Jump to content

deux petites choses en attendant


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

A noêl j'ai forgé une jolies lame, recuit 3 ou 4 fois trempé mais pas fais la cuisson de détente. Je l'ai cassé en trois morceaux pour voir (c'est la troisième lame que je brise ainsi...). Et c'est la deuxième fois que je remarque une différence de grain entre la cassure au niveau de la lame qui est très fin et le grain au niveau de la soie, très épais.

illustration:

post-4677-12936238808726.jpg

Serait ce du à mes cuisson de détente?

A une différence de température entre soie et lame au moment de la trempe?

Autre chose?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Celle-là je ne la briserai pas.

Faut encore lui faire un joli manche... :whistling::whistling::whistling:

lame forgée revenus 5X trempée, détendue toute la nuit au dessus de la gueule de ma forge pendant qu'elle s'éteignait doucement.

Ca tranche bien bien que l'acier ne soit pas des plus durs.

Longueur de la lame: 98 mm

épaisseure maximale 4mm

largeur max de la lame: 20,5mm

post-4677-12936244072468.jpg

Link to comment
Share on other sites

Celle-là je ne la briserai pas.

Faut encore lui faire un joli manche... :whistling: :whistling: :whistling:

lame forgée revenus 5X trempée, détendue toute la nuit au dessus de la gueule de ma forge pendant qu'elle s'éteignait doucement.

Ca tranche bien bien que l'acier ne soit pas des plus durs.

Longueur de la lame: 98 mm

épaisseure maximale 4mm

largeur max de la lame: 20,5mm

Jolie lame.

La soie est un peu basse : cela peut entrainer des problèmes au montage.

Link to comment
Share on other sites

lame forgée revenus 5X trempée, détendue toute la nuit au dessus de la gueule de ma forge pendant qu'elle s'éteignait doucement.

Ca tranche bien bien que l'acier ne soit pas des plus durs.

Sympa, ta lame.

La jonction lame/soie est un peu abrupte, elle gagnerait à ne pas être à angle vif, mais avec un petit arrondi, pour plus de robustesse. :37:

Je me demande si tu n'inverse pas les opérations, la cuisson de détente est à faire avant la trempe. Après la trempe, on fait une ou deux cuisson de revenu (XC75 1 h à 1 h 30 à 210, 230°, le four de la cuisine est suffisant-bien dégraisser la lame avant, c'est juste pour la paix des ménages). Ces informations m'ont été données par le fournisseur de l'acier que j'utilise.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

En fait je voulais dire que je l'avais d'abord

chauffé au rouge intense 5X en laissant lentement reroidir entre chaque chauffe

Puis trempé à l'orange vif presque jaune (en fait je l'ai fais deux fois car la première m'avait l'air un peu juste après test sous la lime)

et enfin j'ai laissé se reposer la lame au-dessus de la gueule du four pendant que celui-ci se reposait après une bonne après-midi de forge.

Link to comment
Share on other sites

c'est le roulement de noel ? Trempe a l'huile ?

Si c'est bien le roulement, tu as bien bossé dis donc ! :lol: :29: :24:

Pour la soie, elle gagnerai a etre plus dans l'axe, mais je suis pas inquiet, il a de la ressource le pepere !!! ^o^

une bague en os, du bois, et encore une bague en os a la sortie, ca fait de jolis manches. Et ca permet de cacher l'usinage. :109:

T'a essayer la trempe a la cuvée des forgerons ? :10:

Link to comment
Share on other sites

A noêl j'ai forgé une jolies lame, recuit 3 ou 4 fois trempé mais pas fais la cuisson de détente. Je l'ai cassé en trois morceaux pour voir (c'est la troisième lame que je brise ainsi...). Et c'est la deuxième fois que je remarque une différence de grain entre la cassure au niveau de la lame qui est très fin et le grain au niveau de la soie, très épais.

illustration:

post-4677-12936238808726.jpg

Serait ce du à mes cuisson de détente?

A une différence de température entre soie et lame au moment de la trempe?

Autre chose?

Si j'en crois mon expérience métallurgique, voici ce que j'en dirais :

La lame a été beaucoup plus écrouie que la soie, ce qui explique la finesse des grains. La trempe est également bien plus efficace sur les épaisseurs fines mais n'explique pas la différences de grosseur des grains. Le recuit aurait eu tendance à faire regrossir un peu les grains mais surtout à dissoudre les phases dures de l'acier. Tes détentes n'ont pas eu d'influence sur les grains.

Je pense que seul le forgeage est à l'origine de la différence.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Merci Cécile et Methradone pour vos conseils et éclaircissements

J'ai un peu avancé sur la deuxième chose la première étant morte (c'est le roulement à bille de Noël qui est cassé en trois morceaux :whistling: )

Ca devrait ressembler à ça une fois assemblé.

post-4677-12936454099696.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ton grain est comment dire.... :06: énorme dans les deux cas. Mais en tout cas il est très bien de faire cette démarche, surtout au tout début de tes expériences de forge.

Un bon grain est censé être invisible à l'œil nu. Bon, les explications maintenant.

La différence de taille vient de la différence d'épaisseur, la température n'a pas du avoir le temps de venir à cœur pour la soie.

De plus, un grain aussi gros est un indice d'une surchauffe lors du forgeage. Si tu forges dehors, la couleur peut-être faussée. Essaie de forger plus bas.

Tu parles de recuits, c'est plutôt des normalisations qu'il fallait faire. Tu chauffes ta lame jusqu'à ce qu'elle soit amagnétique puis tu la refroidis en la tenant à la pince et en brassant l'air avec. Tu recommences deux ou trois fois.

Enfin, trempe et revenu dans la foulée. Tu devrais arriver à un résultat largement supérieur.

Bon courage et chapeau pour les premiers essais!

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

:huh: euuuh je forge en semie obscurité et au charbon de bois. Donc à température relativement basse (mais plus haute que lorsque je faisais des essais au feu de bois néanmoins) mais suffisante.

Si épaisseur et volumes peuvent se confondre dans ton explication je suis d'accord que ça peut influer. Je garde la soie toujours du coté de la gueule de ma forge pour pouvoir attraper sans faire trop rapidement varier la température du métal au niveau de la lame.

J'ai fais exactement les manipulations que tu décris pour la normalisation, que j'ai d'ailleurs également éxécuté avec mon mentor du chnord pour la lame d'épée (plus exactement que j'ai vu faire Jean-Michel avec la lame de ma future épée ce qu'elle devrait devenir si je ne la casse pas d'ici là :100: ) et que j'ai reconnu sur deux ou trois vidéos péchées sur le net... mais il reste que le grain est gros très gros au niveau de la soie. Vous n'avez pas ça? Je vais reaire des essais en tout genre pour comprendre ce phénomène.

1)Tailler une pièce à la meuleuse sans le moindre coup de marteau. faire le chauffe de normalisation, la trempe et les recuits et casser

2)faire la même mais en martelant la soie et non la lame puis même traitement

3)faire chauffer plus l'ébauche non martelée au niveau de la soie au niveau des normalisations

4)faire tremper d'abord la soie puis la lame

5)?

Il y a un truc qui m'échappe...

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de faire des essais avec ou sans forge. Ce phénomène de gros grain est dû seulement à une surchauffe à un moment donné.

Quand tu forges, il faut essayer que les dernières chauffes soient de plus en plus "froides". Pour les finitions pas besoin de trop chauffer.

Ensuite, pour les normalisations, il faut que la lame fasse des va et vient dans le foyer pour atteindre une température uniforme sur toute sa longueur.

Puis trempe à la perte de magnétisme. A partir du moment où tu atteints la température de trempe, plus tu y reste, plus ton grain grossit. Il faut être super rapide. Enfin, revenu à environ 200 degrés celsius pendant une heure (deux fois.

Si tu suis ces étapes il ne devrait pas y avoir de soucis. Tant que tu as du gros grain, je pense qu'il faut faire baisser ta température aux étapes précédant la trempe.

Essaie de ne faire varier qu'un paramètre à la fois. A ta place je forgerai donc une longue éprouvette et je la découperai en morceaux de longueur égale. Puis tu leur fais subir une à une les traitements jusqu'à trouver ce qui va bien.

Bon courage.

PS: Pour la taille du grain, voici un briquet médiéval tiré d'une lime que j'ai forgée et cassée par mégarde lors des finitions. Le grain est pas mal mais il parait qu'on peut avoir encore beaucoup mieux (perso j'arrive pas à descendre en dessous).

post-2304-12936583695912.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je viens de recasser un morceau de la garde de la même lame et là.... re surprise, j'ai un grain bien plus fin que sur la partie cassée au grain fin montré précédemment... :wacko: mon métal est donc très hétérogêne.

Je pense qu'il faut que je "balade" plus ma lame dans les braises avant la trempe pour homogénéiser la température dans l'ensemble du volume. Je pense également que les chauffes de normalisations doivent être plus homogênes.

Dans cette dernière cassure j'ai à peu de chose près le même grain que celui que tu me montre.

Je vais voir si je peux prendre une photo

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai commencé à revoir un peu mon système, mais tu as probablement raison. Si je veux poursuivre à bricoler, ma forge va bien. Si je veux passer à la catégorie supérieure faut que je passe à un autre système, peut être finalement le gaz...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le recuit dont parle ta bible est le recuit que l'on pratique pour supprimer l'écrouissage des métaux (quand tu tape sur un métal, il s'écrouit : il devient raide et présente des fissures). Un chaudronnier pratique ce recuit lorsqu'on on forme des pièces avec plein de bosses et de creux, exemple : les vases martelés en cuivre, fer, laiton et même argent.

Lorsque tu forges une pièce d'acier, tu lui fais subir des tensions divers et variées, surtout si tu tapes plus fort d'un endroit à l'autre ou plus de coups d'un côté que de l'autre.

Comme le dit Anghirrim, il faut forger à des températures plus basses à la finition. J'ai lu sur un ouvrage américain que le forgeron conseillait même de faire le planage de la lame au rouge sombre.

Dans l'ordre que je suis pour mes couteaux : forge, recuit de détente, pré-usinage, 3 normalisations (je refroidis avec un sèche-cheveux qui soufle de l'air froid), trempe, 2 revenus, usinage final. Si la trempe a foiré ou que je ne suis pas satisfait du résultat, je reprends toute la chaine.

Pour ta pièce de métal, il y a aussi que tu utilises un acier (cage de roulement si j'ai bien saisi) très fortement allié. Il y a des alliages que l'on ne peut tremper que par des procédés industriels : fours de trempe programmables qui respectent des paliers de chauffe et de refroidissement.

Il faudrait avoir un métal dont tu connais les caractéristiques et facile à tremper artisanalement : XC75 à 100 par exemple pour éliminer de tes essais ce qui est dû aux caractéristiques du métal. Ou alors utiliser des aciers agricoles, ressorts de faneuse ou dents de herse.

Maintenant, tout ça n'est que le résultat de ma courte expérience et peut-être sujet à des controverses tout à fait justifiées.

Un site intéressant : http://coustil.free.fr

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Je sais que toi et moi on evolue pas dans le meme temps horaires que pas mal de monde, mais fais ce que tu ennonce, plus pour le plaisir de l'avoir fait que pour y trouver une methode.

Ce que je t'ai vu faire est largement suffisant pour te faire plaisir.

Tu sais ce que je pense des artistes-bricoleurs geniaux comme toi et Bowman, je reviendrais pas la dessus.

Si un jour tu veux passer a la phase pro, on reverra ta methode.

Maintenant,il est normal qu'une soie n'ai pas le meme grain que la lame, vu que la trempe du manche/soie ne sert a rien si ce n'est a rajouter des difficultés. Ces dernieres se rencontrerons dans le montage du manche: percage du trou des rivets, "peignage" de la soie pour encollage.

Ca durcit la partie arriere d'un couteau pour rien et ca ajoute a la fragilité de l'ensemble: les efforts appliqués sur un manche ne sont pas les memes que sur une lame, effet de levier, torsion, etc ...

Il faut donc conserver une souplesse certaine sur cette partie du couteau.

Je pense qu'au moment des normalisations, il te faut chauffer l'ensemble de la piece, lame+manche/soie et faire les normalisations.

Quand tu trempe, tu ne chauffe que la lame et tu trempe le tout, lame ET manche/soie. Ca evite la casse juste a la jonction qui n'a pas ete chauffée et celle chauffée.

ET puis avec du 100C6, j'en ai pas vu beaucoup qui reussissait une trempe a l'eau du premier coup, votre serviteur le premier.

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...