Jump to content

Un incassable pour JMG


Cécile
 Share

Recommended Posts

Il se trouve que le jeune homme JMG me demande un arc recourbé dans le style de ceux que je vous ai déjà présentés. Je vais essayer de tenir le pari avec 35 livres à la clef.

D'abord, je me suis trompée en commandant mon rotin, j'ai pris de 3 cm de diamètre au lieu de 4 cm :oups: . Qu'à cela ne tienne, j'en ai bien fait déjà un de 3 cm de diamètre qui est très bien. Si je ne parviens pas à tenir la puissance, je recommencerai avec un barreau plus large.

Je vous pontre les étape de la réalisation pour montrer qu'avec peu de moyens et de places, n'importe qui peut faire un arc en rotin recourbé.

Voilà deux barreaux redressés prêts à être travaillés (j'ai une autre commande en cours :P) :

post-4-12934424368783.jpg

Ils font 1,80 m histoire d'avoir un peu de "gras" quand je retaillerai les sihyas.

Après avoir mesuré et marqué le milieu du barreau, une phase vachement technique : l'étuvage à la vapeur avec un matos de pointe, bouilloire et papier alu.

post-4-1293442442174.jpg

15 minutes après ce traitement (attention à ne pas vous bruler avec les vapeurs... Aïe, trop tard, mon pauv' pouce... Pas trop grave heureusement !), je tord le barreau sans gabarit :

post-4-12934424507803.jpg

Faut un peu de patience et conserver la pli un certain temps (15 minutes environ). Attention de plier un peu plus que désiré car çà revient un peu en relâchant. Si le plis est trop prononcé, on peu détordre en repassant à la vapeur.

J'ébauche à la hachette le ventre de l'arc. Je pense qu'on peut attaquer directement à la plane.

post-4-12934424566705.jpg

Travail un peu plus fin à la plane :

post-4-12934424625938.jpg

Notez la position calé sur le ventre (çà fortifie les abdos !) d'un côté et de l'autre sur... le dossier du canapé. C'est une technique qui ne nécessite pas l'établi que je n'ai pas. Mais c'est parfois un peu accrobatique et à la longue, çà fait des bleues au bidon.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Attention en travaillant à la plane de ne pas enlever trop de matière du côté des futurs sihyas !

Avant de recourber les extrémités, un petit coup de rape pour bien applanir côté ventre.

post-4-12934432497557.jpg

A près avoir tracer un trait là ou je devrait placer mon pied, retour à l'étuvage :

post-4-12934432552611.jpg

Et crouink, c'est reparti pour 15 minutes de mise en forme pédestre :

post-4-12934432604644.jpg

Voilà après avoir plié les deux extrémités. L'un des "pas encore sihyas" est plus grand pour compenser mon manque de précision au pliage du milieu :

post-4-12934432653972.jpg

Hachette pluis rape pour ébaucher les sihyas qui sont également recoupé aux extrémités pour avoir une longueur honnète :

post-4-12934432708274.jpg

La suite plus tard !...

Link to comment
Share on other sites

même à environ 30lbs, je prends aussi... (mon épaule te remerciera :23: )

pour les bleus je confirme, j'ai fait ce genre de trucs aussi plusieurs fois, mais je coinçais sur le haut de la cuisse...

wouaou wouaou wouaou... la naissance en direct de mon précieux... :29:

Link to comment
Share on other sites

Enchantée de voir que çà intéresse ! :)

Tangent, mon aniversaire, c'est dans quelques jours !! A bon entendeur, salut ! :whistling:

Voici donc la suite...

Petite ébauche des encoches avec un bon coup de tranche de rape semi-ronde :

post-4-12934820104162.jpg

Puis découpe du bout des sihyas.

Là, c'est l'étape que je redoute le plus : la première mise sous tension... Non pas que l'arc risque casser, mais physiquement, c'est très dur et comme l'arc a tendance à savonner et tourner, je risque de le vriller...

post-4-12934820157099.jpg

Un bête ficelle synthétique de bonne taille suffit pour cette étape. Bien caler les boucles à la base des sihyas.

Ha bah voilà, je l'ai vrillé !

post-4-12934820209558.jpg

Ce qui a de bien avec les incassables, c'est qu'on peut toujours détordre. Retour au hammam :

post-4-12934820299846.jpg

Pliage modéré sur la jambe pour retrouver la rectitude de la branche tordue. (Pas possible de faire de photo...)

Puis, un peu de travail des encoches pour pouvoir mettre une vraie corde :

post-4-12934820356497.jpg

En effet, vu la gueule de la poignée, impossible de bander l'arc sur mon banc d'équilibrage...

Link to comment
Share on other sites

L'encoche doit avoir une belle gorge rentrante vers le ventre de l'arc. Les meilleurs outils pour çà : lime queue de rat et petite bande de toile emery :

post-4-12934825919463.jpg

Encordage d'une corde appartenant à un autre arc :

post-4-12934826005218.jpg

Je m'en doutais : corde trop courte, gorges d'encoche pas assez profondes et branches trop raide vers les extrémités et d'autres défauts à ratrapper qu'on reverra plus tard.

Pour mieux continuer à travailler, je fais la corde de l'arc en me basant sur celle qui est trop courte.

Ce sera une corde en lin (brins en ficelle de bricolage de bonne qualité) torsadée.

N'ayant pas de métier à corde flamande et préférant torsader la totalité de la corde (meilleure solidité pour un lin non prévu pour l'archerie), j'ai pensé que çà intéresserait quelques uns de voir comment je procède.

post-4-12934826074356.jpg

1 : coupe de 8 brins en ficelle de lin. je prend une longueur correspondant à 1,5 fois la longueur de la corde totale en incluant la longueur des boucles. C'est trop long, mais mieux vaut couper car rajouter est impossible... Je décale les bouts des brins pour avoir une belle épissure progressive.

2 : je coince les brins tous torsadés dans mon mini étau.

3 : début de la torsade en 2 x 4 brins. Je rapelle : on tord les brins dans un sens, un flot de brins dans chaque main, puis on tord les torons obtenus dans le sens inverse de la torsion des torons.

4 : une fois la bonne longueur de boucle obtenue (à vérifier sur un des sihyas de l'arc), les flots de brins de lin sont séparés.

5 : et on recommence à torsader. Cà commence en 16 brins.

6 : et au fur et à mesure de l'avance, les bouts des brins apparaissent. Et on torsade les 8 brins de la corde jusqu'au bout. Mouiller les doigts aide bien à torsader vigoureusement et rapidement. Avoir des jeunes chats adorant jouer ralentit significativement la progression de la corde... :107:

7 : arrivé au bout de la longueur souhaitée, je forme la seconde boucle à l'image de la première.

post-4-1293482614436.jpg

8 : un flot de brins est enfilé entre les deux torons écartés de la corde, à l'endroit de la fin de boucle souhaitée.

9 : on continue à tourner autour d'un des torons en respectant le sens de la torsade et ce sur quelques centimètres. Puis, on passe au second flot de brins.

10 : Et voilà ce que çà donne. Je ne finis pas la corde pour le cas où elle soit trop longue ou trop courte.

Petit encart sur la fausse corde, car il est plus que déconseillé (encore plus que pour les autres arcs) de mettre la corde en place en bandant l'arc à l'aide des jambes :

post-4-12934826221682.jpg

Il s'agit d'une fausse corde qui a fait ses preuves sur les arcs à sihyas : première boucle assez resserrée pour qu'elle se cale sur la base d'un des sihyas, seconde boucle nettement plus large. Le principe reste le même que n'importe quelle autre fausse corde.

Link to comment
Share on other sites

Hé ! Pas mal la longueur de corde !

post-4-12934842164448.jpg

Il va falloir encore gratter un peu (rape puis lime) pour avoir de meilleures courbes.

Je suis un peu déçue que la pliure du milieu de l'arc se soit tant ouverte. Cà reste quand même correct. De toute façons, à ce stade, il n'est plus possible de retordre l'arc à cet endroit.

On arrive au défaut que j'avais mentionné tout à l'heure :

Il s'agit d'un mauvais alignement des sihyas. A gauche, c'est trop gauche, à droite, c'est bien droit !

post-4-12934842233694.jpg

Pas de panique ! Le hammam va nous sauver : traitement du sihya au chaud humide...

Puis, pliure du sihya gauche sur le genou droit...

Au fait, monsieur JMG, quelle genre de finition pour ton arc ? Deux exemples ici :

post-4-12934842307624.jpg

A gauche, pyrogravures de petites bêtes préhisto et finition cirée naturel.

A droite, pas de petites bêtes sauf la marque de fabrique (petit renne stylisé) et finition cirée teintée.

Les grigris autour des poignées définissent l'endroit où les flèches doivent passer. Je ne fais pas de repose-flèche ou de fenêtre d'arc.

La suite demain peut être ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Me plait bien ce reportage!

Tu as encore bien de la chance JMG :24:

Pour la corde Modl si ton dos te le permet je te donne rendez vous à Mourioux. C'est vraiment un jeu d'enfant quand on a vu faire. Sinon tu a le sujet "l'histoire d'un if" qui est assez explicite aussi. Si tu ne l'as pas vu je te retrouverai le lien.

Link to comment
Share on other sites

moi je sais. :104:

il y a aussi comme cela.corde flamande

je me permet de mettre un lien qui n'est pas de moi (pourra toujours etre retiré) cependant tres pratique maintenant qu'il y a la video final. c'est juste la 2eme boucle qui change.

(au debut j'avais demandé pour la methode a Harm maintenant c'est l'inverse) :109: mais j'aime bien quand meme on vas pas se facher :109: :lol:

Link to comment
Share on other sites

applaudit.gif

Pourquoi pas un petit coup de chaud sur le ventre? Ca lui ferait gagner quelques livres et surtout ca le rendrait plus rapide.

Décapeur thermique, ou tout simplement une flamme, faut juste un peu de patience et de doigté (tu n'en manques pas) pour bien brunir régulièrement sans cramer.............

Link to comment
Share on other sites

Oui, le décapeur en plus donne une belle couleur, enfin, une couleur que j'aime bien. La cire la fait ressortir en plus.

Pour la corde, j'ai dû lire plusieurs fois tous les tutos, mais il y a un truc qui m'échappe. J'applique la méthode "Pédro" avec une visseuse.

A Mourrioux (mon dos ne va pas me faire un kk nerveux tous les ans), je prendrai une leçon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...