Jump to content

Mesdames, Messieurs, je vous salue.


Ironmaiden1170
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

De fil (corde) en aiguille (flèche), je suis tombée sur ce site et je m'y suis inscrite.

Je suis dans la catégorie débutante 12 mois, puisque j'ai commencé en Oct. 2009.

C'est un sport qui me faisait envie depuis fort longtemps mais je n'avais pas le temps ou pas la motivation nécessaire pour m'y coller. C'est chose faite et je ne regrette rien.

Alors je vogue à présent sur ce site à la recherche de mes innombrables interrogations sur la position de l'archer lors du tir.

Les points à améliorer :

1)la main qui s'accroche à l'arc.

2) la main qui tire, qui après 'top départ" de la flèche va faire "coucou" au voisin ou tomber.

3) le petit mouvement des omoplates

4) l'alignement de la corde

5) la position des doigts sous le menton et sur la corde : où et comment.

6) le fantôme de la corde.

Ce dernier point m'a été expliquée en entraînement mais j'ai vu sur d'autres sites qu'il faut aligner la corde au milieu du poignée puis mettre le viseur dans la cible. Et on me parle du fantôme de la corde qui doit être au milieu de l'oeilleton. Faudra que je fasse un essai puisque comme ça , ça ne me parle pas.

Je vais voguer sur ce site à la recherche de réponses.

C'était ma présentation sur ce site. Merci pour votre attention.

bonne nuit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci à vous tous pour vos msg de sympathie.

La position tip-top identique à chq tir n'est pas facile à acquérir puisqu'une position pas très naturelle de tous les jours. Mais c'est ce que je me disais aussi des automatismes à acquérir quand j'ai appris à conduire qui me semblaient assez barbares.

Mais c'est comme tout. Sans motivation et entraînement, rien de bon à l'horizon.

J'ai hâte d'appliquer ce que j'ai appris il y a 8 heures.

Faut que je l'ai dans la peau ce truc, comme si j'étais née avec.

Je trouve curieux quand on passe ses flèches que seul les points comptent. C'est peut-être normal aussi, sinon le débutant ne resterait qu'à 5 mètres. Mais comme je travaille ma position et me concentre moins sur les points à faire, du coup je ne fais pas de scores terribles. Je crois que l'important c'est de trouver la bonne position pour pouvoir tirer de plus en plus loin correctement non ? Puisque faire de supers points dans une position affreuse n'est pas bon non plus.

Après avoir relu ma 'brève' réponse, je crois que je me pose bcp trop de questions....à méditer. lol

bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi !

Normalement, un entraineur fait passer les flèches de progression quand il juge que le débutant est prêt et a acquis les gestes nécessaires au niveau passé spamafote.gif

Cela ne devrait pas être uniquement un objectif en terme de points à faire, mais, l'insistance des débutants à vite les passer est très difficile à gérer.

Patience et concentre toi sur le geste ; le reste ne sera que pure formalité grin.gif

PS ; le "fantôme de corde" ne doit pas recouvrir l'oeilleton (tu ne verrais plus le grain d'orge) mais être aligné à droite ou à gauche du tunnel ; l'important est de toujours prendre le même repère 23.gif

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,pour répondre à la dame "iron maiden" debutante, il faut tirer et a chaque entrainement gerer un problème, d'abord la position des pieds puis le bras qui tient l'arc, la main dans la poignée, puis l'ancrage au coin de la bouche, ou sur la pomette, puis le coude et les épaules alignés enfin une chose après l'autre et cela ira tout seul pour mettre quelques flèches dans la cible, mais il faut de la perséverance,il ne faut pas essayer de gerer tous les paramètres de position en même temps mais l'un après l'autre, moi j'ai commencé à tirer au début de cette année je n'ai pas d'instructeur je fais du tir nature sans viseur et j'y arrive pas mal mais j'y suis allée pas à pas, ne pas vouloir gérer chaque paramètres en même temps, mais l'un après l'autre une fois q'un est acquis on passe à un autre et à la fin il ne reste plus que réussir à mettre la flèche dans le mille, à bientôt.

Edited by Ficelle
Link to comment
Share on other sites

exactement....tu progresses gentillement et calmement, tu passes les fleches de progression, tu progresses a ton rythme en incorporant dans tes sequences de tir 2 ou 3 points mais pas plus

focalises toi sur le confort, la regularite, et les sensations avec ton matos adapté

ensuite tu verras, ça va venir tout seul, disons plus naturelement

apres tu peauffineras pas a pas ...

enleves les blasons, travail sur la paille, apres tu mets des cibles rigolotes (balle de ping pong, bouchon liege etc etc...) et tu verras tu prendras plaisir

brules pas les etapes et va pas plus vite que la musique

et tu verras...c'est que du bonheur

tcho

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

merci pour la réponse.

c'est quoi le tunnel ? C'est entre le viseur et l'arc ?

Le grain d'orge est le petit point tenu, dans le viseur c'est ça ?

Bonne soirée

Bienvenue à toi !

Normalement, un entraineur fait passer les flèches de progression quand il juge que le débutant est prêt et a acquis les gestes nécessaires au niveau passé spamafote.gif

Cela ne devrait pas être uniquement un objectif en terme de points à faire, mais, l'insistance des débutants à vite les passer est très difficile à gérer.

Patience et concentre toi sur le geste ; le reste ne sera que pure formalité grin.gif

PS ; le "fantôme de corde" ne doit pas recouvrir l'oeilleton (tu ne verrais plus le grain d'orge) mais être aligné à droite ou à gauche du tunnel ; l'important est de toujours prendre le même repère 23.gif

Link to comment
Share on other sites

Curieusement, quand je passe mes flèches, je tire n'importe comment. Alors que je m'entraîne à du 18 mètres, ça va. Peut-être le fait d'être "observée" me fait perdre mes moyens.

C'est la 3ème fois que je repasse ces 15 mètres. Avant, je n'avais pas fait assez de volées pour ou parfois pas assez de points pour valider ce passage.

J'ai fait des progrès puisque en 1h15 j'ai fait mes 12 volées alors que nous sommes plusieurs à l'entraînement et 3 sur la même cible. Maintenant voir si j'ai les points, suite au prochain entraînement.

Persévérance et courage sont les mots d'ordre.

Merci encore de m'avoir suivie...lol

Link to comment
Share on other sites

Débutant depuis 9 mois je suis tt à fait d accord avec ce qui a été dit précédemment;

sensation de confort de tir à rechercher avant tout, ne pas forcer ! Rechercher une sensation de tonicité mais pas crispé...

Bien s' appliquer sur les placements alignements et répéter répéter répéter en se fixant une zone de réussite en cible, chercher à grouper avant tout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...