Jump to content

COUTEAU


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Je m'aperçois que je n'ai rien dit des traitements thermiques !

A la demande générale : :109:

* trois normalisations à température amagnétique suivi de refroidissement dans les cendres

* trempe au "goop" jusqu'à la limite lame/soie

* deux revenus à 200°C pendant une heure

Voila, voila ...

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai forgé à partir d'une lime vraiment épaisse (12 millimètres), j'ai eu peur d'avoir un peu "martyrisé" le métal lors de la phase d'étirement. Donc, par précaution, j'ai préféré en faire trois.

Je ne sais pas si cela a un effet réel, mais bon ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

trois normalisations à température amagnétique suivi de refroidissement dans les cendres

Tiens, jusque-là, je pensais que les normalisations étaient, après montée en température amagnétique, suivies par un refroidissement très rapide ??? Me gourerais-je depuis un moment ??? La trempe au goop, c'est sympa, on croirait qu'on va manger de bonnes frites, après.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Tiens, jusque-là, je pensais que les normalisations étaient, après montée en température amagnétique, suivies par un refroidissement très rapide ??? Me gourerais-je depuis un moment ??? La trempe au goop, c'est sympa, on croirait qu'on va manger de bonnes frites, après.

Un refroidissement très rapide ce serait une trempe.

Link to comment
Share on other sites

Quand je parle de refroidissement rapide, c'est à l'air, pas en plongeant dans un liquide. Un exemple de tableau de normalisation. Sur le site donné plus haut, il parle aussi de refroidissement à l'air libre, donc plus rapide que sous la cendre. Mais probablement que les 2 méthodes se valent. Sauf que je peux faire trois normalisations d'affilée et la trempe à la suite quand la lame est de nouveau froide.

post-713-12945873259119.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tiens, jusque-là, je pensais que les normalisations étaient, après montée en température amagnétique, suivies par un refroidissement très rapide ??? Me gourerais-je depuis un moment ??? La trempe au goop, c'est sympa, on croirait qu'on va manger de bonnes frites, après.

Non tu ne te goures pas :whistling:

Le principe des recuits de normalisation est de faire subir à la lame des refroidissements brutaux et rapides afin de mettre en évidence les petites erreurs de forge (:107: === donc de pouvoir les corriger par une contre forge) et de resserrer le grain de l'acier :104:

Tu peux opter pour la méthode douce en refroidissant la lame à l'air en lui faisant faire de grands moulinets à bout de bras

Tu peux également la plonger rapidement dans de l'eau ou de l'huile

Le truc n'est pas de tremper la lame mais de la refroidir le plus rapidement possible pour vérifier si elle reste droite

Si elle ne le reste pas tu pourras et devras la reforger

Bien entendu ...tu recommenceras tes recuits de normalisations jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus

Un principe parmi plein d'autres

1...tu la chauffes à la bonne température

2...moulinets à bout de bras ou PLOUF (1 à 2 s) dans un bain d'eau ou d'huile

3...tu vérifies la rectitude et si c'est OK

immédiatement

4...re-chauffe pour le deuxième recuit

et ainsi de suite jusqu'au troisième

Si tu veux blinder les recuits, tu réalises les premières normalisations juste après la session de forge et juste avant le recuit de détente

Une fois que la lame est prête à être trempée ...tu réalises une deuxième série de normalisation mais gaffe à la surchauffe ;)

Pour te rendre compte de l'effet des normalisations, il te suffit de surchauffer un morceau d'acier , de le tremper et de le casser

ce sera ton échantillon témoin ( tu constateras que le grain est énorme)

Tu prends le même acier et tu lui fais subir les normalisations(air,eau ou huile), tu le trempes et tu le casses = en principe, si les TT ont été bien réalisés, le grain n'est plus visible

Il te restera à étendre tes expérimentations

Le truc quand tu forges : c'est de tester par soi même ...d'essayer , de vérifier et de trouver la méthode qui TE convient le mieux et qui sera le plus profitable à l'acier donc à la lame

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Tu peux opter pour la méthode douce en refroidissant la lame à l'air en lui faisant faire de grands moulinets à bout de bras

Tu peux également la plonger rapidement dans de l'eau ou de l'huile

Merci pour tes explications qui m'apportent un petit plus : le refroidissement final dans du liquide. Comme je suis feignant, j'utilise un sèche-cheveux qui ne souffle plus que de l'air froid à grande vitesse. :07:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...