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Holmegaard en Robinier


Ollivier
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Salut à tous, et bonané !

Présentation du petit dernier:

63" n2n, 44# @ 25,5" d'allonge (je sais, j'ai une allonge de nain)

La billette avait 2" de reflex naturel, perdu au tiller et récupéré en mettant 1" dans les "siyah" au niveau des fondus. Après 1 bon millier de flèches il a toujours 1" de reflex, avec un poil de suivi de corde sur la branche du bas et un petit déséquilibre de tiller apparu entre les 2 branches (branche haute trop raide), uniquement visible arc bandé non-armé... je ne sais pas si / comment je dois corriger. En l'état il est très nerveux, probablement mon arc le plus rapide à ce jour.

A+

Oll

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je ne sais pas si / comment je dois corriger. En l'état il est très nerveux, probablement mon arc le plus rapide à ce jour.

A+

Oll

Bel arc, malgré tout. S'il tire correctement, pourquoi le modifier. Pour l'avoir appris à mes dépens, le mieux est parfois (souvent) l'ennemi du bien. Le bois est un matériau vivant et inégal, alors l'équilibrage idéal est parfois difficile à atteindre et souvent au prix d'un baisse de la puissance.

Pour moi aussi, l'arc dont je suis le plus content est un homelgard en robinier.

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Guest Harms Harm-Jan

Bien bel arc!

Pour le reste je plussois Sieur Lyvelinois :23:

Je te souhaite également une bonne année et de bien belles flèches encore :24: :37:

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Très beau! On peut tricher un peu avec le préhistocompatible, surtout le Holmegaard.

Par exemple, on fait la fenêtre des deux cotés et on laisse la poignée un peu plus épaisse................

Pour le repose flèche, ca ne change pas grand chose au tir, j'ai tout essayé............J'y mets un repose flèche en liège (bout de bouchon de champagne) juste collé, facile à enlever en cas de changement de réglement du championnat........

Le repose flèche, en ce qui me concerne, sert juste à me rassurer et ne pas prendre une plume dans le gras du pouce.........pas vu de changement notable des résultats.

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par contre pas sur que la fenêtre d'arc soit très holmegaard :109:

J'allais le dire :rolleyes:

les 6 couches de vernis PU ne sont pas très Holmegaard non plus, ni la corde en dacron, ni la tronçonneuse pour faire tomber le zoli Robinier :whistling:

Plus sérieusement la poignée n'est pas du tout Holmegaard - sensée être bulbeuse et un poil pliante, mais ce n'est pas le cas même si j'ai fait "au mieux" pour que ça plie le plus près possible... pas évident, la perte de puissance à cet endroit pour chaque coup de lime est impressionnante, j'ai trouvé le reste du tiller plutôt facile à gérer mais la gestion de la courbure près de la poignée pas évidente du tout (d'ailleurs la prévision initiale était de sortir un 50# mini... un peu raté :100:

Mais bon tant pis il est très bien comme ça et je tire plus longtemps avec du coup :wub:

Encore un qui ne sera pas mon arc de chasse... Chouette un bon pretexte pour attaquer le suivant :20:

En fait je ne cherchais pas vraiment à faire une réplique ou un truc 100% historique, mon objectif était essentiellement de tester et comparer un design de branches différent - jusqu'ici mes designs était plutôt type flatbow américain (grosse sensation de "barre" en fin d'allonge, + arc lourds et nervosité très moyenne) puis pyramidal (très joli mais suivi de corde trop important à mon goût + petits plis de compression sur mes tentatives précédentes, probablement mauvaise adéquation courbure / profil des branches + section rectangulaires des branches, pas idéal pour le robinier apparemment) - bref ici j'ai voulu tester quelques idées pour améliorer la performance, en particulier:

- le principe des extrémités de branches fines, légères, et statiques.

- section travaillante trapézoidale pour mieux équilibrer les forces entre dos et ventre, éviter les plis de compression des expériences précédentes, et alléger l'arc.

Objectif 100% atteint, la dernière étape étant de comparer mes "productions" avec un chrono pour valider ce que je ressens au tir, mais là c'est très léger en main, très agréable à tirer et très rapide pour 44#

Oll

Edited by Ollivier
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Pour la couleur, c'est naturel ou suite à l'application d'un produit particulier?

Pour la couleur c'est 100% naturel, mais plus foncé que le bois naturel non vernis. 2 explications:

- le ventre est "cuit" au décapeur thermique d'où la couleur un peu caramel, mais l'essentiel est parti avec les derniers coups de lime.

- mon vernis est sensé être incolore mais il a quand même une très légère teinte ambrée. Sur 2-3 couches c'est invisible, mais là il y en a 6 ou 7 du coup ça a fini par donner une teinte un peu plus foncée que l'original. AMHA la teinte vient à 80% du vernis et 20% de la cuisson.

Par ailleurs l'ébauche de l'arc a été faite il y a plus de 4 ans et stockée à l'air libre (radiateur... :whistling: ) depuis... Le bois s'est pas mal "oxydé" et a pris une teinte un peu plus foncée que le jaune un peu acide habituel du Robinier, y compris en profondeur. C'est très bien ressorti avec le vernis en fait...

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Je ne connaissais pas le Møllegabet, merci pour l'info, je vais regarder de plus près les différences avec Holmegaard.

Pour la fenêtre d'arc, c'est délibéré, mon objectif était avant tout de faire un bon arc de tir exploitant un design "primitif", pas une réplique 100% historique. Je n'aurais peut être pas dû le qualifier d'Holmegaard, du coup :oups:

Oll

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Et une erreur justifiable. Lorsque ils ont fait les premières pubblications ont mis les photographies d'un et les projets dell' autre.

L' Holmegaard il ya les extrémités plus épais mais ils suivent la marche pyramidale des flettenti(?),et la corde ligue directement à l'extrémité.

À droite il est Holmegaard À gauche est Møllegabet http://www.toxophilus.it/ARCO/HOLMEGAARD.html

Ciao

Marc.

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C' état construit avec bois frais et maintenant je le mets à viellir lié pour deux mois. En printemps je le finirai.

Ciao

Marc.

j'ai toujours eu des problèmes de vrillage ou courbure en latéral en ébauchant les arcs en frais aussi près du profil final.

As-tu une "astuce"?

Edited by Felix
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