Jump to content

premier Lamellé collé


Recommended Posts

bonsoir.

le voila a 18 kilo a 22 pouces.

gratter seulement au gratoir. c'est relativement rapide sur un lamellé.

je deconseil l'utilisation du chataigner car c'est un bois grossié un peu comme le chêne a travailler et qui laisse des marques a chaque cernes.

et j'ai collé des renforts de poupées.

post-9583-0-13513700-1310755116.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

merci a vous. je dois encore l'amener 6 pouce de plus.

Pat je te fais confience pour mettre la branche gauche en bas mais pourquoi?

elle me semble plus raide que celle de droite.

ne touche plus aux 20 derniers cm des branches histoire de les avoir non travaillantes.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

ne touche plus aux 20 derniers cm des branches histoire de les avoir non travaillantes.

pour la rapidité?

le voila a 20 kl, 44 livres environ. a 27 pouces. 9 ou 10 brins la corde. Il en aurait fallu 2 de plus a cette puissance. elle n'a pas encore lachée mais je ressens une tension... limite. comme toujours je privilegie la legeretée.

optimisation ou risque...

recto

post-9583-0-44006700-1310836777.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

vraiment bien réussi ton équilibrage.

je reste sur mon impression pour la branche du bas.

les derniers cm rigides, te font gagner du confort à l'allonge en limitant l'effet de barre et en confort à la décoche, l'arc "secoue" moins. tu y gagne aussi en "chasse", sortie de fléche plus rapide en gros.

Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage est très bien réussi. le seul problème que tu pourras rencontrer mais cela est lié au design et on y peut malheureusement pas grand chose, c'est un risque de décollement de la poignée; le joint de colle travaille en cisaillement et il arrive qu'il ne tienne pas.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

merci Pat et Pierre :07:

pour le decollement il y a un risque mais pourtant j'ai fait a peu de chose près (enfin je crois) comme ton special tirs au marques Pierre. ou celui de Patrice. a moins que le rajout d'une ame centrale ou une ligature en lin y joue?

et j'ai pris un pouce de suivi qui j'espère a diminué un peu.

bonne journée a toute et a tous

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais il y a aussi un risque sur mon arc ou celui de Patrice. Pour éliminer ce risque, il faudrait utiliser une lame de force qui rigidifierait la poignée. le joint de colle serait alors moins confronté au cisaillement. Si ça peut te rassurer, ce n'est as pour autant que ton arc va casser et tu as toute une production d'arcs dans le début du vingtième siècle qui utilisait un design plus ou moins similaire et était donc confronté à ce problème, ça n'a pas empêché ce design de bien fonctionner....

Ce que tu peux faire, c'est effectivement une ligature sur ta poignée et tu la fixes avec de la colle. ça te servira de grip et ça tiendra le tout bien en place tout en limitant les risques.

Link to comment
Share on other sites

Ou quitte a avoir une poignée travaillante, oublier le bois et passer sur des empilement de cuir ou de mousse retaillée et recouverts d'un grip en cuir....

Sinon, c'est vrai que j'avais un longbow court en hickory qui était fait sur le même principe de poignée, avec lui aussi ce problème de décollement, que j'ai traité, sous les conseils de Pierre, par ligature très serrée.

Ça n'a plus bronché, et il a longtemps continué à tirer sans problème.

La seule raison faisant qu'il ne tire plus, est que je l'ai retaillé pour l'alléger en puissance afin d'être tirable par mon ex...en perdant de l'épaisseur après les fondus, la poignée ne travaille plus et ainsi, plus de cisaillement à ce niveau (la ligature a pu dégager)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

merci de tout vos conseils

:07:

le pouce de suivi de corde diminu a un demi pouce

et pour la poignée je vais faire cela merci. une bonne ligature en lin ( un peu comme un tranche fil?) colé et embalé en cuir.

bonne soiré a toute et a tous

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous et a toute

oui Patrice j'ai vu tes photo et je procederai de la sorte avec en plus une poignée en cuir celui la le merite

32 livres c'est ce que je recherchais au debut mais vu qu'il est bien équilibré il restera ainsi a 40 44 livres.

en fait cela va bien

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

3 kilometres a velo en contre vent cela fatigue...

enfin...

bonjour a tous et a toute.

voici les photos des poupées . renforts chataigner

et cela va surement vous faire rire... pour avoir une vague idée du resultat j'ai fais rapidement un bout de bois redressé a la gaziniére empené (même pas avec des vrais plumes) une branche de je ne sais quoi avec "empennage et ligature" en ruban adhesif pointe avec clou de 50. histoire d'envoyer quelque chose.

he il est parti a 130 pas ce qui represente environ 117 metres.

donc quand j'aurai des fûts en sapin appropriés des pointes (sifflantes :whistling: ) et des empennages bien mis en place ... :drinks::yahoo::whistling:

j'ai encore la finition a faire mais j'hesite un peu entre huile de lin plus essence de térébanthine ou un vernis.

pour l'huile de lin vous avez une idée de l'application s'il vous plait car il faut impregner pas juste appliquer

bonne soirée

W

post-9583-0-79867600-1311442223.jpg

post-9583-0-84031700-1311442227.jpg

post-9583-0-46987300-1311442233.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les renfort encoche, ils ont à la fois un intérêt esthétique et un intérêt technique. Dans ton cas, cela va surement te paraitre très désagréable ais il n'y a ni l'un ni l'autre.

d'un point de vue technique, le renfort est la, comme son nom l'indique, pour renforcer. Il faut donc un matéirau plus résistant que le bois de dos et le châtaigner n'est pas plus résistant que hickory. Pour les bois, tu peux regarder du coté du chène par exemple, ou encore du buis, pour rester dans les essences locales. Si tu commences à regarder du coté des exotiques, les choix sont très nombreux, alliant tant un cote technique qu'un cote esthétique. L'usage d'ipé par exemple sera déja bien mieux car le bois est bien plus dur que l'hickory et risque beaucoup mois de s'abimer sous la contrainte de la corde. Ensuite tu peux aussi regarder du coté des matières dures animales comme la corne,l'os, le bois de cerf, etc.... tu pourras alors avoir du très solide et du très sympa.

Du point de vue esthétique. étant donné la manière dont tu as travaillé jusque la, je suis sur que tu peux faire de bien meilleurs ajustages.sur la vue latérale, on voit les joints de colle, de même on bois que la liaison entre le renfort et la branche présente un décrochement abrupt qui est très moche. Pour éviter cela, tu peux déjà ébaucher ton renfort avant de le coller, il te suffit de faire une pente qui se finit avec une épaisseur de renfort nulle. Tu colles simplement le tout à la superglue et tu as un renfort de poupée bien plus esthétique de ce coté la. Enfin, sur la vue de face on voit très clairement que ton renfort et moins large que ta branche et ça aussi ce n'est pas très joli. Tu peux façonner ta poupée de manière à ce que ça ne se voit plus.

Tu te diras surement que je t'ai habillé pour l'hiver mais, je pense sincèrement que vu le travail que tu as fourni sur cet arc jusque la, c'est dommage de rater les finitions et de diminuer ainsi les qualité de ton travail. Avec un petit peu de temps et en faisant un peu attention, je suis sur que tu peux sans problème faire des renforts de poupées très sympas.

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison pour l'ésthetique je vais arranger cela. bien que je ne peux plus changé de bois. de toute façon j'ai un serieux coup de papier de verre a passer car il y a encore des marque et de plus je dois arrondir la poignée et enlever certaine traced'étau

le joint de colle apparant est dû au fait que je n'avait pas prevu de mettre de renfort et que j'ai fais un petit arrondi

et je peux aussi enlever ce décrochement abrubt. je trouvais cela joli d'un coté mais la c'est vrai que...

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Pierre :bhaoui..: . Pour la finition, j'ai passé 1 couche de fondur cellulosique suivi de 2 couches de vernis polyurethane le tout au chiffon. Pour la poignée en corde de lin, 1 couche de colle vinylique diluée à 10%, léger égrenage et 2 couches de polyuretane.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...