Jump to content

Un incassable pour JMG


Cécile
 Share

Recommended Posts

Très élégant, cet arc,icon_super.gif et j'apprécie le "système D" au niveau du travail, ça me rappelle des souvenirs...

L'encordage rapide avec band élevé me semble risqué cependant, à éviter avec du bois en tout cas.

Tu as tout à fait raison Corbeau ! L'arc eut été en bois, jamais je n'aurai osé un pareil band ! Mais c'est un incassable, çà peut juste se tordre.

applaudit.gif

Pourquoi pas un petit coup de chaud sur le ventre? Ca lui ferait gagner quelques livres et surtout ca le rendrait plus rapide.

Décapeur thermique, ou tout simplement une flamme, faut juste un peu de patience et de doigté (tu n'en manques pas) pour bien brunir régulièrement sans cramer.............

Je ne suis pas équipée pour çà, mais je verrai si un pote a de quoi chauffer en fonction de ce que je mesurerai comme puissance le 3 janvier prochain à notre salle. Sinon, je retiens la finition que souhaite l'ami JMG ;)

Ma manip de redressage a bien fonctionné, j'attaque l'équilibrage final et le ponçage !

post-4-12935355560526.jpg

Seul moyen pour moi de vérifier que çà va bien en tension : armer avec le pied et tenir bien haut l'appareil photo...

post-4-12935355625708.jpg

Bon, je suis assez satisfaite de l'équilibrage, je verrai si tout est OK lundi prochain avec les essais en salle.

Au fait, petite visu de l'épissure finie de la seconde boucle. J'ai quand même racourci légèrement la corde qui s'est un peu détendue.

post-4-12935355684695.jpg

Petite vue d'un des sihyas fini :

post-4-12935359999783.jpg

Voilà l'arc débandé et fini pour le moment. J'espère qu'il n'y aura pas besoin de retouche d'équilibrage.

post-4-12935355742608.jpg

Bon, je vais passer au tranchefil et au cirage de la corde.

Je vais attaquer un nouvel arc en rotin, mais droit cette fois-ci. Je pense que je posterai la réalisation dans ce même sujet.

A plus !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

........Bon, je suis assez satisfaite de l'équilibrage........

Voilà l'arc débandé et fini pour le moment. J'espère qu'il n'y aura pas besoin de retouche d'équilibrage.

........

Vues bandé/débandé + alignement des recurves = nickel icon_super.gif

Normal, vu le suréquipement de la factrice d'arc et la débauche de technologie mise en oeuvre... 23.gif

Je crois que je tenterais un chauffage comme le dit Pedro, là où il s'est un peu "tordu" justement. Mais peut-être que le rotin peut rester stable avec ça.

Il est joli, symétrique, et doit être très progressif à armer pour un arc aussi court, vu sa géométrie et son équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Pfff, même pô vrai, pas tous..... :whistling:

Bon, j'avoue , j'ai déjà un équipement complet fabriqué par ces mains expertes, et ca fait toujours d'effet :109: :109:

Hé hé ! :109:

Merci corbeau pour tes commentaires. J'ai une voie possible pour la cuisson du ventre. A voir de toute façon après les premiers tests de tir.

Sinon, bin, j'ai pas mal bossé moi aujourd'hui. J'ai fait un droit d'environ 1,75 m de haut toujours en rotin et que voici donc :

post-4-12935647819586.jpg

Après un équilibrage par le dos principalement (et oui, le rotin, la seule matière pour arc où l'on peut équilibrer en grattant le dos !), je suis à peu près satisfaite. L'arc est de style 100% longbow de section vaguement ronde (plus plat au dos qu'au ventre) et il ploie sur toute sa longueur y compris à la poignée, ce que je souhaitais.

post-4-12935647873112.jpg

Cette image en plus pour vous montrer un peu le travail sur le dos. J'ai laissé pour partie l'écorce du rotin sur le ventre qui a un comportement sympa en compression et ce afin que l'arc ne prenne pas trop de suivi de corde.

L'engin devrait être autour des 25 livres ou légèrement plus si j'en juge mes sensations à l'armement.

Il est en train de sécher après une application de teinture à bois. J'espère que le ventre ne jurera pas trop. Cet arc est destiné aux initiations à l'arc dans notre troupe médiévale et/ou à la vente lors de nos représentations. Je prévois d'en faire plusieurs du même type et de différentes tailles.

Link to comment
Share on other sites

Joli aussi le longbow !

Il fallait oser attaquer le dos, mais il est vrai que vu la puissance modérée et la dureté du ventre avec écorce, c'est une bonne idée d'essayer.

Reste que ça ne sera probablement pas un foudre de guerre par rapport à un design recurve, étant donné l'équilibrage très rond et la densité élevée du rotin. spamafote.gif Gare au handshock si les extrémités ne sont pas "ultralight", d'autant que les milieux/extrémités de branches semblent assez rigides, donc certainement un poil lourdes.

A suivre donc, bravo pour la productivité icon_super.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Joli aussi le longbow !

Il fallait oser attaquer le dos, mais il est vrai que vu la puissance modérée et la dureté du ventre avec écorce, c'est une bonne idée d'essayer.

Reste que ça ne sera probablement pas un foudre de guerre par rapport à un design recurve, étant donné l'équilibrage très rond et la densité élevée du rotin. spamafote.gif Gare au handshock si les extrémités ne sont pas "ultralight", d'autant que les milieux/extrémités de branches semblent assez rigides, donc certainement un poil lourdes.

A suivre donc, bravo pour la productivité icon_super.gif

Je n'ose pas trop diminuer la section des extrémités qui risqueraient de partir en banane. Mais je verrai bien les réactions de l'arc lundi prochain. Cà m'aidera éventuellement à le retoucher, en tous cas pour les prochains que je prévois de faire.

salut, très beau tes arcs, j'aime particulièrement le recurve, bravo.

dit moi cécile, tu es entrain de prendre le chemin de maître olivier, non.

cordialement patrice.

Alors, je suis Olivier de loin ! Mon objectif est d'amener mes troupes lissoises sur les terrains du championnat préhistorique et d'animer activement nos camps médiévaux. Alors, il faut bien s'y coller ! ;)

Tiens Laurent, une petite énigme pour toi ! :109:

Voici ce que j'ai pyrogravé à l'emplacement du passage de flèche côté droit et côté gauche :

post-4-12937259972992.jpg

A toi de décrypter ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Incassable parceque le rotin est un matériau quasiment incassable. Au pire, il se déforme et rend inutilisable un arc si on ne refait pas des traitement de redressage à la vapeur ;)

tribord, babord serait trop simple

prenom, nom aussi...

par contre prenom et pseudo peut être ? :whistling:

ça doit être du Quenia, mais pas du Sindarin, mais je n'en suis pas sur...

T'as pas révisé ta leçon Lolo ! C'est ton prénom et ton nom approximativement transcrit ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile pour ce beau tuto. Par la même occasion, bon réveillon et meilleurs voeux pour 2011.

Avec tous ces bons conseils, je me lancerai bien dans l'aventure. Cela serait surtout l'arc à siyahs.

J'ai lu et je ne retrouve plus où, que l'on pouvait faire les courbures en chauffant et en " utilisant " de l'huile de lin. Les courbures étaient réalisées sur une sorte de forme.

J'ai eu la chance de tirer avec un arc en rotin lors des 24h de tir à l'arc du Mans. C'était aprés le tir FFTA.

J'ai tiré mes flèches bois de 24 - 26 g jusqu'à 40 m. Juste quelques flèches hélas.

Alors je vais me secouer un peu, relire tout et dans un premier temps voir au niveau fournisseur et tarif.

L'objectif c'est 40 - 45 livres pas plus, plus de 48 pouces ( plus de confort pour les doigts ).

Donc fournisseur Douineau, diamètre 40 mm, non écorcé ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oui à ta dernière question ((personnellement, je vais chercher mes bâtons sur Paris dans un atelier-boutique), mais Pedro t'a déjà très bien répondu. Et la parole de Dieu... etc. etc. :109:

Revenons-donc à l'arc de JMG. Il a beau attendre les test de lundi, j'ai quand même travaillé dessus. Ainsi, je continue la voie elfique avec une déco pyrogravée inspirée des motifs de la porte de la Moria :

post-4-12938886591906.jpg

J'espère que çà te plaît Lolo !

Link to comment
Share on other sites

Oui à ta dernière question ((personnellement, je vais chercher mes bâtons sur Paris dans un atelier-boutique), mais Pedro t'a déjà très bien répondu. Et la parole de Dieu... etc. etc. :109:

Revenons-donc à l'arc de JMG. Il a beau attendre les test de lundi, j'ai quand même travaillé dessus. Ainsi, je continue la voie elfique avec une déco pyrogravée inspirée des motifs de la porte de la Moria :

post-4-12938886591906.jpg

J'espère que çà te plaît Lolo !

ça me plait pas du tout, mais alors vraiment pas du tout... ça m'enchante... :wub: y a pas à dire tu es une perle :115:

Link to comment
Share on other sites

Et un de plus ! :)

Les tests de lundi se sont parfaitement passés. Le seul hic et il m'embête pas mal, c'est que l'arc de JMG est, comme je l'ai craint bien faiblard !... :19: 25 livres seulement !

Quelqu'un peut-il me dire environ combien je pourrai espérer récupérer en cuisant le ventre SVP ?

Sinon, voici des clichés en action :

L'arc de JMG : bonnes courbes, bon comportemment.

post-4-12942472135701.jpg

L'arc droit : comportement très bon, je suis agréablement surprise. Courbes assez bonnes. Il faut que je vois quand même à affiner un peu les extrémités (puissance 25 livres).

post-4-12942472211712.jpg

En voilà un que je ne vous ai pas présenté et que j'ai fait après le droit : un recurve tout bête comme on a l'habitude de voir sur les parcours préhistos. Là aussi, je suis très agréablement surprise. Le comportement est excellent et les courbes belles (26 livres).

post-4-12942472315056.jpg

post-4-12942472367229.jpg

(Regardez pas trop la décoche... beurk !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...