Jump to content

Tir à 70 M


Cécile
 Share

Recommended Posts

Je souhaite améliorer substantiellement mes groupements à 70 m sans augmenter ma puissance d'arc <_< (Hoyt Elan 32 lbs - branches XP10 evolution).

Donc je mise sur les flèches (je vais bientôt avoir 12 ACE flambantes neuves) et sur la technique de tir.

Auriez-vous connaissance d'exercices spécifiques à pratiquer pour progresser en tir à longue distance ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

A 70 metres avec cette puissance tu vas tout de suite voir si tu as des defauts. Le tir à 70m n'est pas plus dur car la cible est en rapport avec la distance. Le seul probleme c'est que une erreur de tir et hop c'est une mauvaise fleche. Par contre je pense que tu vas avoir de bonne sensation de tir.

A mon avis essaye et reviens ensuite me donner tes impressions

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours assayer de tirer sur une cible évidée, tu enlèves le jaune ou une partie de centre suivant ta précision, de telle sorte que ça ne soit pas trops difficile, ni trops facile.

Avec une cible comme ça, tu peux faire plus facilement abstraction du jaune et te concentrer sur ta technique pour travailler tes gestes et ton automatisme.

Ce type d'exercice est réalisable à n'impore quelle distance.

Bon tir ! :D

Link to comment
Share on other sites

la technique à 70m ou bien à 10m est la meme!

la seule diffence sera dans l'orientation de ton arc ...

forcement beaucoup plus haut quà 10m

la seule contrainte supplementaire est le vent !

il aura d'autant plus d'influence sur ton tir du faite de la longueur et de la hauteur de la trajectoire de ta fleche!

ta fleche va quasiment droit à 18m et parcours du faite de la parabole guere plus que 18m

à 70m, elle prend le chemin le plus court en allant tout droit mais prend de la hauteur et parcours bcp plus que 70m !

et donc elle est bcp plus influencé par le vent en proportion gardé!

le probleme du passage à 18m salle, ou bien du fédéral, à la distance olympique est de redéfinir une zone de réussite!

si la majeur parti de tes flèches allait dans le jaune en salle, ne prend pas la mm chose à 70m mais plus grand!

en théorie :

1cm de diametre de zone de réussite à 18m

c'est 4cm à 70 ( 70/18 = 3.89 avec la trajectoire 4)

si ta zone en salle est le jaune donc de 8cm de diametre

ta zone doit etre de 32cm à 70m soit la zone du 8-9-10!

sinon pour progresser, Confiance Calme Combativité et Concentration!

et surtout de l'entraînement!!!!

visiter mon site www.maine-archerie.com

amicalement!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses.

En fait, je conserve une bonne précision jusqu'à 50 m, 30 m étant, semble-t-il, la distance où je me sens le mieux.

A 70 m, du fait, je pense, de la modification importante de ma position (bras d'arc beaucoup plus relevé qu'aux autres distances), j'ai du mal à conserver une bonne stabilité dans les épaules et le bras d'arc. D'ailleurs, j'ai souvent tendance à me "chatouiller" :wacko: le bras avec la corde... Depuis que je fais du renforcement musculaire, c'est un problème que je rencontre moins. Mais le manque de stabilité persiste et avec un peu de vent, çà devient presaue accrobatique ! :o

Donc, gagner en trait peu m'aider. Je viens de recevoir mes ACE ( :D ) et de faire mes premiers règlages jusqu'à 50 m. Les sensations sont bien meilleures avec ces flèches qui ont un vol parfait ! C'est un peu comme si les flèches étaient plus lourdes (pour reprendre les propos d'un amis) alors qu'elles ne le sont pas. L'arc réagit beaucoup mieux après le départ de la flèche.

Je vous dirais mes impressions pour le tir à 70 m, mais j'en attend le meilleur :) (en tout cas le mieux !).

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Guest Invit‚_PHENIX GL 2000

Le tir à 70m

A cette distance, il faut faire attention a certains "pièges".

Tu a surement remarqué, que la zone dite de "précision", je dirais plutôt de compétence, car elle varie en fonction de ta fréquence d'entrainement.

Disons que c'est ce qu'on appelle la "gamelle": c-à-d: le rouge & le jaune.

D'une manière générale, c'est une distance où la visée est moins primordiale, que le geste.

En effet, visuellement, le spot est assez "gros", ce qui induit l'erreur suivante:

On cherche à couper les cheveux en quatre: "mon grain d'orge vraiement au milieu du milieu"

C'est un peu une erreur, car, le fait de vouloir pointiller, ralentit le timing de ta séquence de tir.

Résultat, en étant trop longue, tu finis par ne plus être en ligne, et pour une droitière, tu vas souvent faire de mauvaises flèches à gauche, et légerement en bas ( le bleu entre 7h &9h ).

Le bon remède, une fois que ton réglage te convient, est d'insister sur la fluidité de ton geste.

Le tir à l'arc étant un phénomène de traction/répultion, sans que cela soit hyper visible, tu sera plus stable en executant ton geste sans t'arrêter.

Par ailleurs, une autre constante vient se greffer sur le tir à cette distance:

même avec des flèches rapides comme les ACE ou LES X-10, il faut impérativement nepas quitter ton "image de visée", même la flèhe arrivée en cible, & avoir entendue son impact.

c'est primordial surtout avec une puissance assez faible.

Au niveau des flèches, je suis partisan d'une combinaison lourde au niveau de l'insert et de la pointe:

Par exemple: Tu tires 32lbs, j'imagine que tu as 70 cm d'allonge, tu as le choix entre des

920 ou des 870.

Alors il vaut mieux tirer avec une flèche plus raide (870), car, pour l'assouplir, il faut que tu ait

une combinaison insert/pointe assez lourde: ( insert J & pointe 4).

Car si tu regarde ta flèche voler (il ne faut pas le faire en temps normal), mais jette un coup d'oeil à l'entrainement, avec un peu de vent 3/4 latéral, ou portant, tu verras que la flèche

reste la pointe dans l'axe de ta zone habituelle, et les plumes un peu décallées.

La flèche arrive en cible avec un certain angle, mais c'est l'impact qui compte.

Perso avec mes 430 lestées "L5", par bon vent une flèche dans le 9 en cible, l'arrière de la flèche est dà la verticale du 7.

Comment vole une flèche, c'est simple;

elle accélère sur les 8/10 premiers mêtres, ensuite elle garde cette vitesse durant environ 10m

nous voila à 20m de distance parcourue;

ensuite elle décelère, mais le moins possible, parce que l'inertie est dans la pointe, ce qui fait qu'une combinaison avec une flèche plus raide, mais bien lestée devant, permet de garder cette inertie plus longtemps.

Je te garantie que cela fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Ces remarques sont intéressantes.

Depuis que j'ai fait le post, j'ai mes ACE et ce que je peux dire, c'est Waou ! :20:

J'adore ces flèches. Pour ce qui est du tir à 70 m, j'applique déjà les principes suivants : tir très dynamique toujours en continuité, bras d'arc maintenu après la décoche au moins jusqu'à ce que la flèche arrive en cible, pas de coup d'oeil sur le résultat avant que je ne baisse l'arc.

Pour ce qui est de la zone de réussite, je garde mon viseur dans la zone de 10 à 7 points sans titiller trop le jaune à moins d'être en grande forme et que le geste ne me semble particulièrement facile à reproduire. Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'importance de la visée à 70 m. Elle l'est beaucoup moins qu'à 50m où mon geste pose moins de problème.

Bref, forte des bons conseils, de mes ACE et de travail, je suis devenue championne de l'Essonnes en 2003. Qui sait si cette année je vais pouvoir participer aux championnats de France ?

Mon problème, maintenant, (et il est bien moindre que ceux que j'ai à 70 m) est que je suis accroc aux ACE et que je trouve le tir avec des tubes aluminium simplement BEURK : la réaction est très molle et les sensations déplaisantes. Ce qui fait qu'en salle, je tire toujours avec mes ACE (au risque de les abîmer un peu). J'y perd un peu aux cordons, mais est-ce si important ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest patrice

Fait toi plaisir. si tu sent mieux les ACE que les alu, tire les ACE. Si ton materiel est bien règlé, pas trop de soucis avec les cordons, le dix classique est gros et je ne suis pas sûr que la difference de diamètre soit énormes. Pour le 70 Mêtres, d'accord pour une pointe chargée à l'avant. Ne pas négliger le phisique. Faire des pyramides ou faire des voléées de 12 Flêches, quand tu commencera à souffrir à la 11ème ou à la 12ème, les 6 1ère passeront sans problèmes. ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué, lors d'un de mes derniers concours salle, qu'avec des tubes alu larges, j'aurais peut-être gagné 4 ou 5 points avec des 9 vraiment prés du 10.

Bon, c'est pas grave, car le principal c'est de tirer en se faisant plaisir, donc je garde les ACE et les bonnes sensations que j'ai avec !

Côté physique, je tiens assez bien la distance du point de vue endurance. C'est le positionnement très relevé du bras d'arc qui me pose des soucis d'alignements corrects si ma concentration fait défaut. Bon patience et pratique pourront certainement aider à arranger cela !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

oui effectivement quand on lache l'accelerateur d'une voiture elle arrete d'accelerer :28: par contre je suis d'accord avec cécile les A/C/E ca arrache c'est beaucoup plus dynamique que les alu mais etonnament une fois que j'avais regler mon arc je faisait presk plus que des 10 :28: mais je m'en plaint pas !! :109:

@+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Là, vous dites des anneries

A l'"INSPET", Pierre Leroyer, puis Bruno Felipe, se sont penchés sur mon cas, ainsi que sur celui de Damien Letulle

Tout simplement, pour avoir des éléments en matière de balistique.

Ils se sont penchés sur nos cas respectifs,car nous tirions

Pour Damien: Hoyt Avallon 70 " & 52#, Ace 370 (79cm)

Meszigues: Green Horn 67", & 51#, ACE 430 (72 cm)

Trois cinémomètres:

1- en sortie d'arc

2- en essayant de trouver la vitesse la plus rapide,ce qui fait que nousavons promené le cadre

de 5m à 15m

pour voir à quel endroit nos flèches respectives affichaient leur vitesse max

3- Un à 49m, histoire de faire une vitesse moyenne sur 50m.

Pour ma part, en sortie: 249 Km/h

Vitesse la plus rapide, à 12m de l'arc avec 288 Km/h

Arrivée à 50m: 232 Km/h

Pour Damien: en sortie: 238

V + rapide : à 13m50: 294

Arrivée (50m): 239/240

Gros bisous, poisson clown :37: :05:

Link to comment
Share on other sites

Première loi de Newton - principe ou LOI D'INERTIE

Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état (c-a-d accélérer ou freiner ou changer de direction).

Pour la décélération de la flêche, nous avons le frottement de l'air. Quelle serait la force responsable de l'accélération de la flêche de Damien, passant de 238 à 294 km/h ? 23% d'accélération ! une énergie cinétique 50% supérieure !

Mon chronographe fonctionne en mesurant l'ecart de temps du passage de la fleche entre 2 cellules photo-electrique dont l'écartement est connu. Si tu mets ton chronographe au ras de l'arc, il est evident qu'il mesurera la fleche en cours d'acceleration puisqu'elle est encore poussee par la corde. Il ne faut la chronométrer qu'une fois qu'elle a quitte la corde, et donc placer le chronographe a au moins une fleche de distance de l'arc.

Je n'ai pas moi meme chronométré mes flêches a 12 metres de distance donc je ne peux pas contester tes observations. Je vérifierai ce que je trouve et reporterai honnetement mes resultats (pour peu que j'arrive a passer dans la zone de détection à 12 metres, sans pulvériser le chrono).

Si tu as raison, nous ouvrirons une nouvelle ere de la physique en écartant Galilée, Newton et Einstein de leur piédestal comme ils en avaient chassé Aristote.

Au fait, ce n'est pas un poisson clown mais un Chaetodon collare (redtail butterflyfish).

:33:

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Plusieurs jours passes a fouiner sur Google pour voir si quelqu'un a remarque que les fleches accelerent apres avoir quitte l'arc.

Rien ! Le phenomene pourtant amusant est completement passe sous silence... voire nié :

"In the journey of one arrow from the bow to the target, the greatest rate of acceleration of the arrow occurred at the last point at which the bow string contacted it. After this point the arrow was under the influence of other factors governing projectile motion including air resistance and friction, the angle of release and the height of release. The arrow began decelerating from the point after which it had a force applied by the bow string. A-level Education, Projectile Motion and Physical Activity in Archery

En fait, il semble que seuls Phenix et les chinois de la dynastie SONG aient reussi a observer cette accélération, mais les chinois avaient du materiel un peu special ;)

post-4-1085992472_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je tenterais bien l'expérience, encore qu'une fusée d'artifice soit capable de s'élever par elle-même.

Pour ce qui est de cette accélération apparente, pourrait-on postuler que l'énergie accumulée dans le fut lors du flambage de départ (paradoxe, etc..) est partiellement récupérée et transformée en énergie cinétique, permettant à la flèche de continuer à accélérer sur quelques mètres ?

(je ne suis pas physicien pour 2 ronds) :28:

Link to comment
Share on other sites

Trop forts ces chinois ;-) :115:

Je partage l'avis de Gallus : une fois la fleche liberee de la corde, elle ne peut que ralentir (hors effets du vent, mais la n'est pas la question alors autant le supposer nul...). Les seules forces externes en action sont la gravite et le frottement aero-elastique.

Pour la suggestion de PhilPlessis, la fleche accumule certes de l'energie de deformation, mais je ne vois pas comment cette energie pourrait etre transformee en energie cinetique.

Pour pouvoir accelerer il faudrait un mecanisme de propulsion quelconque sur la fleche comme une helice par exemple (tiens mais la voila l'IDEE !!! :10: )

En fait, l'energie de deformation est entierement dissipee dans les occillations qui constituent notre paradoxe prefere, et aussi par la trainee supplementaire que l'empennage et le fut generent en n'etant pas dans l'axe du mouvement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

<_< <_< :wacko:

Accélération post décoche : Moi je suis pour !

Une suggestion : la décoche déforme le fût de la flèche (spine ?). Une fois libérée, la déformation initiale restitue l'énergie pendant qqs milisecondes ce qui à pour conséquence une nouvelle accélération pendant la phase initiale du vol de la flèche.

Ce qui ne serait pas le cas pour un objet propulsé massif et absolument rigide (boulet de canon ou flèche en béton armé ....).

Edited by FatBowMan
Link to comment
Share on other sites

N'oublions pas que d'apres l'hypothese de base, l'acceleration se produit jusqu'a une distance de 12m (ou a ete relevee la vitesse max).

L'energie de la "decoche initiale restituee" maintient son effort jusqu'a 12m...

soit pendant environ 15 centiemes de secondes si on considere 288 km/h...

Si en faisant vibrer une fleche empennee pendant 15 centiemes de seconde on arrivait vraiment a l'accelerer dans une telle proportion, moi je dis qu'on se serait pas embete a inventer le reacteur et que tous les avions du monde seraient equipes de plumes (ou vanes Hi tech) montees sur leur queue qui reproduirait les memes vibrations que celles d'une fleche...

Le plus curieux, c'est que tous les auteurs decrivent au contraire la phase d'oscillation de la fleche au lancement comme la periode ou l'effet frein de l'empennage est maximal et disent que le freinage des plumes est moindre une fois la fleche redressee (sans pour autant qu'elle accelere, bien sur, car l'energie perdue ne lui sera pas restituee).

Trouvez moi une etude consultable sur le net qui decrive cette acceleration et tente une explication, ca m'interesserait plutot

Link to comment
Share on other sites

Ne t'en fais pas avec cette situation, Gallus, ce que raconte Phenix est tout à fait vrai...en tirant la flèche du haut d'un édifice avec un grand angle vers le sol :107:

Car, de toute évidence, Newton avait tort (il devait être saoul lorsqu'il a énoncé ses lois :drunk: ). Comment un homme du 17e siècle peut-il avoir raison sur une question de physique. Ces choses-là sont réservées aux hommes modernes ayant les outils nécessaires pour mesurer scientifiquement des données. Il aurait fallu que Newton soit un génie!!! :nerd.:

Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les obus allemands tirés de la batterie de Longues à +ou- Mach3 atteignaient les bateaux anglais, 20km plus loin, à Mach 4 :scared: (à cause de la déformation du projectile ainsi que du ralentissement de sa vitesse de rotation)

Allez, sans rancune Phenix, mais il faut être sérieux...

Link to comment
Share on other sites

Guest Samuel

Je suis entraineur de l'equipe de France olympique de tir a l'arc 70 m

je te conseille de commencer a 30 m et apres monte de 5m en 5m en reglant on viseur et tu auras de bons resultats .

Link to comment
Share on other sites

Au sortir de l'arc la fléches oscille,la trainée aérodynamique,induite par l'attaque oblique, est maxi.Ensuite la fléche poursuit sa course en ligne droite.Peut-être la flèche accélère-t-elle durant cette phase.Remarque formulée par un nul en math.J-M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...