Jump to content

Kaya Coréen traditionnel - Quelle puissance?


OlivierD
 Share

Recommended Posts

Merci pour tout ces bon conseils les zamis ! Y'a plus qu'a... Mais quand je vois l'état de l'arc de Jeanno je me dit que mes réglages doivent pas encore être au top : le petit tour de skai au dessus de la poignée est très abimée sur le mien, qui n'a tiré qu'une centaine de flèche :100:

:37: Un petit truc pour le protéger passez du verni a ongles :104: De l incolore plus discret que le rouge mis sur le mien

post-3889-0-91111600-1312379653.jpg

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

je remonte un vieux sujet mais je ne voyais pas vraiment d'intérêt à en créer un nouveau alors que celui ci contient déjà pas mal d'informations.

Je tire actuellement avec un arc coréen de 50" et 40# qui fait surement moins à mon allonge étant donné que je tire en prise cigarette. Cet arc qui est plutôt agé maintenant et de marque inconnue voit sa branche inférieure commencer à vriller, j'aimerais donc arrêter de tirer avec d'autant que j'ai l'impression que cette branche qui vrille parasite pas mal la décoche.

Cette année j'envisage de me licencier et de m'entrainer de manière régulière histoire de faire un peu de parcours. Seulement voilà, je suis un emmerdeur et je n'apprécie pas spécialement (quoique) les recurve monoblocs dans ma gamme de prix, que ce soit d'occasion ou neufs je ne suis pas enchanté par leur look bien que ce soit un peu secondaire, autant tirer avec un arc qu'on apprécie visuellement.

Du coup j'ai repéré le petit kaya khan: http://www.proarchery59.com/commerce/arcs-traditionnels/arc-longbow-kaya-khan-52.html

Il a été rapidement décrit sur ce post et il semble vraiment intéressant avec sa fenêtre d'arc. Je m'en offrirais volontiers un en 55#, le tir au pouce ne me bottant pas avec mon petit niveau je pense du moins au début le tirer en prise cigarette donc j'imagine que je serai plus aux alentours des 50# avec ce qui me va bien.

Maintenant la vraie question après tout ce baratin c'est, est ce que ces arcs sont assez confortables pour un usage parcours/cible ? Le mien me semble agréable mais j'ai essayé peu d'arcs à part un longbow 65# assez ancien et au final je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Ca s'utilise sans perte de précision un machin comme ça ou c'est juste bon à s'amuser quand on est un archer avec une expérience certaine et un bras d'arc en béton ?

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Tous les arcs bien manipulés peuvent servir au 3D, ou à tout autre tir.

Ensuite c'est le "bien manipulé" qui change tout... :ouf:

Héhé c'est justement ce qui m'inquiète. Je ne suis pas un bon tireur et je crains que cet arc ne secoue trop à la décoche et entraine une certaine irrégularité à la longue. Irrégularité dont je ne me rendrais pas compte du fait justement que je ne tirerai qu'avec cet arc. Cet arc serait le choix du coeur parce que son esthétique me plait et je sais que ces arcs sont d'un confort incroyable de par leur petite taille et leur souplesse mais permettent ils un tir aussi bon et régulier qu'un récurve classique bon marché à grosse poignée genre bucktrail antelope.

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Le truc est qu'un arc est toujours un compromis.

Les grands longbows sont lents mais très stables.

Les arcs courts sont rapides mais moins stables, donc plus difficiles à maitriser.

On retrouve ces différences dans les poulies, grands pour la cibles, petits pour les 3D.

Bref un bon gros recurve avec une bonne poignée sera plus stable, une bonne école pour la maitrise, et ensuite pouvoir passer à un truc plus joueur.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas réussi à dénicher toutes les informations.

Je me suis donc lancé dans l'achat d'un Kaya KTB Carbon de 50# (celui un peu "moche" en style papier peint mais dont le style de tir m'a tapé dans l'oeil) avec également un anneau de pouce sur le site de la forêt de Robin des Bois (pas de pub donc à vous de trouver le site internet correspondant :shifty: )

Je me pose pas mal de question sur les deux principaux réglages : le banc et le point d'encochage. Quel banc pour cet arc de 48" ? Où placer le tranche-fil sur la corde (oui je n'aime pas les nock-set ^^) pour le repère d'encoche ? Ayant une formation de classique, puis-je opérer de la même façon pour régler le Kaya ?

Ne sachant pas quand vous allez répondre, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi, une bonne soirée et une bonne année :06: (pas de joyeuse pâque car j'espère avoir une réponse d'ici là ^^)

Cordialement

Getget

P.S : Je ne me suis pas présenté et je m'en excuse, j'irais faire un tour sur le forum de présentation plus tard. Juste vite fait, je m'appelle Gaétan, j'ai 25 ans et je suis Normand

Link to comment
Share on other sites

Wow !! Très sympa le pdf mais quand j'ai vu l'arc classique en couverture, je n'ai pas continué plus loin car ce n'est pas ce que je recherchais....j'aurais peut être du, ça t'aurait éviter de répondre :-)

Merci en tout cas, même si je ne pense pas qu'on le trouve si rapidement et si facilement que ça sur google

Et oui, c'était prévu de commencer très près pour tester tout ça

Encore merci pour le pdf

Edited by getget
Link to comment
Share on other sites

Fais surtout attention au spine des flèches.

Sur mon coréen de 50 livres (à 31 pouces, standard de mesure là bas), je tire des flèches spinées 45-50 livres en prise méditerranéenne, et 55-60 livres à l'anneau de pouce, flèche à droite de la poignée pour un droitier.

Bref +10 à 15 livres en changeant de prise et de coté.

Pour le détalonnage, en général plus haut qu'en classique, comptes plus 10-15 mm au lieu de +5 normalement.

Link to comment
Share on other sites

Pour la prise d'arc et trouver rapidement tes repères en "tir du mauvais côté" (avec la moitié de la planète, on se sent moins seul lol) :
Je te conseille de chercher "tenouchi" sur youtube. C'est la prise d'arc du yumi japonais mais c'est le même principe en coréen : Une tension dans la poignée qui fait tourner l'arc dans ta main à la décoche.
Attention à ne pas chercher à provoquer la rotation par un mouvement du poignet, tes sorties de flèches seraient trop aléatoire.
Ne t'attends pas non plus à une rotation complète comme au kyudo, les yumi sont construits vrillés pour faciliter ce mouvement. Avec un arc turco-mongol ou sino-coréen tu obtiendras 1/4 ou 1/2 tour ce qui est amplement suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses

En ce qui concerne la prise d'arc, j'ai vu la vidéo de Raph sur youtube et j'ai bien pigé le principe, reste plus que la pratique

Pour les flèches, j'aurais des flèches Kaya Tradition qui sont fournies avec l'arc donc je pense les utiliser pour apprendre la technique avant de faire des flèches bois

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...