Jump to content

sechage


NINO
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Voilà une méthode qui ne m'inspire pas confiance :100: vi que l'acétone va dissoudre le ciment (goudrons) des fibres :bhaoui..: m'est avis qu'on peut obtenir un bois plutôt cassant avec cette méthode, mais je n'ai jamais expérimenté :unsure:

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours pensé que l'on doit laisser sécher le bois avant de le travailler et ne pas faire l'inverse.

Pour moi un arc courbe après sa réalisation (équilibrage) est un échec.

On ne courbe pas pour rectifier un défaut, mais pour donner un avantage à l'arc

Link to comment
Share on other sites

ca y est mon arc en if

je les laissee secher a cote de la cheminee

est apres avoir voulue essaye ma premiere fleche il a cassedegouter

on ne laisse pas sécher à coté de la cheminée du bois... il faut stocker dans une pièce à température modérée et surtout bien ventilée...

à coté d'une cheminée, c'est beaucoup trop violent.

Link to comment
Share on other sites

le séchage du bois est très important.

Un bois trop humide sera tout "mou" et pour la puissance ton arc sera très lent. De plus, quand tu enléveras la corde, ton arc gardera la courbure qu'il avait quand il était bandé,ce qui diminue encore plus ses performances. Un bois trop sec te donnera un arc beaucoup plus rapide mais le bois sera fragilisé et l'arc peut casser. mais rassures toi, à moins d'avoir laissé ton arc directement dans le conduit de la cheminé la ou passe tout l'air très cahud du foyer, il y a peu de chances que ce petit sécahge dans la cheminé ait changé quoi que ce soit. Si ton arc à cassé, cela peut être lié a un défaut du bois ou a un mauvais équilibrage mais sans photo de l'arc difficile de pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Pour acceler le séchage, tu peux en effet tailler ta pièce de bois en chevron de 5cm par 5 cm. il y aura alors beaucoup moins de bois à sécher et ça ira donc plus vite.

Link to comment
Share on other sites

.....Pour acceler le séchage, tu peux en effet tailler ta pièce de bois en chevron de 5cm par 5 cm. il y aura alors beaucoup moins de bois à sécher et ça ira donc plus vite.

Voire même ébaucher l'arc en épaisseur jusqu'à ce qu'il commence à plier, là ça va très vite. J'ai trouvé ça sur un site, héhé : http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...