Jump to content

deux petites choses en attendant


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

merci beaucoup pour tous ces conseils , me voilà rassuré et près à remettre la sauce.

Voilà le couteau tel qu'offert... plein d'imperfections, de ratures et de bavures, mais c'est fait avec beaucoup d'application :bhaoui..:

post-4677-12938028147216.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tu peux tout faire avec du charbon de bois, peut etre un peu juste pour le damas ...

Les traitements thermiques:

en fin de forge: normalisation: à 650° (marron foncé) puis vite ds l'eau 2 à 3 fois

répéter ops 3 fois

Puis chauffer à température de forgeage 850-900° c'est le recuit et laisser reposer dans le foyer ou cendres, vermicullite (chaude) toute la nuit

Puis Usinage, trous etc

Puis trempe rouge clair -orange 800/850° dans huile

puis revenu (réchauffe à 200/250° jusqu'à obtenir une couleur gorge de pigeon ( ca permet de casser un peu la teempe et de faire que la lame soit moins fragile) faire chauffer le dos de la lame plus que le tranchant ( tu peux le faire sur une piece metal que tu auras chauffé ds le foyer, ou dans le four) ... mais bon, nos épouses apprécient guére

Orion

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu peux tout faire avec du charbon de bois, peut etre un peu juste pour le damas ...

Les traitements thermiques:

en fin de forge: normalisation: à 650° (marron foncé) puis vite ds l'eau 2 à 3 fois

répéter ops 3 fois

Puis chauffer à température de forgeage 850-900° c'est le recuit et laisser reposer dans le foyer ou cendres, vermicullite (chaude) toute la nuit

Puis Usinage, trous etc

Puis trempe rouge clair -orange 800/850° dans huile

puis revenu (réchauffe à 200/250° jusqu'à obtenir une couleur gorge de pigeon ( ca permet de casser un peu la teempe et de faire que la lame soit moins fragile) faire chauffer le dos de la lame plus que le tranchant ( tu peux le faire sur une piece metal que tu auras chauffé ds le foyer, ou dans le four) ... mais bon, nos épouses apprécient guére

Orion

Je sens que je vais reprendre la forge dans pas très longtemps moi... :07: :115: voilà des conseils qui ne sont pas tombé dans l'oreille d'un hein? je veux dire dans les bras d'un informaticien :109:

:07: Orion

Il y a des choses de prévues ce week end alors si on arrive à canaliser toutes les énergies présentes sur la même chose au même moment, je sortirai le bout de papier sur lequel je vais illico prendre note de tes conseils :37:

ayé pris note donnerai mes impressions lors des essais à venir...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...