Jump to content

[barebow] reglage nockset et tiller


Thanis 42
 Share

Recommended Posts

En allant acheter de nouvelles cartouches, le marchand m'a fait remarquer que mon point d'encochage pour un arc nu était très bas (haut du nockset du bas a 6mm) mais il n'a pas su me dire le "mini" qu'il faudrait mettre mais m'a affirmé que les bareboteurs encochaient plus haut que les classiques

Donc a combien mettez vous vos nocksets ?

question subsidiaire : combien avez-vous mis sur vos tillers et quelle approche avez vous utilisée pour ce reglage ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le BB, choisi ta distance de référence (15 ou 18 m) et règle ton détalonnage avec ton "barebowtage" habituel pour la distance choisie. Flèches non-emplumées plus hautes que les flèches avec plume => remonte ton nockset et inversement. Si çà groupe au même niveau, le détalonnage est bon.

C'est comme çà que j'ai réglé mon arc.

C'est la prise de corde plus bas qu'en classique avec viseur qui justifie un détalonnage différent ;)

Pour le tiller, il faut vérifier que les branches bougent à l'unisson avec la prise de corde correspondant à une distance de référence (pour moi 18 m). Tu peux t'aider en montant un viseur ou une stab longue sur l'arc. En armant, si le viseur ou la pointe de la perche montent alors que tu tires horizontalement sur la corde, c'est que la branche du haut est trop dure par rapport à celle du bas et inversement. Cà ne bouge pas et çà bouge à l'unisson : le tiller est bon.

Link to comment
Share on other sites

Alors, je te suggère un eautre méthode pour le détalonnage :

Mets-toi à 5 m devant une cible en mousse (pas en paille tassée car cela peut dévier les flèches quand elles se plantent).

Tire quelques flèches dedans avec ta prise de corde pour 18 m.

Si les flèches se plantent penchées avec l'encoche plus haute que la pointe, c'est que ton nockset est trop haut et inversement. Si elles se plantent droit, c'est OK !

Link to comment
Share on other sites

En allant acheter de nouvelles cartouches, le marchand m'a fait remarquer que mon point d'encochage pour un arc nu était très bas (haut du nockset du bas a 6mm) mais il n'a pas su me dire le "mini" qu'il faudrait mettre mais m'a affirmé que les bareboteurs encochaient plus haut que les classiques

Donc a combien mettez vous vos nocksets ?

question subsidiaire : combien avez-vous mis sur vos tillers et quelle approche avez vous utilisée pour ce reglage ?

pour info dans ma config mon détalonnage est pil poil comme le tien et mon groupement avec/sans plume est OK. Pour le tiller je me suis collé à 0 et basta.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Pour le tiller, il faut vérifier que les branches bougent à l'unisson avec la prise de corde correspondant à une distance de référence (pour moi 18 m). Tu peux t'aider en montant un viseur ou une stab longue sur l'arc. En armant, si le viseur ou la pointe de la perche montent alors que tu tires horizontalement sur la corde, c'est que la branche du haut est trop dure par rapport à celle du bas et inversement. Cà ne bouge pas et çà bouge à l'unisson : le tiller est bon.

Chère Dame Cécile

Maintenant que la saison salle est terminée pour moi je souhaiterais remettre un peu à plat mes réglages en particulier celui du tiller.

Sachant que je voudrais l'optimiser pour du tir à 18m, peut-on dire avec la photo jointe que le recul des branches différent en haut et en bas est le résultat du réglage tiller?

sachant que les 2 lignes jaunes sont parallèles.

Le meilleur réglage correspond-il à un recul identique des branches du coup?

post-7350-0-25139100-1361716984_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Le réglage devrait correspondre à un recul identique des branches avec un pianottage qui pour toi correspondra à un tir à 18 m. C'est dans ces conditions que l'arc travaillera le mieux à ta distance.

Sur ta photo, il faudrait soit légèrement durcir la branche du bas, soit légèrement mollir celle du haut.

Au fait, petite remarque : attention à ne pas effondrer ta posture ! ;) Le haut de ton corps semble nettement céder à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais => optimisation des réglages à venir.

Pour la posture tu as tout à fait raison, j'en étais moi même conscient. J'ai essayé de le masquer en rognant l'image mais cela n'a pas résisté à ton œil de Lynx!

Pour ma défense j'essayais de maintenir la flèche à l'horizontal en l'alignant sur la fenêtre (la vraie derrière pas la fenêtre d'arc) après avoir appuyé sur le déclencheur et dans le 10 secondes.

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais => optimisation des réglages à venir.

Pour la posture tu as tout à fait raison, j'en étais moi même conscient. J'ai essayé de le masquer en rognant l'image mais cela n'a pas résisté à ton œil de Lynx!

Pour ma défense j'essayais de maintenir la flèche à l'horizontal en l'alignant sur la fenêtre (la vraie derrière pas la fenêtre d'arc) après avoir appuyé sur le déclencheur et dans le 10 secondes.

Merci encore

Quand tu auras trouvé ta stabilité sans effondrer la posture, tu constateras que l'on est plus fort physiquement ;)

Plus que du poids sur la jambe avant, c'est l'ensemble du corps que l'on doit sentir en avant, un peu comme si on allait basculer vers l'avant. En tous cas, c'est le type de sensation à avoir en restabilisant la posture. Au fur et à mesure de la pratique, cette sensation disparait.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu auras trouvé ta stabilité sans effondrer la posture, tu constateras que l'on est plus fort physiquement ;)

Plus que du poids sur la jambe avant, c'est l'ensemble du corps que l'on doit sentir en avant, un peu comme si on allait basculer vers l'avant. En tous cas, c'est le type de sensation à avoir en restabilisant la posture. Au fur et à mesure de la pratique, cette sensation disparait.

Pas de problème, je suis encadré par un BE au club

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je vais peut être dire une c...rie, mais pour tester les tiller, lorsque l'arc est armé, la flèche doit être à l'horizontale (et donc à angle droit de la verticale entre les deux poupées). Ce n'est pas le cas sur la photo.

Link to comment
Share on other sites

post-710.jpg

J'ai bien l'angle droit entre la flèche et la droite qui passe par les poupées (j'ai redressé la photo).

Il n'y a pas de parallèle avec la ligne qui passe le long de la poignée et ça me paraît logique car les tillers haut et bas ne doivent pas être égaux sur un arc classique (au contraire du poulie).

En revanche, la posture est clairement effondrée vers l'arrière.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...