Jump to content

premier Lamellé collé


Recommended Posts

Une modeste lame de 1" = 2,5 cm de largeur peut suffire pour un longbow avec un ventre en ipé ou autre bois dense, même pour des poids élevés.

Si on veut aller vers des design plus sophistiqués, type recurve ou deflex/reflex, il vaut mieux avoir un peu plus large, donc partir d'une tige plus grosse.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Par contre, plus ta lame est étroite et plus il faut quelle soit droite car 3cm voir 2,5cm ne te laisse plus beaucoup de marge pour tailler la forme de ton arc, ça veut dire que tu dois sélectionner les cannes les plus droites possibles

Si tu vas couper du bambou vert, tu vas aussi rencontrer le problème du séchage, perso j'achète du bambou déja sec ( aussi parce que je ne trouve pas du vert !!!), donc je peux l'utiliser aussitôt !!

Sinon il y a

une méthode pour sécher du bambou vert mais je ne connais pas, jamais essayé ??? faudrait voir ....
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ok je ferai cela

cette apres midi j'ai coupé les bambou de longueure 2m.

et des plus petit aussi que je ferai en deux parties comme cela ils seront plus facils a equilibrer vus que les noeuds seront espacés du meme interval car sur ceux de deux metres il sont espacés de 22 cmd'un coté et de 25 cm de l'autres ce qui je pense joue sur l'équilibrage non? :whistling:

et pour les redresser j'ai mis le deflex sur le dessus (ou le reflex mince j'ai encore oublié)

voila bonne soirée aux webarchers

post-9583-0-14924600-1299955557.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

pas assez fine en bout ta lame de force....

mieux comme ça....même si le dessin est dégueu !!!!

Tu eu partir sur une forme triangulaire et il faut vraiment que les derniers cm soient très fins. On doit voir la lumière à travers.

Link to comment
Share on other sites

ok je ferai cela

cette apres midi j'ai coupé les bambou de longueure 2m.

et des plus petit aussi que je ferai en deux parties comme cela ils seront plus facils a equilibrer vus que les noeuds seront espacés du meme interval car sur ceux de deux metres il sont espacés de 22 cmd'un coté et de 25 cm de l'autres ce qui je pense joue sur l'équilibrage non? :whistling:

et pour les redresser j'ai mis le deflex sur le dessus (ou le reflex mince j'ai encore oublié)

voila bonne soirée aux webarchers

Ton bambou à l'air encore vert et bien humide, je me trompe? Dans tous les cas, si ce n'est pas encore fait, casse les nœuds à l'intérieur à l'aide d'un tige métallique et refends les bambous, ça t'évitera des déconvenues au séchage.

Link to comment
Share on other sites

quand je l'ai faite on voyait la lumiere a travers mais sur quelque milimetres seulement.

il faut par le fait le garder dans un endroit sur car c'est tres fragile.

merci pour tout vos conseils :07: :07: :07:

oui le bambou est fraichement coupé dans la semaine merci de l'astuce. je dois les refendre en 2 des maintenent ? ok demain je mis colle

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

bonjour a tout les webarchers.

mon grand pere a une barre a mine pour casser les pierres dans le jardin. je m'en servirai pour casser les noeuds.

et quand je les aurai fendu en 2 ils ne risque plus de se fissurer ensuite? dans certains sujets j'ai lu que quand ils sont sechés entiers ils se fissurent mais qu'on se servait ensuite de ces fissures pour les refendrent.

alors je fais comme dit Pierre c'est vous les experts :115: :115: :115: , pas de soucis. et après je peux dormir sur mes 2 oreilles? ( :huh: enfin façon de parler) Les "billette" de bambou seront nette?

je pose beaucoup de questions mais c'est que je ne voudrai tout bien faire. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

une barre à mine c'est enorme et tu risque au mieux de te fatiguer au pire d'abimer le bambou sur un faux mouvement. Un fer à beton ou tout autre objet de même dimension fait parfaitement l'affaire. Si tu le laisses entier il risque en effet de fissurer mais ces fissures ne sont pas vraiment une aide pour la refente. On essaye de fendre sur ces fissures pour perdre le moins de matériau possible. Pour tes pièces si les plus grosses font 7cm de large c'est vraiment pas beaucoup. essaye de fendre en 4 ça sera mieux. Tes lames prendront du deflex en séchant mais c'est tout à fait normal.

Link to comment
Share on other sites

apres midi bien occupée... brossé netoyé recoupé et fendu. avec une lame de degauchisseuse pour commencer apres avoir casser les noeuds au fer a beton. ils sont coupés depuis peut et ils commence deja a jaunirent :pfff: :pfff: :28: a moins que ce ne soit autre chose.

et 1 bambous est tacheter sur un coté :unsure:

post-9583-0-84244600-1300043118.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour le séchage, je sais pas si vous avez remarquez ça.

avec du bambou coupé vert, si séchage à l'ombre et à l'abri, même au bout de 2 ans le bambou reste verdâtre.

suffit une fois sec de le mettre dehors, à l'abri des intempéries quand même, à mi ombre pour qu'au bout de 2 ou 3 semaine il prenne une belle couleur jaune.

idem pour le pseudosasa pour faire les flèches.

Link to comment
Share on other sites

ok merci de l'astuce :07: . on est bientôt dans les beaux jours en plus. il faut compter combient de temps pour le sechage. 2 a 4 mois? ce n'est pas épais et ce n'est pas du bois.

je vais aussi prendre le massa pour qu'il seche bien parce qu'il sont frais les abris chez merlin

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde

pour les bambous que j'ai coupé ils font un peu plus de 3.5cm donc une fois applanies ils feront tout juste 3cm mais plus de 3mm au centre et 0mm sur les cotés.

donc est ce que je peux faire le dos en deux partie, sur la longueure? le soucis etant de bien faire la meme épaisseure car je ne pourai pas gratter la face du dos une fois collé.

j'aurai eu assez aux poupées mais pour la poignée c'est trop juste non?

Il faut une epaisseure sur toute la largeure, et au centre c'est trop épais et si je le diminue, la largeure sera egalement reduite

merci d'avance

post-9583-0-44796500-1300123711.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...