Jump to content

Holmegaard en Robinier


Ollivier
 Share

Recommended Posts

Très élégant et rapide, bravo Ollivier. icon_super.gif

Marc, on attend des nouvelles du tien qui s'annonce sauvage s'il tire effectivement 70 lbs.

Effectivement miens arques sont tous parmi les 60 et 70 livres.

Avec ceux-là plus de faibles je ne sais pas tirer. Le dernire Warbow de if, est plus que quatre-vingt # et ce matin, avec le froid j'ai eu quelque problème à tirer.

Je te ferai savoir Salut Marc

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour Ollivier, quelles sont les mesures de ton arc?! (voir image, points rouges) s'il te plaît :109: ?

Merci et encore Bravo! :thumbup:

Falc

Salut Falc

En partant du haut:

7,5 cm

3,3 cm

4,2 cm (mais c'est une erreur - 4,5 sur la branche du haut - 4,5 cm était ma cote de départ des 2 côtés mais j'ai dû râper un peu fort ... <_< )

1,5 cm

Par ailleurs, autres points tout aussi importants:

- la section de la partie travaillante est trapézoïdale (ventre plus large que le dos de 8mm environ - les arrêtes sont arrondies de surcroit). J'ai remarqué que le Robinier prend facilement de nombreux petits plis de compression avec les sections rectangulaires, et finit par prendre du suivi de corde à ces endroits. C'était un test avec cet arc: 100% concluant, zéro plis et toujours 2cm de reflex après 2000 flèches environ.

- le cerne du dos en particulier est très épais (5 à 6mm). Pour encaisser l'effort sur une zone aussi courte, il faut un bois d'excellente qualité.

A+

Oll

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie!

Ces données me seront très précieuse, croisons les doigts pour que je fasse aussi bien que toi ;)

Et en ce qui concerne le frêne, les plis de compression sont plus ou moins élevés lorsqu'il s'agit de section rectangulaire ?! Sinon je trouve le système de la section trapézoïdale très ingénieux!

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie!

Ces données me seront très précieuse, croisons les doigts pour que je fasse aussi bien que toi ;)

Et en ce qui concerne le frêne, les plis de compression sont plus ou moins élevés lorsqu'il s'agit de section rectangulaire ?! Sinon je trouve le système de la section trapézoïdale très ingénieux!

Frêne: je connais mal cette essence, néanmoins de manière générale le bois est plus résistant en tension qu'en compression donc le truc de la section trapézoidale s'applique à beaucoup d'essences, et probablement au frêne. Tout dépend du delta de résistance entre les 2, c'est particulièrement important pour le robinier qui est vraiment supérieur à la moyenne en tension. Il y a des tableaux qui donnent ces valeurs de manière précise, ce qui pifométriquement te donnera une idée du trapèze à obtenir... mais je n'ai pas les liens :( .

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...