraire pour passer le clicker, en principe, il ne poura pas faire autrement que baisser son épaule sans s'en rendre compte, et si ça ne marche pas, il reste la solution des baffes qui apporte souvent de trés bons résultats :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je lui ai fait essayé avec la main d'arc vers l'extérieur et ça marche pas :05:

Même en lui disant de descendre l'épaule avant de lever le bras, son épaule se lève quand mêm quand il le lève. :mad2:

:115: Je sais plus quoi faire :115:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça pourré marché le problème c'est qu'il risque de ne pas adhérer à l'idée mais il doit y avoir moyen.

Un autre problème c'est que des qu'il essaye une nouvelle méthode il se fait mal au dos" forcément pour une fois qu'il travaille", et ensuite il ne veut pas continuée dans ces progrès.

Il se sent à l'aise tels qu'il tire et tan pis pour le reste. Faut savoir que l'on a à faire à un ado tétu et butée.

:scared:

Link to comment
Share on other sites

fait le tirer sans protege bras :28:

il faudra bien qu'il fasse quelquechose

pour eviter de se raboter l'avant bras avec sa corde......

:whistling: :devil002:

je suis d'accord avec ricoche, j'ais testé et on trouve vite la position qui vas le mieux :19: :01: quand on as pas de protége bras si si si si si :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je pense que ça pourré marché le problème c'est qu'il risque de ne pas adhérer à l'idée mais il doit y avoir moyen.

Un autre problème c'est que des qu'il essaye une nouvelle méthode il se fait mal au dos" forcément pour une fois qu'il travaille", et ensuite il ne veut pas continuée dans ces progrès.

Il se sent à l'aise tels qu'il tire et tan pis pour le reste. Faut savoir que l'on a à faire à un ado tétu et butée.

:scared:

ben je suis dans le même cas que votre élève... Mon moniteur devient fou avec moi... D'autant plus que mes résultats sont aussi bons voir meilleurs que ceux qui ont l'épaule basse et le beau geste...

Pourtant je ne suis pas têtu, mais ma morphologie ne me permet pas de baisser aussi facilement que ça mon épaule... Du coup tout est contracté...

Question : en quoi ca gène d'avoir l'épaule plus haute que les autres ? La meilleure technique de tir n'est-elle pas celle où on se sent le plus à l'aise ? Celle ou l'on prend le plus de plaisir ? un peu comme quand on fait l'amour quoi ! :21: :oups:

Link to comment
Share on other sites

pas mal, la comparaison.... :rolleyes:

Mais bon, l'idée générale de l'entrainement et de la formation ces temps-ci est qu'il n'y a pas de "position idéale de référence"

Toutefois, il y a des postures qui fatiguent d'avantage, des qui sont plus à même de créer des difficultés, parfois douloureuses, et des qui permetent une progression plus simple et plus "carrée".

Alors, je pense que le jour où tu arriveras à poser ton épaule un peu plus basse, tu auras encore plus de facilité dans ton tir ;)

Sinon, as tu contrôlé l'alignement de tes épaules, mais aussi de ton bassin?

Une des débutantes de mon club a un petit souci de ce genre: elle se "tourne" (bassin uniquement)vers la cible, et la torsion du buste entraine un remontée de l'épaule....

Quand ele parvient à aligner son bassin, elle peut utiliser pleinement son dos pour ouvrir l'arc, ce qui fait baisser l'épaule....

A méditer. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, as tu contrôlé l'alignement de tes épaules, mais aussi de ton bassin?

Une des débutantes de mon club a un petit souci de ce genre: elle se "tourne" (bassin uniquement)vers la cible, et la torsion du buste entraine un remontée de l'épaule....

Quand ele parvient à aligner son bassin, elle peut utiliser pleinement son dos pour ouvrir l'arc, ce qui fait baisser l'épaule....

Comme c'est bizarre j'ai le même genre de problême. :mad2:

Ma solution actuelle étant de placer mon arc en cible et après de tourner la tête en direction de la cible et à ce moment mon bassin ne pivote pas ou sinon très peu et hop automatiquement mon épaule se retrouve dans le bon plan.

J'ai beaucoup de mal à répéter l'opération cela fait 4 ans que je tirais avec ces défauts et dès qu'il y a baisse de concentration ils reviennent au galop. :05:

J'ai encore quatre semaines d'entrainement pour parfaire ma gestuelle avant de faire un nouveau concours et je verrais si cette obstination est payante.

Link to comment
Share on other sites

Pour que ton épaule reste en bas, il faut qu'à l'armement tu pousses bien sur ton bras d'arc. En quelque sorte, tu dois résister à ta propre traction. Si cela ne marche pas, soit ton problème vient d'ailleurs, soit ton arc est trop puissant pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si l'épaule monte c'est que ton archer a des difficultés à maitriser son arc.

Fait le tirer avec un arc plus faible pour voir si le défaut persiste.

En plus si tu fais travailler la continuité avec une épaule basse au départ, son épaule ne devrait pas monter.

J'espère que cela t'aidera.

La puissance excessive est le principal problème des jeunes archers avec des corps spacieux mais pas encore les muscles qui vont avec.

Surveille sa puissance max régulièrement tu verra les évolutions.

Salut

Pafou974

Link to comment
Share on other sites

je suis également dans ce cas là... depuis 3 semaines... :blink:

j'ai changé d'arc.. et c'est pas croyable!!

j'arrive pas à baisser mon épaule toute seule!! il faut que le prof soit là, qu'il mette la pointe de son index sur mon épaule juste pour me le signaler, et ça marche... c'est vraiment agaçant... enfin, au contraire, j'aime mieux quand il est là, le geste est plus beau, le tir est net, et la flèche dans le jaune.. mais je voudrais pouvoir le faire toute seule et j'y arrive qu'une fois sur 3 !!! :05:

à chaque séance je me remémore ce topic et j'essaie mais... :05: :05: :05: c'est pas si simple.grrr :mad2:

en tous cas, PhilPlessis.. à chaque fois que j'ai un doute, au moment d'armer.. c'est " ton bras d'arc, ta main, ouvre et incline..c'est comme si tu versais une bouteille" .. et le plus souvent ça marche.. lol

;) merci!!! :lol:

Arwen!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...