Jump to content

facteur en herbe


pippo_62
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

J'ai découvert votre forum je suppose en me posant la même question que vous:

Comment Genghis a t'il fait pour obtenir des arcs de telle qualité à son époque???

Et de là j'ai découvert vos projets, mes souvenirs d'enfance de longbow en noisetiers et fil de péche me sont revenus et maintenant je n'ai qu'une seule envie c'est me lancer!... Plus facile à dire qu'à faire à en voir vos descriptions.

Bref arpès avoir lu nombre de vos posts et quelques autres sites internet j'aurais quelques questions avant de me lancer peut être pouvez vous m'apporter des réponses:

- J'ai vu que vous veniez coller les siyahs à l'âme par un assemblage en triangle. Ne serait-il pas possible d'en faire de même entre la poignées et les âmes (puisqu'ainsi on pourrait la faire en 2 parties). Je pose cette question car dans ma recherche de bois je suis tombé sur des manches de pèle de 1m10 en bois dur, probablement du hêtre (manche similaire à la photo du 1er post de zol), mais aussi sur des manches de haches en hickory cette fois-ci de 90cm de long. L'hickory me paraît préférable, de ce que j'en entends, mais les 90cm sont ils assez longs ou puis je faire mon âme en 2 parties?

- A chaque bout de l'âme juste avant les siyahs, on voit souvent que l'âme est courbée par déformation à chaud. Je ne sens pas ce truc là, je ne peux pas mettre juste l'angle dans les siyahs?

- Concernant les siyahs sur pas mal d'exemple on voit des siyahs assez court ( 5 à 10 cm ) par contre en regardant sur des représentations d'arcs monghols on voit plutôt des longueurs de 10 à 20 cm. Vous en pensez quoi vous?

- De même une fois l'arc bandé j'ai vu que la corde ne doit pas touché les siyahs. Comment faites vous vous?

- Enfin dernière question mais franchement incertaine celle là, des personnes disent faire leur corde en tendons elles aussi...??

Voilà désolé pour toutes les questions, mais ça me donnera une bonne idée de comment définir mon arc.

Merci à tous pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

-Pour tes questions concernant la qualité de fabrication, regardes ces vidéos:

http://www.youtube.c...h?v=E3cjk3-AHcI

Les machines , pour mon cas, ne me servent qu'a dégrossir, les assemblages, derniers ponçages, je les fais a la main, c'est plus propre et plus précis.

-Sinon, pour ton âme, je crois que les manches de hache sont assez fins... Même un peu trop.

Je pense que 3-3.5 cm est correct. Dès qu'il est trop fin, il se vrille...(ça, j'ai jamais testé, je parle là de ce que j'ai lu ici et là).

Sinon, pour un composite pas trop puissant, ne va pas au delà de 4 cm de largeur.

-90cm de long (plus 20 cm de siyahs), c'est peu. Le mien fait entre 1m20 et 1m30, c'est déjà pas mal court...

-Il est possible de faire l'âme en deux parties, assemblées avec la poignée, comme les siyahs. Cependant, la moitié du "V" doit être flexible, donc pas trop épais. (pour la poignée, pas les siyahs !). Il faut également bien renforcer la sortie de poignée, qui est très sollicitée.

Essaye de lire les sujets ici et sur atarn, beaucoup de réponses s'y trouvent.

-Si tu veux, tu peux faire une âme droite, je crois que rien ne l'empêche.

-Pour la longueur des siyahs, je me suis aussi posé la question, je n'ai toujours pas de réponse parfaite. Ceci dit, des siyahs plus longs sont aussi plus lourds...Et le rôle des siyahs est de faire "bras le levier" (de ce que j'ai lu), donc des siyahs courts conviennent aussi, a mon goût.

En plus, ça consomme moins de colle. :06:

Note; de mes souvenirs, les arcs turcs et coréens, qui avait des siyahs assez courts, étaient les plus "performants".

-Un composite peut avoir la corde qui touche les siyahs...Les chinois ne l'avait je crois pas, mais les coréens si (d'où les repose corde!)

-Pour les cordes en tendon, il y a également un article dans le tome 3 de la série des livres "arcs"

(éditions EP, voir la bannière en page d'accueil ).

Bonne chance! Tiens nous au courant de ta réalisation! :104:

pour une première réalisation, tu a raison de t'orienter vers un arc avec une âme droite. C'est ce que j'aurais dû faire.

Sinon, au risque de répéter ce qui est déjà dit, lis et relis biens les sujets dispos, pour savoir où ça peut pêcher...:108:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi pipo_62.

Achète Arcs 1 Fabrication des arcs primitifs de Gery Bonjean et Emmanuel Martin aux Edition Emotion Primitive. Tu as tout dedans.

Il faut consacrer un temps énorme à tout lire pour se lancer dans l'aventure.

Je ne le regrette personnellement pas, on y apprend beaucoup de chose ( et on trempe aussi assez souvent la chemise ).

Quel type d'arc veux tu faire ?

Les Zols que j'ai fait sont fait à partir d'une lame de Hard Mapple achetée chez Kauffer qui fait 1 mètre de long. Bien sur si tu veux plus long, il sait faire.

Un Zol fait donc 48 pouces. C'est très court mais tirable quand même à 3 doigts en prise cigarette.

Les siyahs de mes 3 Zols font en gros 13 cm de longueur utile. Je n'ai pas voulu faire plus court car déjà 48 pouces c'est bien peu.

Et puis des siyahs plus longues, c'est plus lourd. Ca ferait des siyahs comme sur les Magyar. J'ai un Greyhound avec des siyahs énormes ( on les sent bien ).

Pour les arcs composites, la difficulté c'est de trouver des lames de cornes de buffle d'eau assez longues. Ca se trouve évidemment avec un coup de pouce au tarif bien sur.

Donc mes arcs sont fait avec des lames de 45 à 48 cm de longueur.

Sur 2 Zol j'ai posé une lame intercalaire ( disons 45 + 10 +45 ) sur le dernier j'ai réussi ( grâce au porte monnaie ) à éviter cette lame intermédiaire.

J'ai utilisé une lame d'érable ( Hard Mapple ) plane, mes 3 Zols débandés sont presque plats. Je n'ai pas voulu courber les bouts de ma lame de bois car il faut penser aussi à y coller le siyahs, la lame de corne. Tout cela me semblait trop difficille. Mes arcs ressemblent au profil e de la page 110 du bouquin dont je t'ai parlé au début.

Maintenant l'ami Padawan fait des arcs matinés mongol splendides. Le Temudjin, un arc splendide avec des siyahs magnifiques. Le Temudjin fait 55 pouces., c'est plus confortable.

Donc sur le Temudjin, la corde ne touche pas les siyahs. Sur les Zols, la corde se centre grâce au talon du siyahs car elle dispose de 2 poupées très longues.

Je posterai des photos plus tard.

Amuses toi bien.

Je viens de revoir la vidéo : c'est déprimant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bienvenue et tout d'abord bon courage.

Tout ce que tu dis est réalisable. J'ai réalisé mon arc avec une longueur de base de 90cm plus des syhias très courts (environ 10cm chacun) et sans courber les branches à la chaleur.

Pour la poignée, il faut juste garder en tête que ton enture (c'est le nom du collage en "V") fragilisera ton arc de par la faible épaisseur de l'âme en bois. La poignée étant une partie qui travaille énormément sur un composite, je te conseille de beaucoup la renforcer si tu optes pour cette option. De plus, le fait d'être souvent obligé de rajouter une intercalaire entre tes lames de corne fragilise encore plus le montage.

La corde peut (ou non) toucher les syhias, il faut juste éviter qu'elle soit trop fortement en appui dessus (c'est le cas sur mon arc). Ce paramètre est difficile à faire varier de manière sûre, l'angle de tes syhias, la longueur de ton arc et sa courbure entrent en jeu.

Mais dans tous les cas c'est une super aventure!!! Et bienvenue!

Link to comment
Share on other sites

Pour la poignée, il faut juste garder en tête que ton enture (c'est le nom du collage en "V") fragilisera ton arc de par la faible épaisseur de l'âme en bois. La poignée étant une partie qui travaille énormément sur un composite, je te conseille de beaucoup la renforcer si tu optes pour cette option. De plus, le fait d'être souvent obligé de rajouter une intercalaire entre tes lames de corne fragilise encore plus le montage.

oui!

Il faut que la corne recouvre tout le V. :108:

Les arcs turcs étaient construits comme cela.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde et Joyeux Noël!

Je vous remercie pour toutes ces réponses, bon apparemment j'ai encore pas mal d'informations à digérer avant même de définir mon projet!!!

Bon j'assimile tout ça et je vous tiens au courant.

En attendant encore bonnes fêtes, profitez bien!! et gare aux éxcès!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...