Jump to content

Cuir tanné végétal


nono189
 Share

Recommended Posts

Pendant les vacances de cet été j'ai trouvé une entreprise qui vend des chutes de cuir tanné végétal au kg.

J'y suis donc allé et là j'ai trouvé une espèce de taverne d'Ali baba du cuir. Pas que du végétal, de toutes les couleurs les style les épaisseurs.

Mais revenons à mon propos.

J'ai acheté, pour 10roros le kg, ce qui me semble correcte, de grandes chutes de différentes épaisseurs. Y'a de quoi faire des étuis, des carquois. Ils en ont quelques caisses remplis à ras bord. Un gars cherche avec toi ce que tu veux.

Mais voilà, hormis la "raideur" du cuir et sa couleur "rose peau" on va dire, qu'est ce qui me garantie que c'est bien du tanné végétal?

Y a t il un ou deux trucs qui peuvent permettre de m'en assurer?

Link to comment
Share on other sites

hahaha je vois que ça bave, c'est pressé, limite ça s'énerve et ça devient un poil agacé.....

Mmmmmhhhh je vous ferais bien poireauter encore une semaine ou deux.....

C'est à Courpière dans le 63 et ça s'appelle SARL SIBEL, un peu compliqué à trouver, vous aurez leurs coordonnées sur le net. Très sympas.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

tu humidifies légèrement ton cuir, tu fais une marque prononcée avec ton ongle et si après séchage la marque est toujours là, c'est tout bon... :23:

Pas plus compliqué que ça!? Génial, j'essaye de ce pas!

:07: tiens, y'a que toi qui méritais que je te donne l'adresse.......:whistling:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

D’abord il faudrait savoir se que vous entendez par tannage végétale.

I) La grande majorité de cuir vendue «tannage végétale » est pré-tanné chimiquement puis post-tanné avec des extraits végétales divers. L’avantage étant que cette procédure permet d’obtenir un cuir meilleur marché. Et c’est ce qui compte pour la majorité des acheteurs.

II) Puis il y a le tannage à 100% végétale sois aux extraits au bien avec des écorces broyées. Les deux procédures aujourd’hui sont rares, la dernière super rare. Ces cuir sont aussi nettement plus chères.

Le tuyaux avec le Fer-III Chloride est bon. Mais dans les DEUX procédures le tannin réagit avec le Fer-III Chloride. C'est-à-dire ce que vous saurez c’est qu’il y du tannin dans votre cuire. Mais pas plus.

Mais voilà, hormis la "raideur" du cuir et sa couleur "rose peau" on va dire, qu'est ce qui me garantie que c'est bien du tanné végétal?

Un cuir tanné végétal ne doit pas forcement être « raid ». J’ai du cuir tanné végétal qui est super soft presque comme du chamois ou du cuir « tanné » à la cervelle/boucané.

Link to comment
Share on other sites

D'abord il faudrait savoir se que vous entendez par tannage végétale.

I) La grande majorité de cuir vendue «tannage végétale » est pré-tanné chimiquement puis post-tanné avec des extraits végétales divers. L'avantage étant que cette procédure permet d'obtenir un cuir meilleur marché. Et c'est ce qui compte pour la majorité des acheteurs.

II) Puis il y a le tannage à 100% végétale sois aux extraits au bien avec des écorces broyées. Les deux procédures aujourd'hui sont rares, la dernière super rare. Ces cuir sont aussi nettement plus chères.

Le tuyaux avec le Fer-III Chloride est bon. Mais dans les DEUX procédures le tannin réagit avec le Fer-III Chloride. C'est-à-dire ce que vous saurez c'est qu'il y du tannin dans votre cuire. Mais pas plus.

Un cuir tanné végétal ne doit pas forcement être « raid ». J'ai du cuir tanné végétal qui est super soft presque comme du chamois ou du cuir « tanné » à la cervelle/boucané.

Dois je en déduire qu'il n'y a aucune certitude possible?

Link to comment
Share on other sites

voila pourquoi on fait du repoussage sur du tannage végétal

et puis il y a pas de raison qu'il te disent des bêtise aussi il en vas de leur réputation non?

les pris idem que la ou je le prend

et a 20 minutes de cher moi lol mais sympa pour ceux qui en cherche vers cher toi

bonne réalisation a toi

bien a tous

Link to comment
Share on other sites

voila pourquoi on fait du repoussage sur du tannage végétal

et puis il y a pas de raison qu'il te disent des bêtise aussi il en vas de leur réputation non?

les pris idem que la ou je le prend

et a 20 minutes de cher moi lol mais sympa pour ceux qui en cherche vers cher toi

bonne réalisation a toi

bien a tous

Évidemment, le coup du repoussage :107: merci Jean.

Quant à la réputation, effectivement, c'est aussi un argument.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...