Jump to content

premier Lamellé collé


Recommended Posts

voila j'ouvre mon projet de laméllé collé. je le commencerai plus tard pour le moment je vais me procurer le bois.

j'hesite entre ipe bambou, massa ... en fait suivant ce que je trouverai. demain ou lundi je par en mission de reconaissance :whistling::lol: a jardillande vive le jardin leroy merlin...

pour le moment je doute sur le choix de la poignée. avec ou sans lame de force.ou en 3 lamination. surement avec c'est plus joli. et sans fenêtre pour un premier. une poignée de lamellé mais sans fenetre de tir

je la ferai probablement en chene blanc et rouge peut etre avec un couche de cipo et renfors de poupée en teck

je viserai un arc de 1m70 pour 30 a 35 livresa environ 28". (ce n'est pas tres precis :whistling: )

voila je reviens plus tard avec du nouveau :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

j'ai reperé du massaranduba a leroy merlin 2m10 je crois pour 15 euros il n'avait plus d'ipe mais pour le bambou ...choux blanc :whistling: je peux en trouver dans la nature mais il ne depasse pas les 3 cm. :bhaoui..: je vais chercher encore un peu et sinon pour l'hickory où peut on s'en procurer svp :07:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je ne suis pas encore pres a commencer l'aventure mais je viens de penser a une solution pour pour faire les lames de ventre degressives en epaisseure symétriquement. évidement il faut le matériel pour le réaliser. étant menuisier je pourai. peut etre certains le font deja ou la solution a deja été proposée.

j'explique

d'abord couper la lame (pour moi massaranduba) en largeur en prevoyant de la marge

ensuite prevoir un gabari. un bois de 4.5 ou 5 cm de large sur 3 ou 4 cm d’épaisseure et y faire une feuillure pour y loger la lame de ventre.

Ensuite decouper sur le gabarie la degressivitée . et poser la lame dans le gabari .

Et bien la fixer dans le fond de la feuillure avec des pointes sur les cotés (par exemple) pour le maintenir sans les enfoncer trop profondement pour laisser 3 cm de large intacte .

Ensuite pour ceux qui connaisssent les machine . a la toupie au travail a l'arbre avec un outil de feuillure et une bague qui s'appuiera sur le bois du gabari pour ne pas mordre trop dans le massaranduba . ou meme simplement avec un rabot.

C'est peut etre mal expliqué mais j'ai fait un crobard.

je ferai comme cela et je verai bien si cela marche

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Tout simplement à la raboteuse spamafote.gif avec un gabarit en pente (voir mon tuto sur le manche de pelles whistling.gifCette photo et suivantes ) Attention aux bois exotiques à la toupie ; ces bois ne sont pas tendres et, des fois, ça éclate sans prévenir.

J'ai souvenir d'une planche qui a traversée l'atelier et s'est plantée dans un panneau de CTPoops.gif (c'était y'a longtemps avec un travail au fer)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

le travail au fer est interdi maintenant je crois. (normalement"")

j'avais pensé a un gabari a la raboteuse mais seulement cela méobligeai a faire le ventre en deux parties

mais j'en ferai un en manche de pelle. tiens et dans pas longtemps en plus. pour le cerne du dos a suivre c'est bon? et le bois n'est il pas trop sec

je reli plus attentivement le sujet et je vais m'y mettre

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de faire l'arc en 2 parties ; juste une contreforme plus longue spamafote.gif.

Effectivement, le travail au fer est maintenant interdit, ce qui pose des problèmes en restauration (quand je pense que je travaillais à la toupie à la volée au "champignon" et avec une machine à poulie et courroie cuir qu'il fallait lancer à la main)

Pour le manche de pelles ; trier pour en trouver 2 bien de fil, pas de soucis pour le suivi du cerne ; la plane va très bien.

La difficulté est d'équilibrer deux branches qui ne sont pas de la même billette

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

ouai mais juste deux ou trois questions la...

ne serai ce pas une idée de scier dans la longueure les deux manche et les coller ensemble l'un avec l'autre de sorte a avoir le meme manche pour les deux dos et le meme manche pour le ventre? un peu comme un lamellé collé. comme cela le bois serai reparti.

quand tu le passe a la raboteuse le cerne est coupé donc on ne peut plus le suivre? :pfff:

et temps que j'y suis a quoi servait la defonceuse pour ton arc (était ce pour le banc)

Link to comment
Share on other sites

Sur cet arc, il y avait de l'idée mais pas forcément toutes bonnes spamafote.gif En gros, après avoir suivi un cerne, j'avais ébauché la forme à la raboteuse puis les arrondis à la défonceuse pour avoir une section en D. Bref, je croyais que j'allais avoir un arc presque fini en un clin d'oeil = beaucoup de boulot pour pas grand chose.

Je n'ai pas raboté le cerne du dos mais juste en ventre. Le coté arrondi était sur la contre forme, le tout est de bien engager le bout de bois dans la raboteuse pour avoir un rabotage parralèlle au cerne. Je précises qu'il s'agit d'une raboteuse pro d'atelier qui appuie très fort et "avale" bien ; je ne penses pas qu'avec une petite machine de "bricoleur" cela fasse pareil.

Il y a une technique (me rappelle plus le nom) ou le cerne est raboté pour avoir une lame plate ; c'est ce que j'avais fait sur le frêne/ipé qui a explosé à l'équilibrage (lame d'ipé trop mince ?).

Aujourd'hui j'utilise la plane et la râpe avec la méthode des chanfreins qui permet de bien suivre le travail (sur mon album Hickory/ipé en cours). Tu peux naviguer sur mes albums de Picasa en cliquant sur l'icone du portrait sans visage, tu y trouveras des idées whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

ok merci donc justement tu n'avais pas peur que cela ecrase un peu le cerne du dos quand la raboteuse le plaquait. parce que c'est vrai qu'il y a une assez forte pression.

et où puis je trouver de l'hicory s'il vous plait. je le prefererai au bambou je pense. pour mon dos. enfin plutôt celui de mon arc :whistling: (futur)

dans certains magasin parait il il y avais des manche d'outils mais maintenent il sont en frene.

decidement ces manche d'outils sont detournés de leur fonction. :lol:

Link to comment
Share on other sites

je viens de refaire un tour dnas le coin de bambous vers chez moi et en fait il y en a qui seront asser gros donc il faut juste que je m'arrange avec le proprietaire et cela devrait etre bon. pour moins cher que de l'hickory en plus. sauf qu'il ma l'air un peu mou. ha c'est de l'herbe :lol::whistling: et puis vu la hauteur en le coupant en 2 ou 3 lames je pourrai en faire... plusieurs

dans quelque jours j'essaye ma technique de degressivitée sur des chutes de bois

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai essayé vite fais le truc de degressivité bah c'est pas gagné. ça eclate.

donc je l'ai fais autrement avec une contreforme a la raboteuse. :bhaoui..: :whistling::rolleyes:

la conteforme de la moitié de la longeure de la lame moin 14 cm pour la poigné.avec 5 mm de degressivité en fait c'est bien plus rapide :bhaoui..: :oups:

bien sur je n'est fait qu'un essai avec une chute de bois. mais je suis fixé pour plus tard

pour une puissance de 30-35 livres en massaranduba bambou ... 1cm d'épaisseure de massa a la poignée et 5 aux fondus et un dos en bambou de 3 mm regulier ou 4 mm legerement degressif c'est ok.

je ne connais pas le massa donc je demande mais comme c'est un bois dense je pense que cela serai suffisant voir trop.

je vais surement mettre une lame de force donc ce ne sera plus 15 cm de poigné mais entre 30 et 40 si je ne me trompe pas

voila.

merci pour vos reponses

W.

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je viens de mesurer cette apres midi le diametre des plus gros bambous vers chez moi ils mesure 7,5cm

et sur un tronc plus petit qui était par terre l'epaisseur est de 6mm. un peu plus pour les plus gros

pensez vous que cela soit suffisant pour faire un dos en bambou de moins de 3 cm de large et plat ?

J'ai pris des photos(pas tres jolies :bhaoui..: ) mais je ne connais pas la race exacte

:07: merci de votre aide

post-9583-1297019871749.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Merci Pat ibulaire. pour les liens. je les avais deja lus mais pas fait attention au caracteristiques de ton arc. mais il n'est pas presicer l'épaisseur de bambou sur le dos si j'ai bien lu seulement du ventre. enfin je presume que tu as mi les memes?

mais je voulais dire que si on tire une lame de 3 cm sur un bb de 7,5 cm , comme c'est un petit diametre si on aplanie la lame il restera moins de 6mm. car c'est l'epaisseur initialle. mais je pense que c'est bon et comme on dit il faut essayer

:07: Pat

Link to comment
Share on other sites

si tu tire une lame de 30mm par 4 ou 5mm de ton bambou, c'est largement suffisant pour faire un dos solide, après rentre en compte, la qualité de ton bambou et les histoires de noeuds qui mettent quelques fois le bazar pour l'équilibrage....

J'ai tiré mes dernières lames d'un bambou qui ne faisait pas plus de 80 ou 90 mm maxi de diamètre, acheté chez Jardiland :37:

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...