Jump to content

Couteau


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Ce qui suit n'est pas à proprement parler une de mes réalisations, c'est un habillage de lame, offerte de l'un à l'autre, pour le plaisir de se faire plaisir.

C'est...

Une lame de GIL reçue sur une proposition de dessin qu'il a su adapter et sur l'idée duquel lequel il a forgé un "sandwich".

J'ai sur mon établi depuis... pfiou... deux ans ? J'ai réalisé les plaquettes il y a... bah... un an ?

Mais je n'osais pas les monter...

C'est désormais chose faite depuis trois jours et voici donc les premières images réalisées en sortant du boulot, dans la lumière très déclinante du couchant d'hiver, sur fond de peau de daim.

Pour l'instant, je n'arrive pas à remettre la main sur les dessins préparatoires (je sais pourtant qu'ils sont quelque part dans l'ordi)...

Donc :

Buis, Niové (j'adore ce bois !) et Palissandre.

f7899f3071000749eec4c25553381t.jpg

Plaquettes prêtes :

a1447b4f5490c832e90eed9cb581b.jpg

Enfin le résultat :

dca497a5c0fd45e5b3aa220690e0e.jpg

Link to comment
Share on other sites

La dragonne est réalisée avec un câble souple pour arc à poulie...

Le guillochage est bien entendu de GIL !

5203271971f70297ad794fa2dd8fe.jpg

68f900bda388fb585acca82e4cc47.jpg

Je ne sais pas travailler le fer, mais... c'est attirant. Certainement que cette lame mérite de meilleures attentions que celles que j'ai su apporter à sa finition avec mes mains et quelques feuilles abrasives.

Le dessin des plaquettes ? Prétention sans doute, GIL forgeant à "La Baleine", j'ai cru pouvoir essayer d'évoquer le cétacé...

J'ai appris en réalisant ce montage.

En particulier à ne pas croire que certaines mises en forme seront facilement réalisables une fois les plaquettes chevillées et collées...

Mais au final, je me suis fait plaisir et je crois avoir trouvé le cadeau de Noël du Paternel ! Manque juste l'étui en cuir...

Pour l'instant... ;)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:21: Merci Laurent.

C'est vrai que c'est sympa à faire ! Ayant particulièrement soigné la prise en main (mais certains pourront préférer un talon plus gros à l'intérieur de l'auriculaire), je n'arrête pas de jouer à l'avoir dans la paume, autant pour les formes que pour le toucher du bois ciré/ huilé.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oser nous montrer ça serait une injure faite à notre capacité à s'étonner et à s'exclamer: "ha le chacal, voilà qu'il réalise et réussit avec grand bonheur ses fameux montages sur autre chose que ses opinels habituels"

Cette lame méritait bien un manche aussi étonnant et dans lequel on retrouve ta patte si particulière. Bravo!

Link to comment
Share on other sites

Tu as du réussir la baleine, vu que comme j'ai lu un peu vite, j'ai cru que tu avais voulu évoquer "GIL forgeant à la Baleine", alors je me suis dit: Je vois bien la baleine, mais pas de GIL forgeant...........spamafote.gif

c'est le genre de couteau que j'aime bien.......icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Je ne m'attendais pas à d'aussi beaux compliments ! :21:

Le couteau fait son poids mais la prise en main est facile et légère. Suivant la tenue, certains pourront trouver le talon fin pour la préhension de l'auriculaire, mais c'est ainsi que je l'apprécie, polyvalente.

Le point d'équilibre est (peu ou prou) au niveau du retrait de bois laissant apparaître la plate semelle. Ce "retrait" est un choix esthétique et technique, tout comme la talon métallique qui ne gêne pas le confort et peut même être utile.

Enfin, le contact des bois et des courbes de l'acier m'est très agréable.

Oh, il y a des choses que je n'ai pas correctement réalisées... cette fois-ci !

Merci immense à GIL pour cette belle lame. :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

OOOOOOOoooooohhhh.... :20: super classe cette composition à 4 mains :24: :24: chapeau bas les artistes. Voilà une tenue de grand aparat pour un GIL tout surpris de sa nouvelle tenue. Faut encore qu'il s'habitue, mais avec ton sens des compositions, des formes et des volumes, je sais que cette lame ne voudra plus jamais être habillé d'autre chose :29:

Vraiment très beau, merci de nous faire part de cette nouvelle pieuvre euh oeuvre (en plus c'est une baleine! pssss).

:03: bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Je redécouvre cette lame forgée il y a plus d'un an ..... :107: difficile de faire mieux en terme de réflexions

Mais le résultat est à la hauteur de tes cogitations...

J'imagine que chaque courbe, chaque détail ont été murement évalués, le hasard a du se sentir à l'étroit dans tes projets

Tes choix se posent tout en douceurs sur la ligne générale de la lame et se marient parfaitement avec les vagues du feuilleté

C'est du grand art ....traité avec beaucoup de sensibilité et d'humilité

L'ensemble est élégant ....les contrastes sont fluides et surtout c'est un couteau qui appelle la main ...

On a envie de toucher ...palper ...respirer ...vérifier l'aspect soyeux des bois ...suivre les contours des deux baleines ...... :24:

C'est une très belle réussite et je suis très heureux d'avoir participer à ce projet

MERCI :115:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas parler du métal comme toi, ni de son mariage avec le bois... Merci, GIL, de l'avoir fait. :21: :115:

J'ai mis du temps aussi car j'ai procédé par à-coups d'inspiration. Il fallait que cette dernière soit présente et me pousse, qu'en aucun cas la nécessité ne soit maîtresse, sinon celle de bien tenir la lame et d'en éprouver l'envie. Je ne pouvais travailler parce qu'il le fallait par seulement parce que le moment était venu et qu'alors, je le devais...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors là Laurent je suis scié ,une association remarquable de talents ,tant au niveau de l'acier que du bois .

le résultat est une merveille !! n'en doute pas . :115:

la vue de dessus est extraordinaire,le guillochage est a tomber :20: les coloris et la forme de l'assemblage est magnifique.

félicitation a tous les deux ,ce couteau est une belle surprise!! :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...