Jump to content

Besoin de conseils élémentaires


flêchalotte
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer la pratique du tir à l'arc mais j'ai quelques doutes sur le fait que je semble gaucher (Il se trouve que je sois droitier pour toutes activités autre que que le tir) et j'aimerai savoir si le fait d'utliser un arc droitier pose un problème ??

Mon oeuil directeur est le gauche (sûrement car le plus épargné par ma myopie).

Pourrais je utilisé le viseur si je tiens un arc de droitier dans ma main droite et donc avec la flêche posée du côté gauche de l'arc ?

Sinon pourrais je tout de même faire du tir instinctif ?

Merci pour vos lectures et vos éventuelles réponses.

Link to comment
Share on other sites

Si ton oeil directeur est le gauche il te faut un arc gaucher (il est tenu par la main droite et la fenêtre d'arc est à droite)je suis également droitier pour écrire mais mon oeil directeur est le gauche (2 /10è à l'oeil droit)

j'ai commençé en club avec un arc droitier mais on s'est rendu rapidement compte que mes tirs étaient décalés ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer la pratique du tir à l'arc mais j'ai quelques doutes sur le fait que je semble gaucher (Il se trouve que je sois droitier pour toutes activités autre que que le tir) et j'aimerai savoir si le fait d'utliser un arc droitier pose un problème ??

Mon oeuil directeur est le gauche (sûrement car le plus épargné par ma myopie).

Pourrais je utilisé le viseur si je tiens un arc de droitier dans ma main droite et donc avec la flêche posée du côté gauche de l'arc ?

Sinon pourrais je tout de même faire du tir instinctif ?

Merci pour vos lectures et vos éventuelles réponses.

salut,

myope je suis aussi,

droitier dans la vie je suis aussi,

oeil directeur gaucher je suis aussi, et je tire avec un arc de gaucher depuis des années en viseur (l'oeil droit fermé, et maintenant les 2 ouverts depuis que je fait du sans viseur, et même avec le viseur)

il faut donc utiliser un arc de gaucher ...

mais il te faut vérifier ton oeil directeur, cela n'est pas forcement le gauche...le fait qu'il soit le plus épargné par la myopie n'est pas forcement impliqué dans le fait d'être directeur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer la pratique du tir à l'arc mais j'ai quelques doutes sur le fait que je semble gaucher (Il se trouve que je sois droitier pour toutes activités autre que que le tir) et j'aimerai savoir si le fait d'utliser un arc droitier pose un problème ??

Mon oeuil directeur est le gauche (sûrement car le plus épargné par ma myopie).

Pourrais je utilisé le viseur si je tiens un arc de droitier dans ma main droite et donc avec la flêche posée du côté gauche de l'arc ?

Sinon pourrais je tout de même faire du tir instinctif ?

Merci pour vos lectures et vos éventuelles réponses.

Bonjour flêchalotte,

Je te joins ma vidéo sur laquelle j'explique le choix de l'arc en fonction de l'oeil directeur comme l'ont bien précisé les amis du forum. Pour ma part, je suis dans le même cas que toi.

ou

J'ai commencé par le tir classique et ce choix je ne le regrette pas ;il permet d'acquérir une bonne technique qui est indispensable pour les tirs (plus tard) à grande distance avec toujours la bonne gestuelle avec tous types d'arcs.

Pour le bras d'arc tu peux aussi regarder mes dernières vidéos postées sur le forum.

Je te souhaite de trouver des archers de bons conseils au sein de ton club ,il est très importatnt de dialoguer,et soit sans complexe on a tous été débutants...

++gégé

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne conseille pas de suivre l'oeil directeur mais l'habileté manuelle. Le fait d'obliger les tireurs à tirer forcément du côté de l'oeil directeur est un vieux concept qui devrait être un peu dépoussiéré.

Si tu est droitier de main et gaucher d'oeil, tu peux parfaitement utiliser un arc de droitier avec avantage.

Voici les raisons qui me font préférer (et je ne suis pas la seule dans ce cas) la main à l'oeil (voir mon article dans un des Tir à l'Arc Magazine):

- La main dominante est beaucoup plus habile que la gauche : cela sert à son avantage pour la manipulation de la corde et en particulier le relâchement nécessaire au départ de la flèche. La reproductibilité du geste et les placements seront bien plus précis avec le côté dominant.

- L'épaule et le bras dominant sont bien plus forts que l'épaule et le bras faible. La traction sur la corde demande un effort certain qui doit être répété avec la même efficacité. Le côté dominant donne cette endurance.

- L'oeil de visée peut parfaitement être le gauche si le dominant est le droit. Il suffit pour cela d'apprendre à fermer l'oeil droit ou de le masquer. Personnellement, j'ai l'oeil directeur droit comme la main ; mais parfois, surtout quand je suis fatiguée, c'est mon oeil gauche qui reprend le contrôle. C'est catastrophique pour les tirs avec viseur ou en utilisant la pointe de flèche comme repère de visée. Pour ces deux cas, je ferme l'oeil gauche pour être sûre de ne pas avoir de problème. Il n'y a qu'en tir instinctif que j'ouvre les deux yeux (pas de repère de visée.

Ainsi, un archer droitier de main et gaucher d'oeil apprend bien plus facilement le tir à l'arc qui si on lui impose de tirer avec un arc de gaucher !

Prenons en exemple les coréens dont le sport national est le tir à l'arc. Les enfants apprennent tous à écrire de la main droite, même les gauchers, et quand vient le moment de tirer à l'arc, c'est en droitier qu'ils tirent tous, on ne leur demande pas leur avis...

Il est sûr que ce n'est pas une raison pour faire de même chez nous, mais au moins cela prête à réfléchir quand la main habile n'est pas la même que l'oeil directeur. ;)

Link to comment
Share on other sites

- L'épaule et le bras dominant sont bien plus forts que l'épaule et le bras faible. La traction sur la corde demande un effort certain qui doit être répété avec la même efficacité. Le côté dominant donne cette endurance.

:37: Cécile

et bien justement, le fait d'avoir appris à tirer (en tant que droitier dans la vie) avec un arc de gaucher (donc l'arc dans la main droite ), je me suis senti très à l'aise... l'inverse ne m'est pas évident, le fait d'avoir le poids dans la main et le bras les plus faibles...

sinon pour le reste tu n'as pas tort.

visée ; ça peut le faire:

la décoche; c'est peut être ça mon probleme :109:

Link to comment
Share on other sites

Latéralité inverse détectée dès le début = essais en privilégiant oeil directeur à la première séance puis 2ème séance bras et après avoir essayé, on choisi ce qui va le mieux spamafote.gif et c'est 50/50 ; y'en a qui préfèrent privilégier l'oeil et d'autres la main.

Link to comment
Share on other sites

Latéralité inverse détectée dès le début = essais en privilégiant oeil directeur à la première séance puis 2ème séance bras et après avoir essayé, on choisi ce qui va le mieux spamafote.gif et c'est 50/50 ; y'en a qui préfèrent privilégier l'oeil et d'autres la main.

D'accord avec toi, on commence en essayant avec le bon oeil directeur , puis avec la bonne main et l'archer choisi la position ou il se sent le mieux

Link to comment
Share on other sites

Il existe des arcs d'initiation avec une fenêtre de chaque coté de la poignée, je pense aux Rolland (ou Roland) cela permet le même jour avec le même arc, de rapidement de rendre compte en quelques flèches de ce qui te va le mieux.

Ensuite j'abonde dans le sens de Cécile.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vu des arcs imposés en fonction de l'oeil et non de la main et ensuite avoir vu les archers piétiner lamentablement, j'ai abondé dans une approche très différente de l'initiation : l'archer débutant passe ses premières séances en fonction de sa main directrice pour tater de l'arc. Plus tard, vérification de l'oeil directeur. Si ce n'est pas celui de l'arc, on propose à l'archer soit d'essayer un arc selon son oeil, soit d'apprendre à fermer un oeil. Je n'ai pour l'instant vu que la seconde solution l'emporter. Il m'ait arrivée de faire changer l'arc de côté à un archer qui se battait avec son arme qui corespondait à son oeil et non à sa main. Il a décidé de ne pas abandonné le tir à l'arc...

Maintenant, il est vrai que chacun est différent. C'est ce qui fonctionne qui doit être adopté et Laurent, tu n'es pas le seul à qui l'inversion des mains ait réussi ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais non, console-toi ;) ! Il est parfois bon de revoir sa copie et d'aborder le problème du choix de l'arc sous un autre angle. Les recette toutes faites n'existent pas. Il faut observer, écouter et aiguiller, et surtout éviter d'imposer. Ma philosophie part du principe de convaincre par l'observation et le ressenti. L'archer s'en trouve plus valorisé. Convaincu, il a une meilleure confiance en lui et en ceux qui le conseillent ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vu des arcs imposés en fonction de l'oeil et non de la main et ensuite avoir vu les archers piétiner lamentablement, j'ai abondé dans une approche très différente de l'initiation : l'archer débutant passe ses premières séances en fonction de sa main directrice pour tater de l'arc. Plus tard, vérification de l'oeil directeur. Si ce n'est pas celui de l'arc, on propose à l'archer soit d'essayer un arc selon son oeil, soit d'apprendre à fermer un oeil. Je n'ai pour l'instant vu que la seconde solution l'emporter. Il m'ait arrivée de faire changer l'arc de côté à un archer qui se battait avec son arme qui corespondait à son oeil et non à sa main. Il a décidé de ne pas abandonné le tir à l'arc...

Maintenant, il est vrai que chacun est différent. C'est ce qui fonctionne qui doit être adopté et Laurent, tu n'es pas le seul à qui l'inversion des mains ait réussi ! ;)

D'accord avec Cécile,

Toujours aussi précise dans ses conseils et ses explications des réponses.

.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Personnellement j'ai débuter et choisit l'arc non pas en fonction de l'œil directeur mais du ressentit à la prise en main tir avec un arc chasse en "instinctif" donc et bien malgré l 'œil directeur gauche je tire avec un arc de droitier.

Et le deux yeux ouvert ce qui marche plutôt bien (enfin quand sa veut hein :28::lol: )

Par contre j'ai essayer un poulie avec viseur en droitier toujours.

Le verdit est catastrophique ...placer l'oeil gauche sur le viseur ...il y à comme un beug ... :whistling:

et avec l 'œil droit tout est décaler en cible :lol:

J'en déduit donc personnellement que l'œil directeur prend toute son importance si tu tire avec un œil fermé :27:

voila pour ma petite expérience sur le sujet :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...