Jump to content

Kaya Coréen traditionnel - Quelle puissance?


OlivierD
 Share

Recommended Posts

:clapping: Bonjour la main d arc j ai vu la vidéo :37: Et la main de corde et pourquoi les plumes me griffe t elles la main d arc normal ou pas ?:07:

Normal, je ne sais pas, mais j'ai eu le même problème tant que j'ai tiré avec des fûts alu munis de plumes en plastique 3 pouces: blessure au niveau de la première phalange du pouce. Les mêmes futs avec des plumes naturelles de 4 pouces ne provoquent aucune gène.

Je tire à présent avec des fûts bambou et plumes naturelles. J'ai un problème du au frottement de la ligature en fil de nylon en avant de l’empennage, cette fois sur la 2° phalange, ce que j'attribue à un des deux facteurs au choix:

- fil de ligature un peu trop épais, la ligature est rugueuse

- prise d'arc un peu différente visant à limiter la tapée de la corde sur le poigner (angle bras d'arc / plan d'arc à 45°, façon tir coréen)

Enfin, je présume que ce phénomène est plus ou moins accentué selon le spine de tes flèches.

Olivier

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'utilise des plumes naturelles avec un rachis assez épais. Protégé par tu scotch d'électricien ou une ligature,ça fait en effet une sur-épaisseur et ça frotte.. SAUF...

Si tu utilises ton pouce comme je le montre sur la vidéo, comme un repose flèche à effacement.

Le pouce ne doit pas être crispé et rigide mais souple, du coup il ne guide pas la flèche et bouge sans être blessé.

Pour moi ça marche bien.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise des plumes naturelles avec un rachis assez épais. Protégé par tu scotch d'électricien ou une ligature,ça fait en effet une sur-épaisseur et ça frotte.. SAUF...

Si tu utilises ton pouce comme je le montre sur la vidéo, comme un repose flèche à effacement.

Le pouce ne doit pas être crispé et rigide mais souple, du coup il ne guide pas la flèche et bouge sans être blessé.

Pour moi ça marche bien.

:whistling: J ai des fûts bois plumes naturel le problème je tir pas au pouce (mon tir avec 3 doigts et encrage a l oreille) :clapping:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise les mêmes fûts avec un longbow traditionnel, et aucun bobo.

Ton détalonnage est correct?

:37: Régler par mon archerie a l achat de l arc il y a 3 semaines

je vais re contrôler ( le d'étalonnage est de combien? )en attendant je me suis fabriquer un protège doigt

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Le détalonnage dépend de l'arc, plus haut qu'on ne le pense avec un arc asiatique mais quasiment plat avec un longbow.

J'ai tiré mon dernier concours avec plus de 250 flèches sur la journée, rachis protégé par un simple scotch et sans une égratignure. Et je n'ai pas de cal sur le doigt.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le pourquoi je n'ai pas eu l'explication, mais: tu appuies avec l'index sur l'encoche, donc si tu penches à gauche tu vas faire remonter ta flèche.

eut être que ça réduit aussi le choc de la flèche sur le fut à la rotation, mais là je m'avance...

Merci :37:

Link to comment
Share on other sites

Euh... A regarder la photo simplement comme ca...

Vu qu'on allonge beaucoup plus sur ce type d'arc, ca me semble logique, toujours d'après la photo, de pencher l'arc dans ce sens, sinon... On se prends la corde dans la gueule non ? :whistling:

Enfin j'espere que c'est le cas...

Link to comment
Share on other sites

:oups:

Euh... A regarder la photo simplement comme ca...

Vu qu'on allonge beaucoup plus sur ce type d'arc, ca me semble logique, toujours d'après la photo, de pencher l'arc dans ce sens, sinon... On se prends la corde dans la gueule non ? :whistling:

Enfin j'espere que c'est le cas...

:oups: Pas bete

Link to comment
Share on other sites

Oui le kaya KTB est un bas de gamme comparé au SONG·MU·GUNG.

Ce n'est pas non plus le même prix...

Perso j'ai un bambou et il est formidable, tous ceux qui l'ont essayé en sont tombés amoureux.

Petite question, la puissance donnée (ou demandée) est à 28" d'allonge ou à 30 (ou 31!?)

Merci de l'info.

Ben

Link to comment
Share on other sites

ça y est j'ai eut mon kaya ! :yahoo:

He bien après avoir tiré 3 semaines en vacances avec je vous le dis : du bonheur !! :wub:

J'avais commandé un 45# et finalement à la livraison je me suis retrouvé avec un 50#. Et ben aucun problème, comme dit ici il est tellement souple que j'ai même pu le faire essayer à ma femme...

Encore une fois surpris par la vitesse de sortie. En ce qui me concerne je le tire comme un chasse : prise cigarette, et ancrage à la commissure des lèvres. Au niveau des flèches c'est celles de mon long bow qui marche le mieux (11/32 en cèdre, 50-55#) j'ai aussi essayer celles de mon chasse (50# aussi) mais j'en était moins content.

J'ai croiser un archer dans le Périgord l'année dernière, peut être un W.A ?, qui avait monté une sorte de repose flèche :

un jolie bouton de nacre coupé en 2, une partie collé sur la joue de l'arc, l'autre horizontalement pour faire reposer la flèche, c'était pas vilain du tout et ça marchait bien. ça serait toujours considéré comme chasse?

Pour l'instant j'ai récupéré une mitaine de VTT pour ma main d'arc...

En tout cas en voyage, pour moi c'est l'arc idéal : léger, solide, pas encombrant, en plus on peut le laisser bander...

Link to comment
Share on other sites

Je continue à ne pas comprendre pourquoi on surprotège la main d'arc, alors qu'avec un arc bien réglé et de bonnes flèches on n'a aucune blessure. En juin j'ai fait un concours avec environ 250 flèches en longbow anglais et pas une rougeur sur le main d'arc. Et j'ai une peau de bébé, pas du tout calleuse. C'est donc possible.

Je n'ai rien contre les gants de doigt ou le brassard, mais si tu as mal à la main sur laquelle repose la flèche, il faut peut être plus chercher dans les réglages que dans la protection. :23:

Link to comment
Share on other sites

Réglage de l'arc et préparation correcte de la flèche. J'ai tiré pendant des années directement sur la main et la seule cause des quelques petites blessures que je me suit fait sont a rechercher dans les réglages de l'arc et dans des flèches montées à la va vite.

Link to comment
Share on other sites

Je continue à ne pas comprendre pourquoi on surprotège la main d'arc, alors qu'avec un arc bien réglé et de bonnes flèches on n'a aucune blessure. En juin j'ai fait un concours avec environ 250 flèches en longbow anglais et pas une rougeur sur le main d'arc. Et j'ai une peau de bébé, pas du tout calleuse. C'est donc possible.

Je n'ai rien contre les gants de doigt ou le brassard, mais si tu as mal à la main sur laquelle repose la flèche, il faut peut être plus chercher dans les réglages que dans la protection. :23:

Bon ben si c'est Raph qui le dit alors... :109: je vais essayer sans gant en travaillant mon détalo. Mais vu l'état du gant après quelques centaine de flèches il faut que je fasse quelque chose...

Et sinon le coup de bricoler un repose flèche vous en pensez quoi ?

Edited by allassard
Link to comment
Share on other sites

Réglage de l'arc et préparation correcte de la flèche. J'ai tiré pendant des années directement sur la main et la seule cause des quelques petites blessures que je me suit fait sont a rechercher dans les réglages de l'arc et dans des flèches montées à la va vite.

Tout pareil :pardon: L'état du gant doit venir de sa souplesse ; il doit se plisser à la décoche et donc s'user plus.

Une seule fois une plume s'est logée dans ma peau à la décoche ; c'est tout récent et ce n'était pas mon arc et les flèches n'était ni adaptées ni ligaturées :22: Petit pansement et c'est reparti :109:

Cela fait maintenant 3 ans que je tire avec des arcs sans tapis (Mongol et Longbows), seule une marque apparait sur la peau = due par le frottement à l'armement mais pas par la décoche, ou alors quand j'en fait une pourrie où je sens juste une tape sur le doigt :mad2: .

Coté repose flèche, pourquoi pas l'anneau d'index ; j'ai aussi essayé et l'ai adopté (la flèche ne frotte pas à l'armement) :29:

Link to comment
Share on other sites

Sur les arcs composites le détalo est souvent plus haut que sur un occidental, quitte à faire des essais montez le par paliers, vous pourriez être surpris.

EN anneau de pouce normalement l'anneau est 2 cm sous le point d'encochage, qui est donc 2cm plus haut que l'horizontale.

Au début ça perturbe l’œil mais on s'y fait...

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil :pardon: L'état du gant doit venir de sa souplesse ; il doit se plisser à la décoche et donc s'user plus.

Une seule fois une plume s'est logée dans ma peau à la décoche ; c'est tout récent et ce n'était pas mon arc et les flèches n'était ni adaptées ni ligaturées :22: Petit pansement et c'est reparti :109:

Cela fait maintenant 3 ans que je tire avec des arcs sans tapis (Mongol et Longbows), seule une marque apparait sur la peau = due par le frottement à l'armement mais pas par la décoche, ou alors quand j'en fait une pourrie où je sens juste une tape sur le doigt :mad2: .

Coté repose flèche, pourquoi pas l'anneau d'index ; j'ai aussi essayé et l'ai adopté (la flèche ne frotte pas à l'armement) :29:

:good: t'aurais des photos ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ces bon conseils les zamis ! Y'a plus qu'a... Mais quand je vois l'état de l'arc de Jeanno je me dit que mes réglages doivent pas encore être au top : le petit tour de skai au dessus de la poignée est très abimée sur le mien, qui n'a tiré qu'une centaine de flèche :100:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...