Jump to content

poissage du fil


le grand felix
 Share

Recommended Posts

donc voila j'ais récupéré une recette (1/4 de cire d'abeille et 3/4 d'huile de lin) avec l'info qu'il faut faire tremper pendant 1 min.

mais on met juste la bobin e telle quelle dans la caserole ?

on doit tou dérouler, ce qui donneras un gros neud ?

enrouler le fil sur une baguette que l'on metteras dans un tube remplis avec le mélange?

merci de vos réponses et a bientot!!

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolé de ne pouvoir t'aider car j'utilise un fil synthétique fait pour la couture du cuir et je ne sais pas la réponse à ta question. Néanmoins, si tu ne dois tremper qu'une minute, je doute que tremper toute la bobine soit très efficace pour les couches inférieures. Le fil enroulé sur une baguette peut être une bonne idée, mais n'oublie pas que tu vas consommer beaucoup de fil. Pour une couture comme celle que j'utilise, je compte 4 fois la longueur à coudre en fil. Sur de courtes longueurs, je rajoute même 15-20 cm pour ne pas être trop court à la fin.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la même recette mais le mieux est de poisser au fur et a mesure de ton besoin, tu prépare ta couture, tu mesure ton besoin ,

et pendant que tu marque tes coutures ,que tu fais ton repoussage .....

tu met à tremper dans ton mélange pas trop chaud ,lorsque tu es prêt à coudre, tu le sort et l'essuie avec un chiffon.

( dans mon mélange j'ai en plus du suif , de la résine de pin, essence de térébenthine mais pas d'huile de lin)

Link to comment
Share on other sites

on met a tremper comment ?^^

et quels sont les avantage de le faire au fur et a mesure ?

sinon j'ais pensé a un truc:

on prend une aiguille qui est percée près de la pointe et une aiguille "normale"

on fixe un fil au dessus et un en dessous

on passe le fil du haut dans l'aiguille percée ver la pointe (1) et l'autre dans l'autre aiguille(2)

on passe l'aiguille (1) dans un trous en faisant une boucle et on passe l'aiguille (2) dans ladite boucle, on retire (1) et on passe au trous suivant.

qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

on met a tremper comment ?^^

et quels sont les avantage de le faire au fur et a mesure ?

sinon j'ais pensé a un truc:

on prend une aiguille qui est percée près de la pointe et une aiguille "normale"

on fixe un fil au dessus et un en dessous

on passe le fil du haut dans l'aiguille percée ver la pointe (1) et l'autre dans l'autre aiguille(2)

on passe l'aiguille (1) dans un trous en faisant une boucle et on passe l'aiguille (2) dans ladite boucle, on retire (1) et on passe au trous suivant.

qu'en pensez-vous ?

tu prend ta longueur de fils par exemple 1 mètre tu la trempe dans ta mixture puis ta la ressort en l'essorant entre tes doigt ( tu pince d'une main entre le pousse et l'index et tu tir avec l'autre main)

l'avantage c'est que tu ne te retrouve pas avec une pelote de fil emmêlé.

si non pour l'histoire du fils je n'ai rien compris :bhaoui..:

pour l' alêne faite maison, j'ai fais tous mes outil sauf la roulette , j'ai une alêne ronde et une carré je te conseil de faire le trous avec une carré et de t'aider de la ronde pour passer les fils.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bowman.

Tu pourrais donner les proportions de ton mélange suif/résine de pin/térébenthine/cire ? J'avais lu quelque part qu'on pouvait mettre de la collophane aussi, mais pas d'idée sur le mélange précis. Ton mélange est comment à température ambiante ? Poisseux ? Dur ? Liquide ?

Ca m'intéresse diablement cette histoire. Et effectivement, je pense que tirer la longueur de fil nécessaire en l'essorant est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bowman.

Tu pourrais donner les proportions de ton mélange suif/résine de pin/térébenthine/cire ? J'avais lu quelque part qu'on pouvait mettre de la collophane aussi, mais pas d'idée sur le mélange précis. Ton mélange est comment à température ambiante ? Poisseux ? Dur ? Liquide ?

Ca m'intéresse diablement cette histoire. Et effectivement, je pense que tirer la longueur de fil nécessaire en l'essorant est une bonne idée.

pour le moment mon mélange n'est pas encore précis, je suis satisfait de mon résultat actuel quoique un peu collant à mon gout...

la difficulté comme tu dois le savoir c'est qu'il n'y a pas à ma connaissance de recette , j'ai beaucoup cherché et trouver plein de choses différente, alors j'ai compilé ....

le rendu actuel est pâteux, tu type résine cicatrisante pour les arbres, mais une peu plus clair est moins salissant .

Je n'ai pas testé la colophane .

le plus important est que le mélange rendu liquide par la chaleur ( toujours au bain marie et attention au flamme la résine et l'essence de térébenthine s'enflamme très bien je vous conseil la plaque électrique c'est moins risqué)

soit dans le 30° avant de tremper le fils ( du lin pour moi) si non les fibre cuisent et devienne cassante .

je suis encore a l'état de recherche: je veux encore tester différentes graisses et différentes résines

Et comme le dit haldior la température n'est pas top , je test en extérieur :109:

Link to comment
Share on other sites

( toujours au bain marie et attention au flamme la résine et l'essence de térébenthine s'enflamme très bien je vous conseil la plaque électrique c'est moins risqué)

travailler avec une plaque chauffante est effectivement un gros plus, c'est quand même bien plus sécurit que le gaz, la température peut être réglée plus finement, et l'absence de flamme fait qu'en cas de débordement ou de renversement le risque d'inflammation est bien moindre.Ça m'a sauvé la mise a deux ou trois reprises. La mienne a quelques années puisqu'elle me rendait déjà service en cité U au siècle dernier.

En plus ça doit couter une trentaine d'euros pas plus.

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, il est inutile de vouloir poisser toute une bobine en une seule fois :

Pour la couture à deux aiguilles, on est obligé de couper une longueur de fil avant que de commencer à coudre.

La longueur de fil à poisser est de cinq à sept fois la longueur de la couture selon l'épaisseur du cuir, ce qui limite le risque d'emmêler le fil.

Utiliser de la "wax" pour corde d'arc marche pas mal et donne suffisamment de glisse pour faciliter la couture. L'étui terminé, un bon cirage à la graisse à chaussure en insistant bien sur les coutures, et tout va bien. (Ne pas oublier d'entretenir ses étuis à la graisse de temps en temps)

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Pour le fil poissé, il est plus résistant aux intempéries, plus solide, plus souple, plus tout !!!

Le problème est le prix du fil poissé dans le commerce.... La première fois, j'ai cru que le prix était en francs :wacko:

Pour oeil de lune, j'ai vu plusieurs fois qu'il fallait prendre 4 fois la longueur de fil par rapport à la longueur de la couture, tu parles de 5 à 7 fois... Peux-tu expliquer stp ?

Link to comment
Share on other sites

on prend une aiguille qui est percée près de la pointe et une aiguille "normale"

on fixe un fil au dessus et un en dessous du de cuir a coudre en passant les fils dans les deux couches

on passe le fil du haut dans l'aiguille percée ver la pointe (1) et l'autre dans l'aiguille normale(2)

on passe l'aiguille (1) dans un trous en faisant une boucle et on passe l'aiguille (2) dans ladite boucle, on retire (1) et on passe au trous suivant.

qu'en pensez-vous ?

sinon personne ne comprend sa ?

Link to comment
Share on other sites

on prend une aiguille qui est percée près de la pointe et une aiguille "normale"

on fixe un fil au dessus et un en dessous du de cuir a coudre en passant les fils dans les deux couches

on passe le fil du haut dans l'aiguille percée ver la pointe (1) et l'autre dans l'aiguille normale(2)

on passe l'aiguille (1) dans un trous en faisant une boucle et on passe l'aiguille (2) dans ladite boucle, on retire (1) et on passe au trous suivant.

qu'en pensez-vous ?

sinon personne ne comprend sa ?

moi, j'ai compris.....en fait cela consiste à faire une couture similaire a celle d'une machine à coudre, mais à la main....La premiere aiguille (de machine)passe le fil... en la retirant un peu en arriere, un boucle se forme....tu passe ton fil du dessous ds cette boucle, et tu ressort ton aiguille completement, et tu passe au trou suivant....; C'est ça?...si oui, et ben, c'est comme cela que je fais toutes mes coutures....tuto en photo sur demande, si cela interesse du monde....

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, il est inutile de vouloir poisser toute une bobine en une seule fois :

Pour la couture à deux aiguilles, on est obligé de couper une longueur de fil avant que de commencer à coudre.

La longueur de fil à poisser est de cinq à sept fois la longueur de la couture selon l'épaisseur du cuir, ce qui limite le risque d'emmêler le fil.

Utiliser de la "wax" pour corde d'arc marche pas mal et donne suffisamment de glisse pour faciliter la couture. L'étui terminé, un bon cirage à la graisse à chaussure en insistant bien sur les coutures, et tout va bien. (Ne pas oublier d'entretenir ses étuis à la graisse de temps en temps)

ceci étant, si tu veux te faire une reserve de fil poissé, tu pose ta bobine pleine d'un coté de la casserole, tu fais passer ton fil dans l'anneau d'un poids quelconque qui baigne au fond de la casserole et dans lequel ton fil coulisse, et tu rebobines ton fil au fur et a mesure sur une autre bobine de l'autre coté de ta casserole....Tu "poisses" tout ton fil, sans risque d'emmelage....

Edited by coypus
Link to comment
Share on other sites

Pour le fil poissé, il est plus résistant aux intempéries, plus solide, plus souple, plus tout !!!

Le problème est le prix du fil poissé dans le commerce.... La première fois, j'ai cru que le prix était en francs :wacko:

Pour oeil de lune, j'ai vu plusieurs fois qu'il fallait prendre 4 fois la longueur de fil par rapport à la longueur de la couture, tu parles de 5 à 7 fois... Peux-tu expliquer stp ?

Quatre fois, je pense que cela correspond plus à de la maroquinerie.

Mes étuis de couteaux, au niveau de la couture, peuvent allègrement atteindre le centimètre et comme mes points ne sont espacés que de quelques millimètres ...

Link to comment
Share on other sites

ceci étant, si tu veux te faire une reserve de fil poissé, tu pose ta bobine pleine d'un coté de la casserole, tu fais passer ton fil dans l'anneau d'un poids quelconque qui baigne au fond de la casserole et dans lequel ton fil coulisse, et tu rebobines ton fil au fur et a mesure sur une autre bobine de l'autre coté de ta casserole....Tu "poisses" tout ton fil, sans risque d'emmelage....

Il faut essorer le fil avant de le rembobiner.

Link to comment
Share on other sites

moi, j'ai compris.....en fait cela consiste à faire une couture similaire a celle d'une machine à coudre, mais à la main....La premiere aiguille (de machine)passe le fil... en la retirant un peu en arriere, un boucle se forme....tu passe ton fil du dessous ds cette boucle, et tu ressort ton aiguille completement, et tu passe au trou suivant....; C'est ça?...si oui, et ben, c'est comme cela que je fais toutes mes coutures....tuto en photo sur demande, si cela interesse du monde....

Cette méthode de travail s'appelle la "fausse couture sellier" elle demande autant de travail que la vraie, sans avoir l'avantage de rester solide si un fil se casse (puisque, comme dans la couture machine, le fil ne passe pas alternativement d'un coté puis de l'autre de l'ouvrage.

Pour le tuto, il y en a déjà un d'excellent, que nous devons à notre ami Avalon et qui se trouve à l'adresse :

Moi, je dis cela, je ne dis rien .....

Link to comment
Share on other sites

Quatre fois, je pense que cela correspond plus à de la maroquinerie.

Mes étuis de couteaux, au niveau de la couture, peuvent allègrement atteindre le centimètre et comme mes points ne sont espacés que de quelques millimètres ...

cela nous donne une formule mathématique toute bète....La longeur MINIMUM pour la ficelle est de:Nb de points multiplié par (2 largeur de point +2 épaisseur de couture)...Je suis pas sur que cela vaille le coup de se faire ch..... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...