Jump to content

premier Lamellé collé


Recommended Posts

.......une fois applanies ils feront tout juste 3cm mais plus de 3mm au centre et 0mm sur les cotés.

donc est ce que je peux faire le dos en deux partie, sur la longueure? le soucis etant de bien faire la meme épaisseure car je ne pourai pas gratter la face du dos une fois collé.

j'aurai eu assez aux poupées mais pour la poignée c'est trop juste non?

Il faut une epaisseur sur toute la largeure, et au centre c'est trop épais et si je le diminue, la largeure sera egalement reduite

merci d'avance

Il n'y a aucun problème à avoir un dos "rond".

Tu es assez limité en largeur mais ça peut passer avec un design étroit type longbow anglais avec un ventre en bois dense : une largeur de 1"=25 mm peut suffire.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande, mais il est possible de joindre deux lames de dos au niveau de la poignée avec une enture éventuellement sécurisée par une ligature en fil imbibé de superglue liquide (qu'on peut cacher sous le matériau de poignée aux finitions).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il faut éviter d'avoir une lame d'épaisseur 0 sur les bords, mais une fois la largeur réduite, tu vas retrouver un peu d'épaisseur. Tu peux coller ventre et dos avec une épaisseur de lame de moins d'1 mm sur les bords, puis réduire un peu la largeur de l'arc une fois sec, ce qui peut souvent améliorer l'aspect du joint de colle.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces conseil.

pour les bambous je voulais dire les coller en deux lames mais sur la longueure

le probleme est que il y aura un creu au centre de l'arc

comme sur la vue de coupe a gauche

et de dos a (face) a droite

post-9583-0-87161300-1300212073.png

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Sinon le bambou est normalement tellement solide en traction qu'on peut faire le dos plus étroit que le ventre, un peu comme sur le schéma.

En pointillés, la section d'origine de la lame d'épaisseur nulle sur les bords.

post-2638-0-39688500-1300218773.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

pour le séchage, je sais pas si vous avez remarquez ça.

avec du bambou coupé vert, si séchage à l'ombre et à l'abri, même au bout de 2 ans le bambou reste verdâtre.

suffit une fois sec de le mettre dehors, à l'abri des intempéries quand même, à mi ombre pour qu'au bout de 2 ou 3 semaine il prenne une belle couleur jaune.

idem pour le pseudosasa pour faire les flèches.

Bonsoir

Je m'excuse de m'incruster mais j'ai justement coupé des pseudosasa chez moi pour la 1 fois et là j'ai LA réponse à mon interogation sur la verdeur qui dur , qui dur ......

Bon au fait à cause de vous j'ai chopé le Virus ( merci ) alors d'içi peu j'ouvre un post moi aussi pour vous les montrer et receuillir vos avis

Voilà encore 1000 excuses d'avoir détourné ton post

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir a toute et a tous et bon appeti. ou appero des fois :drinks::whistling:

serait il possible de realiser un arc de 1m10 lamellé? ce serai pour une arbalete.

le dos en entier la "poignée" (ou pas) et le ventre en deux parties d' ipe.

je peux toujour essaye. qui ne tente rien n'a rien mais si des fois c'est pas possible. (60 70 livres)

merci d'avence

W.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi ça marcherai pas ?

y'a pas de raison, un arc, qu'il soit en bois mono ou en lamellé, ça reste un arc.....même pour une arbalète. enfin, j'imagine !!!

c'est mieux pour ta lame de force, mais j'afinerai encore un peu plus sur les derniers cms.

Link to comment
Share on other sites

ok merci Pat

pour la lame de force c'est un essai. j'en referai une plus longue et plus fine et pas en chene la je suis a 37 cm pour moins de 2cm d'épais et les courbes m'on l'aire trop contrastées . bon bah dans ce cas je passe chercher de l'hicory et je refais une charavine quelque peu modifiée a moins que je trouve de l'acier pour faire une noix

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi une lame de force sur un arc d'arbalète ? Si tu tiens abolument à avoir une partie centrale rigide, pourquoi pas, mais tu pourrais faire ça simplement avec un ventre un peu plus épais de qq mm au centre de l'arc (parce que la lame de force, perso j'évite autant que possible, car c'est un ajustage spécial voire un peu ch...t :whistling: ).

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

d'accord mais n'y a il pas de rique de decollement? sinon je ferais la 2eme solution avec les deux branches qui recouvrent la poignée. en plus fin pour que ce ne soit pas genant. de toute façon vu comme j'ai serré la ligature sur la précedente cela ne risque pas beaucoup

et puis je viens de voir... je n'est pas dis que je metterai une lame de force pour ce petit arc d'arbalete :whistling:

c'est pour le grand. mais comme c'est melangé :wacko: :oups:

c'est de ma faute j'ai mis le binz je rouvrirai le sujet dans l'endroi approprié. la c'était juste pour savoir

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

une question sur le temps de sechage des bambous svp. vous dites qu'ils gardent une couleure verte mais la... ils ne changent plus ils garde cette couleure. meme que je les ai pas mis au soleil pour finir mais quand meme. il faut combient de temps. ce n'est pas dit nul par en tout cas je n'est pas vu :unsure:

post-9583-0-72245200-1302379485.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonsoir a toute et a tous.

je n'est pas tenu :whistling::whistling:

en attendant les bambous et de faire un lamellé avec poignée et tout...

j'en fait un simple en ipe et manche de pioche Hickory.

d'un peu plus de 30 livre si possible.

donc pour le moment j'ai coupé le ventre en ipe a 3.2 cm de large par 1.1 cm d'épais ( j'aurai du garder un peu plus) et demain je coupe l'hickory a 4.3 mm d'épais. regulier.

le ventre aura 0.6 cm de pente c'est suffisant?

donc 1.6 cm d'épais a la poignée et 1 cm au poupée.

2.8 cm de large a la poignée et 1.2 au poupée.

je pourrai toujours le diminuer ou renforcer apres ou meme racourcir un peu.

bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci beaucoup Pierre. cela me rassure. :costaud2: 50 livres c'est beaucoup deja je vais rester a moins 35#. deja que j'ai racourci mon noisetier qui c'est musclé un petit peu

mais j'ai coupé le dos en hickory a 3.5 milimetre car je voulais 3 lamelle mais ce n'est pas facil a scier et une fois raboté plat ...

par contre comme je n'est pas assez de serre joints chez moi je vais attendre lundi. c'est dur mais pas le choix si on veux un travail propre. :05: :...: :ange:

et 6 milimetre de pente c'est bon? donc je fais une contre forme de 1.70 metre et je met 1.3 cm de pente (+1 qui sera aplanni pour la poignée. j'essayerai avec une chute de bois.

bonne soiré a toute et a tous

Link to comment
Share on other sites

bonsoir a tous et a toute

voila pour l'instant l'avancement de cet arc. je l'ai diminué en largeur en l'affinant vers les poupées. mince je viens de penser que j'ai oublié de coller les renforts de poupées.

j'en est encore a enlever vers la poignée mais je l'équilibre avant.

a gratter premiere moitié droite je ne me trompe pas?

post-9583-0-83845800-1310668379.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...