Jump to content

arbalète pour le tir de précision a longue distance


fleche perdue
 Share

Recommended Posts

Bonjours je suis du canada ville de québec j,ai 56 ans j,ai été un passionné de tir a l,arc de 1980 a 2000

sois en chasse ou en compétition fita et animalier 3d j,ai du abandonné l,arc pour des intervention chirurgicale aux épaules

et depuis 2000 a oujourd,hui ma passion c,est l,arbalète sois de chasse et l,arbalète pour le tir de précision a longue

distance donc j,ai fait des vidéos PS excusé les fautes d,orthographe et mon accent du québec sur mes vidéos

Je vais commencer par une arbalète excalibur a poulies que j,ai modifier pour le tir de précision a longue distance de 90 mètres a 150 mètres

et les vidéos par la suite . Je vais m,essayer de mettre des photos et des liens PS-la cross de bois est fait a la main

fini au doigt

gin_0219.jpg

gin_0220.jpg

arbala33.jpg

gin_0217.jpg

Les vidéos suivront plus bas dans le poste

Edited by fleche perdue
Link to comment
Share on other sites

Je commence par le premier paragraffe

1= Upgrade ou échelle pour les distances

Ces une échelle que j,ai bati pour permettre au télescope de changer de position

de 10 mètres a 150 mètres et le rapport du mécanisme est démultiplié de 1 fois par 30 ce qui me permet

de corrigé par le levier 1 pouce a 91 mètres et en dedan de 1 pouce je compense avec les tourelles

du télescope leupold vx-2 -3-9-40 paralax 150 mètres

ce qui me permet d,utiliser un télescope de carabine et télémètre

alors a la chasse si mon télémètre me donne 76 mètres je place mon échelle a 76 mètres et

normalement apres on célèbre des funérail ha ha ha j,aime m,amusé la j,ai une couple de verre de

carbernet souvignon sous la cravate :drunk::lol:

PS= L,ÉCHELLE DEMEURE AJUSTÉ

ET N,EST AUCUNEMENT DÉRANGER PAR LES VIBRATIONS

SEUL LA TEMPÉRATURE PRESSION ET HUMIDIDÉ ET ALTITUDE

M,OUBLIGE DE CORRIGER

arbala10.jpg

arbala11.jpg

GRADATION SOIS UN MÈTRE OU UNE VERGES OU 1/4 DE MÈTRE A LA FOIS

QUI REPRÉSENTE 5/8 de pouce A 100 VERGES OU 91 MÈTRES

ICI SA MARQUE 95 MÈTRES 1/2 FORT SUR 1 FOIS 30 DERREUR TRES MINIME

ET COMME JE DIT LE RESTAN PAR LA TOURELLE 1/4 de pouce A 100 VERGES OU 91 MÈTRES

arbala13.jpg

ICI CES DIFÉRENTE GRADATIONS POUR ME PERMETTRE DE CHANGER

LE POIDS ET LA VITESSE DE LA FLÈCHE PASSANT DE 400 GRAINS JUSQUE A 500 GRAINS

CE QUI VEUX DIRE ENTRE 310 ET 340 PIEDS SEGONDE

ALORS JE CHANGE LES CHIFFRES DE L,ÉCHELLE

MAIS AUJOURD,HUI LE MAX QUE J,AI OBTENU CES AVEC 460 GRAINS A 320 PI SEC

arbala14.jpg

2= EI -PARAGRAFFE FIXATION D,UN TÉLESCOPE FLOTTAN BÉDING

ICI COMME VOUS POUVÉ VOIR LES ANNEAUX DE TÉLESCOPE

SONT ESPASÉ OU SHIMÉ DE 50 MILIÈMES DE SILICONE INJECTER LIQUIDE

APRES AVOIR PLACER LE TÉLESCOPE 100% DANS L,AX DE LA FLÈCHE

ALORS J,INJECTE LE SILICONE PAR 4 ORIFICES PERCÉ AUTOUR DES ANNEAUX

ALORS Y A AUCUN CONTACT MÉTAL SUR MÉTAL ALORS LE TÉLESCOPE EST FLOTTAN

COMME UN CANON FLOTTAN ET POUR ARRIVER A 50 MILIÈMES D,ÉPAISSEUR DE SILICONE

J,AVAIS COMMENCER PAR 75 MILIÈMES D,ÉPAISEUR ET C,ÉTAIS TRES STABLE

ALORS EN RÉDUISAN A 50 MILIÈMES D,ÉPAISSEUR DE SILICONE INJECTER

J,ÉTAIS SURE A 100% DE LA STABILITÉ EN PERMANENSE

L,AVANTAGE

AUCUNE VIBRATION PERCU PAR L,ARME LE TÉLESCOPE RESTE COMME NEUF

APRES PLUS DE 5000 TIRES TU PEUT AVOIR LA BALDLOCK DE FRAPPER TON SCOP

ET CES LE CILICONE QUI L,ABSORBE A 100 %

ET LA MÉMOIRE DU SILICONE EST DE 100% ET CES LE SEUL PRODUIT

QUE TU COMPRESSE OU ÉCRASE A 50% DANS UNE ÉTAUX PENDAN UN MOIS ET APRES DÉCOMPRESSAGE

REVIENT A SA FORME NORMAL ET DANS MES ANNEAUX LE SILICONE EST INERTE PASSIF

EN ATTENDAN LE PROCHAIN SÉISME ET JE MAIS AUCUN LOCK TITE AU VISSE

ET LE TÉLESCOPE DEVIEN UN LIMB SEVER OU STABILISATEUR DE VIBRATION

CEUX QUI VONT RECEVOIR MES VIDÉOS JE MONTRE COMMENT EST INJECTÉ LE SILICONE LIQUIDE

SUR LA PHOTO ON PEUT VOIR DEUX DES 4 ORIFICES POUR INJECTION DE SILICONE

PS= y reste encore plusieurs paragraphes

arbala15.jpg[/

sa prend absolument un niveau

pour tiré a longue distance 150 MÈTRES sen sa sa fait un groupement ovalizé en largeur

et pour mettre l,arme au niveau sa prend un by pod pieds ajustable

arbala19.jpg

Embout caouchouté que j,ai machiné a partir de rondelle de hockey avec visse ajustable pour mettre a niveau

arbala20.jpg

Étrié by pod repliable avec pièce que j,ai machiné , a deux fonction = pour armé l,arbalete et pour apuie sur table et nivotage

arbala21.jpg

Pièce d,alluminium avionnerie 60-61-t-6 que j,ai machiner a la main avec (( rape et lime)) pour pivot de trépieds

arbala26.jpg

Gachette triger que j,ai machiné en bronze et recouvert d,une petite couche mince de rubber

ou le doigt fait pression sa permet de garder le doigt tres relax sans glissé mème ajuster a trois livres

et permettan de pesé sur la gachette avec le bout du doigt tres relaxe

et en plus j,ai toute travaillé et poli ces composantes pour avoir aucune trainé

et franche et avec une tension constante ajustable de 2 a 3 lbs OU 1.361 KG pour la chasse

arbala22.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et photo suivante représente la gachette de la compagnie d,origine excalibure un peut moin corfortable au touché

arbala23.jpg[

j,ai encastrer dans le fraime avant un apuie flèche mécanique que j,ai machiné de toute pièce

en 60 -61- t-6 avionnerie alluminum pouvant ètre ajuster en hauteur et largeur

pour le center shoot , cette arbalete date de 10 ans et plus de 10 000 TIRS

cette automne elle a passé une semaine a la pluie a la chasse

arbala25.jpg

J,ai ralonger la rampe de lancement de 1 pouces pour gagner de la vitesse

mais surtout pour apesentir mes flèches, on voie tres bien le block de 1 pouce spéceur

arbala28.jpg

Amortiseur de vibration que j,ai machiné a la main fait d,alluminum

et les spéceurs en rubber sont fait a partir de rondelle molle de hockey en caoutchou

arbala29.jpg

Autre amortiseur de vibration de corde que j,ai fait encore d,alluminum et rondelle de hockey en rubber mou

arbala30.jpg

Corde que je fabrique en fast fly de dupont sans aucun étirement pour la constance en vitesse

et pour resté tuné apres plusieur tire 300 a 400 tirs

et en plus pendan sa fabriquation j,instale deux petit block glisières en téflon qui frotte sur la rampe

empèchan tout usure de corde et permettan de tiré 800 tirs sans usure et resté touné

et ces deux petits block de tefflon je les fait a partir de slide de motoneige

qui ser a faire glisser la chenille des motoneige

sa n,exsiste pas des arbaletes utilisan ces blocks en tefflon sur leur corde

arbala31.jpg

Et comme on peut voir les 4 cables passe de chaque coté de la flèche

2 cables au dessus et 2 cables en dessous l,avantage ces que sa fait plier

les branches sans aucune torsion sa devient tres simétrique en tension

arbala32.jpg

cables séparé en deux pour répartir les tensions des branches

en pleine tension sous forme de Y

CHAQUE MODIFICATION ET TUNING A FAIT RESERRÉ LE GROUPING DE MES FLÈCHES

PETIT A PETIT A 500 PIEDS POUR EN ARRIVÉ A GROUPER DANS 1/4 DE POUCE A 500 PIEDS AU 150 MÈTRES

arbala34.jpg

la pièce d,alluminum en forme de crochet pour y déposer les 3 doigts restan

Ces un mécanisme que j,ai fait qui devient une double gachette ( deux phases )

ces a dire la gachette conte pour une phase normal comme toute arme normal

ajusté a 3 lbs pour le tire sur table

et la pièce d,alluminum d,avionneri machiné et courbé avec trois creux pour y placer les( TROIS DOIGTS RESTANt )

est réglable avec un ressort en tension de 6 a 9 lbs ou 4.082 kg et sa serre aussi de barure ces a dire

pour faire partir le coup on doit nésésèrement épaulé et donner une tension

de 6 lbs ou 2.722 kg soutenu vers l,épaule ces la((DEUXIÈME PHASE)) sa veut dire coup apres coup

tu a toujours ta crosse apuyé a la mème tension de 6 lbs ou 2.722 kg sur ton épaule

et a partir de la y te reste a apuyé sur la gachette qui est la DERNIÈRE PHASE

sa augmente de beaucoup la présision pendant l,accélération je pourais mème allé jusque a dire

que la régularité de la crosse en tension de 6 lbs ou 2.722 kg sur l,épaule équivaut a faire un

canon flottan lui permettan de vibré de la mème facon d,une fois a l,autre coup apres coup

tout comme la joue appuyer sur une crosse d,arbalete doit toujours avoir la mème tension

sen ca sa fait des tires gauche ou droite a longue distance

POUR résumé

quand je suis pret a commencer mon premier tire

je place tout mes doigts statique inerte ces a dire

1= le premier sur la gachète inerte

et 2= les 3 doigts restant dans le mécanisme de 6 lbs inerte

imposible de choquer et flincher

alors pendan la satisfaction de la stabilisation

la phase 1 de 6 lbs ou 2.722 kg s,engage et suivi de la phase 2 gachète et le coup part et consentration soutenu

jusque a la fin du tire -suivi -analyse - et fin =pres pour un deuxième tires

EM PASSANT LA GACHETTE EST SUR MA CROSSE DE CHASSE PHOTO PLUS BAS

arbala16.jpg

Ces cette gachette de bronze que j,ai machiné qui manque sur la photo ci haut a la crosse de bois

arbala24.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci cher cousin pour la bienvenue

Jai fait un peut le tour du forum pour me rendre conte que c,est comme une bibliothèque remplie de passionnés chevronné

Je sais que ici en France la chasse a l,arbalète est interdite enfin je crois mais je constate que le tir a l,arbalète

est tres populaire par ici alors je me suis dit pourquoi pas partagé ma passion qui est le tir de précision a longue distance

peut connu et de montré que une arbalète peut ètre aussis précis que une carabine de match a 150 mètres que plusieurs

par chez moi au canada en doutais et j,ai fait plusieurs recherche sur internet partout au monde afin de visionné des vidéo

bien sur tres coérant je veux dir sans coupure d,image donc on voie a la fois le tireur la distance et du mème cout voir

la fleche ou careau s,envolé sans que j,amais la caméra quitte le tireur et la cible tout comme cette vidéo montran

un groupement record de trois fleches ou careau a 150 mètres résultan en un groupe de trois careau dans 1 centimètre a 150 mètres

et je vais placé aussis d,autre vidéo sois un robin hood a 91 mètres dans une seul fleche ou carreau dit a l,avance

et d,autre vidéos sur différent test a l,arbalète de chasse

Alors je vais remettre le premier vidéo ici = tir a 150 mètres

PS= beaucoup de difficulté a ébergé mes vidéo en TV direc

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2092/Arbalète--Groupement-record-à-une-distance-de-500-pieds-par-Yves-Nadeau

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2058/Tentative-dun-«-Robin-Hood-»--Partie-1-de-2-première-tentative

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2057/Tentative-dun-«-Robin-Hood-»--Partie-2-de-2-réussi

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/1086/Arbalète--Tir-à-500-pieds

Dautre vidéos vont suivre dans ce poste

Edited by fleche perdue
Link to comment
Share on other sites

Belle manip de tir avec une parfaite application des principes de balistique. Le résultat montre effectivement la maîtrise des paramètres car avec une telle courbe de tir, c'est presque du tir au mortier plutot que du tir tendu.(j'exagère bien sur) Je comprends l'exigence de tirer sans vent avec cette balistique appliquée à un projectile assez léger et qui met 2 secondes à atteindre son but.

Le montage de ta lunette qui agit directement sur son pivotement te permet de couvrir le range énorme en site jusqu'à 150m, ce que ne permettrait pas les clics d'origine du réticule en MOA, les fameuses "Minute Of Angle" chères aux snipers.

Bel exemple de recherche de précision. Bravo

Link to comment
Share on other sites

Merci cher cousins d,aprécier ma passion et je tien a féléciter tous ceux qui on bati ce forum

tres propre et en santé et tres complet pour tout passionné de tir a l,arc ou arbalète et + encore

Je vais placer quelque vidéos de test sur l,arbalète de chasse que j,ai réalisé cette été

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/1755/La-portée-dune-arbalète#video

Description:

Voici plus d'information provenant de l'auteur de la vidéo, Yves Nadeau :

Flèche 1 (la plus loin) : 500 verges, poids 450 gr., plumes de 3 pouces, tirée à 35 degrés dinclinaison avec vent de face. Par contre, le fait davoir tiré à 35 degrés dinclinaison a compensé.

Flèche 2 : 490 verges, poids 440 gr., plumes de 3 pouces, tirée à 40 degrés dinclinaison. Donc, la flèche de 350 gr. atteint la même porté que celle 440 grains, mais celle de 350 grains offre moins de pénétration au sol.

Flèche 3 : 489 verges, poids 350 gr., plumes de 3 pouces, tirée à 40 degrés dinclinaison. Différence de portée de 39 verges entre la flèche qui dispose des plumes de 4 pouces et celle qui possède des plumes de 3 pouces et ce, tout en ayant le même poids.

Flèche 4 : 450 verges, poids 350 gr., plumes de 4 pouces tirée à 40 degrés dinclinaison.

Flèche 5 : 449 verges, poids 450 gr., plumes de 5 pouces tirée à 40 degrés dinclinaison. Si on compare avec le test no 1, une flèche qui possède des plumes de 5 pouces tirée 51 verges de moins quune flèche du même poids avec des plumes de 3 pouces.

Ici, toutes les flèches utilisées étaient de gros diamètre : 340 millièmes (standard pour arbalète). Toutes avaient les plumes posées de façon hélicoïdale.

Conclusion : la flèche à 500 verges est la seule qui a subi un vent de face moyen, mais le fait de lavoir tirée à 35 degrés dinclinaison a amélioré sa portée

Edited by fleche perdue
Link to comment
Share on other sites

C,est un autre vidéo que j,ai réalisé afin de comparé un arc moderne a cam de 58 lbs avec une arbalète standar de chasse

tous deux dans la moyenne

Description:

Yves Nadeau nous présente ses derniers tests pour comparer la portée d'un arc de 58 lsb comparativement à celle d'une arbalète.

Voici plus de détails par l'auteur de la vidéo, Yves Nadeau :

La vidéo représente larc standard utilisée pour la chasse (58 lbs) et larbalète représente aussi une de type standard et de marque populaire, utilisée pour la chasse et oui, dans ce cas-ci larbalète est plus rapide.

Les deux flèches utilisées en aluminium étaient du même poids (445 grains) pour arbalète et autant pour larc (445 grains). La portée de larc a donné 280 mètres et larbalète 440 mètres.

Bien sûr, le tir de 520 mètres a été fait avec une flèche de petit diamètre et très aérodynamique pour mon propre record mais toujours de 445 grains…

et ne pas confondre les records du monde établi avec des arbalètes non pas standar de chasse mais des arbalètes uniquement

consu pour des distances extrème sans précision

Alors il faut évidemment exclure la petite flèche de carbone pour comparer les deux armes et avoir utilisé les arcs de 70 lbs les plus performants ainsi que larbalète la plus performante comme la PSE -TAC 15.

Ceci aurait ainsi donné sensiblement la même différence et disons que 5% des chasseurs utilisent un arc de 70 lbs par manque de force et de contrôle par contre, sûrement 100% des chasseurs hommes et femmes peuvent utiliser larbalète.

Edited by fleche perdue
Link to comment
Share on other sites

Bonjour cousin, tres interessant tes arbaletes, cela sent la passion et le savoir faire... J'aimerai te rencontrer si j'en ai le temps, lors de mon prochain voyage dans la belle province, probablement au printemps.

Ouelcome a bord!!!

Bonjours cousin bien sure que sa me fera plaisir de te rencontré je demeure a 5 kilomètres en banlieu de la ville de québec alors quand tu partira fait moi signe

et je te donnerais mon numéro de téléphone a+

Yves alias fleche perdue

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Merci cher cousins pour vos belle remarques sa fait plaisir

Excusé pour certain vidéos qui on été retiré je vais revenir avec d'ici peut

Bon voila les vidéos sont la maintenant derrière dans ce poste

Merci

Ma capsule d,informations VIDÉOS ET TEXTE CHEZ

icone_11.gif

logo_a11.jpg

Edited by fleche perdue
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Splendide ! Certaines améliorations méritent un brevet. As-tu contacté Excalibur pour leur montrer tes réalisations ?

As-tu par hasard des plans du système de réglage de la lunette et de l'étrier pliant ?

Rammstein

Merci cousin et non je n.ai pas les plans j,ai fabriquer les pièces sans plans

Yves

Ma Capsule d'information VIDÉO ET TEXTES CHEZ

icone_10.gif

logo_a10.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour ! magnifiques réalisations, en effet elles méritent toutes d'être brevetées ! elles ont un charme fou ! le travail produit a donné de somptueux résultats ! vraiment, chapeau ! :29:

Merci en retard cousin Yves nadeau

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/categories/59/Yves-Nadeau

Ma Capsule d'information VIDÉO ET TEXTES CHEZ

icone_10.gif

logo_a10.jpg

Edited by fleche perdue
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

bonjour a tous et merci à internet de regrouper autant de bonnes choses

bien sur je me présente, je ne sais pas si le post est toujours actif, 2011, le temps a passé

je fait du tir à l'arc depuis fort longtemps (j'ai maintenant 48 ans),en arc à poulie.

mon premier arc, un martin

mon second, un ioneida black eagles réglé à 50 lb, modifié:

une poignée bois type arc classique, pour le contact et le confort,

un repose fleche à effacement, une corde fait maison antigiratoire (plus ou moins)

modification des buttées de mur,

modification d'une poulie présentant un defaut générant des ruptures de cable

mon troisieme et dernier, un martin seeker 365, rapide, silencieux, tres rapide meme

j'ai aussi une arbalette commando 2 barnett. certe je trouve qu'elle n'est pas tres bien finie mais l'alure, le systeme d'armement, et le reglage de la hausse sont top.

pour la stocker démontée, j'ai rajouté des buttées à aiguille sous les tetes de vis et fabriqué une presse (à vis) qui prends les bout des branches afin d'assurer démontage et changement de corde plus facile. je refais le tranchefil régulierement.la pression des poulies d'armement endommage ce dernier assez vite.

mais voilà , un probleme d'épaule grave m'oblige à me réorienter....vers l'arbalette de précision par exemple.

j'ai déjà transformé mon ioneida en ajoutant un décocheur sur rallonge, une ioneidarbalette quoi...cela fonctionne

je ne sais pas si fleche perdu est toujours actif, mais j'aurais bien quelques questions à poser ...

bon week end à tous

Edited by bernard76000
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...