Jump to content

à suivre.....


Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ce qui me fait dire que c'est mal barré....

la lame de ventre à claquée, c'est au plus profond du recurve sur la partie qui devrait étre statique.

aprés cuisson je vais tenter une réparation collage/ligature..... on verras bien !!!

post-2031-12939818842909.jpg

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

La réparation devrait marcher sur une zone statique. Cela dit je trouve le design très recurve et pas beaucoup deflex pour un "tout bois"... Comment as-tu évalué tes épaisseurs ?

En tout cas ça peut être joli, à suivre... 59.gif

Link to comment
Share on other sites

ha oui c'est embetant :19:

une question qui n'a aucun rapport. je vois souvent dans le collage du papier film a quoi sert il ? svp est ce pour la colle

c'est du film étirable d'emballage.

une fois que les lamination sont encollées, j'enroule le film autour des branches, un premier tour avec peu de tension, et un deuxième avec une plus forte tension.

comme ça les lames ne glissent pas au serrage des serres joints.

de plus, ça évite que la colle dégueule de partout et te colle les serres joints sur l'arc et sur le moules !!!

j'ai donné !!!

La réparation devrait marcher sur une zone statique. Cela dit je trouve le design très recurve et pas beaucoup deflex pour un "tout bois"... Comment as-tu évalué tes épaisseurs ?

En tout cas ça peut être joli, à suivre... A posté une image

je pense que ça vas perdre un peu de recurve au démoulage, et de plus, je vais les racourcir d'environ 2 pouces.... à la louche !!!

pour l'évaluation des épaisseurs, 11mm d'ipé et d'if dans ce cas, j'ai utilisé un systéme ancestrale, le pifométrique !!!

j'ai environ 15mm de déflex au niveaux du début des recurves. je pense en choper sous forme de suivi de corde lors de l'équilibrage. donc j'ai pas forcé....

les lames ont étées préformées sur les gabarits à la chaleur séche.

trés facile pour le bambou, un peu plus hot pour l'ipé, 4mm pour le plus épais, mais il garde bien la forme.

étonnamment, l'if est celui qui as le moins gardé la forme.

Link to comment
Share on other sites

C'est le type d'idée que j'avais en tête depuis un moment...pas ou presque de déflex (qui viendrait en suivi de corde), et les cales pour le reflex juste dans le dernier tiers, avec une forme plutôt recurve comme sur le tiens, que simplement reflex....par contre, je ne pensais a aucun moment préformer à la chaleur: uniquement du précontraint lors du collage...

je voyais par contre également des lames en kerfing façon Pierre au niveau des récurves...Et puis avec une chose et une autre....plus mes soucis perso...j'ai même plus débité une lame depuis des mois... :19:

Dommage pour la fissure.

On va suivre ça avec intérêt....

Link to comment
Share on other sites

bon finalement le probléme c'est déplacé !!

l'arc est sortis du four et il est passé à la scie à ruban.

finalement l'éclat était limité au bord de la lame d'ipé, et comme elle était plus large que le bambou, à la découpe l'éclat à disparu.

par contre il y a des lacunaires entre le bambou et l'ipé situés dans la courbure.

un en particulier long de 3cm et qui traverse...en gros je vois le jour entre l'ipé et le bambou !!!

préparation d'un peu de colle, légère chauffe au décapeur histoire que la colle file partout et hop un serre joint !!!

on verras demain.

je l'ai mis sur la barre histoire de voir, et hormis le lacunaire ça à l'air pas mal !!

à suivre....

.Et puis avec une chose et une autre....plus mes soucis perso...j'ai même plus débité une lame depuis des mois... :19:

j'ai donné aussi c'est dernier temps niveau souçis, débiter, coller, gratter du bois, ça aide à évacuer :23:

Link to comment
Share on other sites

Petit truc perso pour éviter les lacunaires : j'utilise une petite spatule crantée (inclues sur les pots de colle néoprène) tenue perendiculaire à la surface pour étaler la colle ; cela fait une épaisseur très réguière grin.gif puis pour le serrage, quand ça commence à "chier" c'est que c'est assez serré et quand c'est régulier, c'est tout bon icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Petit truc perso pour éviter les lacunaires : j'utilise une petite spatule crantée (inclues sur les pots de colle néoprène) tenue perendiculaire à la surface pour étaler la colle ; cela fait une épaisseur très réguière A posté une image puis pour le serrage, quand ça commence à "chier" c'est que c'est assez serré et quand c'est régulier, c'est tout bon A posté une image

c'est pas un problème de répartition de la colle qui est en cause, mais plutôt le serrage sur la forme qui n'était pas "régulier". du fait de la courbure, pas moyen de poser d'autre serres joints, ils se croisent.

si celui la marche, j'ai à cogité un autre mode de serrage...

Link to comment
Share on other sites

Perso, mes premiers serre jonts étaient "maison"...

Deux simples plaques de jonction (du style équerres galvanisées, mais plates, deux bouts de tiges filetées, et 4 écrous, dont deux papillons sur le sessus pour le serrage.

serage efficace, très grand nombre de serres joints possibles(faudra que je mette une photo), on en met ce qu'on veut dans les courbes...mais des doigts complètement détruits après la phase de serrage (les papillons font assez mal a serrer) et phase de serrage d'autant plus longue qu'il y a de serres joints....

depuis, j'ai investi en "c-clamps", mais ai gardé mes "maisons"pour les courbes

Link to comment
Share on other sites

C'est comme pour les fondus de poignée, le mieux c'est de faire une cale de forme!

exact, mais en réfléchissant.... si si, ça m'arrive !!!, en plaçant le systéme de tige filetée, ça doit "encadrer" le serre joint. j'vas faire un montage à blanc histoire de voir....

à suivre....

Link to comment
Share on other sites

Même à moi ça m'arrive pour les lames de vendtre sur les fondus (bon, une seule fois, faut pas abuser non plus des procédés high tech whistling.gif ), avec cale à étages svp (cales = restes de la poignée assemblée et deux parties et découpée en forme) :

post-2638-12941271627636.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai une quantité astronomique de serres joints, comme je ne suis aps très satisfait de la régulairté du serrage, je suis en train de démonter les poignées pour y adapter un bouon ensuite, clé dynamométrique pour serrer et j'aurais la pression que je veux.

Link to comment
Share on other sites

Pas si mal barré que ça dirait-on. Il s'annonce joli. Les recurves ne sont pas si impressionnants à présent, mais leur angle est quand même élevé et je me demande si armé à pleine allonge les extrémités seront sensiblement verticales (j'aime bien) ou bien encore dirigées vers l'avant.

Link to comment
Share on other sites

Pas si mal barré que ça dirait-on. Il s'annonce joli. Les recurves ne sont pas si impressionnants à présent, mais leur angle est quand même élevé et je me demande si armé à pleine allonge les extrémités seront sensiblement verticales (j'aime bien) ou bien encore dirigées vers l'avant.

seul l'avenir nous le diras mon cher !!!

j'ai raccourcis les recurves d'environ 2 pouces.

je taille les coches cette AM.....aprés avoir sorti une peau splendide du bain tannant et l'avoir bien rincée avant d'attaquer l'assouplissement.

Link to comment
Share on other sites

premier encordage se matin.

il a fallut que j'utilise une fausse corde qui appuie sur une branche....j'aime pas !!!

mais bon, ça c'est pas mal passé !!

avec un band de 2" pour l'instant.

le voila armé à 16".

la branche de droite est toujours un peu plus forte sur la photo.

j'avance sur des oeufs, surtout qu'une branche vrille un peu.

post-2031-12943915026092.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...