Jump to content

arbalète primitive


Cécile
 Share

Recommended Posts

Voilà l'histoire : il me restait un bout de rotin utilisé pour mes arcs recourbés et un tasseau d'épicéa au joli grain attendait quelque traitement dans un coin reculé de mon appartement. Il arriva ce qui devait arriver : je me décidai pour la fabrication d'une modeste arbalète.

Voici donc l'objet, librement inspiré des modèles norvégiens pour la chasse au phoque :

post-4-12917888499737.jpg

post-4-12917888555406.jpg

post-4-12917888603145.jpg

post-4-12917888649792.jpg

L'arc doit bien faire ses 45 livres et j'en ai bavé pour le bander :wacko:

J'en ai bavé également pour tous les perçages : sans mécanisation hormis une mini-perceuse, chaque trou m'a bien pris 2-3 heures de paufinage... Contrairement à mon modèle de base, j'ai laissé l'arbrier large à sa base car je n'arrive pas à armer l'arbalète sans l'appuyer sur le bide.

Si quelqu'un pouvait me dire si ce type d'arbalète a été jadis répandu en Europe et si oui vers quelles époques ? :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà l'histoire : il me restait un bout de rotin utilisé pour mes arcs recourbés et un tasseau d'épicéa au joli grain attendait quelque traitement dans un coin reculé de mon appartement. Il arriva ce qui devait arriver : je me décidai pour la fabrication d'une modeste arbalète.

Voici donc l'objet, librement inspiré des modèles norvégiens pour la chasse au phoque :

post-4-12917888499737.jpg

post-4-12917888555406.jpg

post-4-12917888603145.jpg

post-4-12917888649792.jpg

L'arc doit bien faire ses 45 livres et j'en ai bavé pour le bander :wacko:

J'en ai bavé également pour tous les perçages : sans mécanisation hormis une mini-perceuse, chaque trou m'a bien pris 2-3 heures de paufinage... Contrairement à mon modèle de base, j'ai laissé l'arbrier large à sa base car je n'arrive pas à armer l'arbalète sans l'appuyer sur le bide.

Si quelqu'un pouvait me dire si ce type d'arbalète a été jadis répandu en Europe et si oui vers quelles époques ? :)

Modeste , il faut rendre à Cécile ce qui est à Cécile!!! c'est une belle arbalète , on voit tout de suite que ce n'est pas votre première, toutes mes félicitations Madame.

Pour ce qui est de l'armement , tu auras tout à gagner en appuyant l'arbrier au niveau de l'aine à la limite un morceau de cuir pris dans la ceinture et tu peux réduire la base de l'arbrier.

Pour la répartition en Europe de ce type de modèle, la première que je connais est viking datée entre 1000 et 1100 ,une autre nordique dont je joint le croquis qui est probablement de 1525.

j'ai vu une autre photo d'une arbalète de rempart datée du 14ième avec un arc composite de grosse section provenant de Suisse.

je ne pense pas dire de bêtises , en disant qu'on trouve ce modèle à travers l'Europe du 11 ième au 16 ième selon la condition de son propriétaire plus on avance dans le temps

post-3154-12918421656917.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super ! Merci beaucoup JMC pour tes précisions historique. Cà va beaucoup m'aider lors des camps médiévaux ;)

Je vais réduire la base de l'arbrier pour lui donner un peu plus de style. Je pense également mettre un backing en tissu de lin, ce qui cammouflera la nature de l'arc puis passer tout çà à la cire teintée.

Link to comment
Share on other sites

Super ! Merci beaucoup JMC pour tes précisions historique. Cà va beaucoup m'aider lors des camps médiévaux ;)

Je vais réduire la base de l'arbrier pour lui donner un peu plus de style. Je pense également mettre un backing en tissu de lin, ce qui cammouflera la nature de l'arc puis passer tout çà à la cire teintée.

la Suisse , encore que le commentaire parle , il me semble d'un arc en if et pas d'un composite, mais la taille me fait penser à un arc composite.

post-3154-12918481316364.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Alors voilà, je me suis un peu inspirée de l'arbalète Suisse, d'autant qu'elle appartient à mon "époque" (encore merci JM !) :

post-4-12919131268332.jpg

post-4-12919131318375.jpg

post-4-12919131377911.jpg

post-4-12919131432901.jpg

Je pense que çà a un peu de gueule maintenant : backing en tissu de lin, "étrier" en lin torsadé qui peut également servir à accrocher l'engin) la ceinture et cirage copieux...

Link to comment
Share on other sites

Pour plus d'info voici quelques vue d'une arbalète Norvégienne "whail bow"(European Crossbow de Josepf Alm). Pile poile la même! bravo pour la réalisation. Si tu veux épargner ton petit ventre tu peux rajouter un levier d'armement comme sur la photo.

post-4736-12919738153154.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux rajouter le levier d'armement (genre de pied de biche) n'oublie pas de :raccourcir la barre gâchette pour ne pas déclencher pendant l'armement (on l'arme le bout posé sur le sol) et de rajouter une sécurité sous la forme d'un petit tourillon glissé entre la gâchette et l'arbrillé,tu peux aussi l'attacher avec une petite ficelle à l'arbillé (modifs en rouge)

post-4736-12919745745138.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super ! Merci beaucoup JMC pour tes précisions historique. Cà va beaucoup m'aider lors des camps médiévaux ;)

Je vais réduire la base de l'arbrier pour lui donner un peu plus de style. Je pense également mettre un backing en tissu de lin, ce qui cammouflera la nature de l'arc puis passer tout çà à la cire teintée.

On en parlait justement à Auneau dimanche dernier !!!!!

très très belle arbalète, et les document de JMC et de Owl sont très interessant. Comme je te disais à Auneau je ne savais pas que ce modèle de déclenchement (la corde dans une mortaise et une cheville de bois pour la chasser dehors) était utilisé en Europe.

je le connaissais pour des arbalètes asiatiques et africaines mais là merci à tous je découvre !!!!

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Je n'y manquerai pas le Gillou ! ;)

Merco Owl pour ce complément venu du Nord, çà devrait m'inspirer pour encore une autre amélioration. En attendant, l'étrier en corde que j'ai fait rend bien son office ! Va falloir que je me fournisse en fûts et en blunts car je destine cette arbalète à des jeux de massacre sur quilles ou petits animaux en bois lors de nos représentations médiévales avec la Geste de l'Hurepoix. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'arc fait 70 cm de long et la distance du ventre à l'encoche est de 27,5 cm. Cela te paraît-il une bonne proportion JMC ?

Sinon, je n'avais pas posté de vue de l'arbalète après rajout d'os pour renforcer l'endroit où la corde se cale. J'ai également rès légèrement aminci l'arbrier. Je n'ose pas trop enlever de la matière car ce n'est que du sapin après tout.

post-4-12939869718304.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...