Jump to content

La trousse à outils du bourrelier


Dark.Ginger
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite faire mes propres accessoires et équipement de l'archer en cuir.

Si pour le cuir je sais ou me fournir, et que j'ai repérer les sites vendant du matériel - merci la database ;) - je ne sais pas quels sont les outils indispensables pour débuter.

Donc de quoi aurais-je besoin pour par exemple me faire un carquois tout simple avec un petit motif - lapin + logo du club - tout simple. J'ai regardé les différents tutoriels mais quand je voit la quantité de matériels différents comme les matoirs présentés j'ai un peu peur et je me demande s'il est vraiment nécessaire d'en avoir autant pour un début, certes les résultats sont superbes mais s'il y a possibilité de commencer avec une trousse à outils plus "simple".

Et existe t-il des outils "remplaçable" facilement? J'avais vu une fourchette dans un tuto mais je ne retrouve plus lequel.

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pro du tout donc ce que je dis est a vérifier par les vrais pros...

Premièrement qu'appelles-tu un carquois tout simple?

apres, lacé ou cousu??

et avec un fond rond, ou sans fond, et des détails (appart ton repoussage)??

sinon je pense que des petits outils style alène, aiguilles, passe-lacet, du fil et des lacets bien sur, une roulette à piquer pour marquer les emplacements des trous...

et un bon cutter ou un couteau à cuir de chez tandy, ou al stholman, car ça coupe très bien ça !

Heu après en matoir il t'en faut pas mal, mais avec 3-4 tu peux commencer à faire des beaux trucs simples.

Un couteau à pivot (swivell knife) peut être utile mais je m'en passe (les pros vont dire que c'est pas bien^^) avec le bout du couteau à cuir en enfoncant pas trop ça marche bien.

aller maintenant je laisse les pros rajouter ce qu'il faut et contredire mes conseils si nécéssaire :oups: !

bon boulot !

Link to comment
Share on other sites

Salut , faire un carquois de qualité n'est pas simple,il ne faut pas faire d'erreur, sinon, pas moyen de réparer, ensuite les outils que tu vas avoir besoin, ne sont pas très abordables surtout si tu ne comptes faire que ton équipement d'archer, entre nous c'est pas rentable.

maintenant , si tu fais comme moi qui ai attrapé le virus et que tu comptes développer de temps en temps ta passion, là je dis oui.

Maintenant, c'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, pour ma part, j'ai tenté , j'ai pris goût à faire ce que je fais, même si je n'en fais pas assez à mon gout à cause du coup que cela cause, et lorsque l'on me demande de faire tel ou tel travail, les gens regardent à deux fois avant de me dire de foncer et surtout pas question de gâcher du cuir , il est assez cher comme ça.

A présent, c'est toi qui voit.

cordialement patrice.

ps: je ne suis pas professionnel mais je me suis déclaré artiste libre pour ne pas avoir d'ennui lorsque je fais des travaux ou des démonstrations.

Edited by archer62
Link to comment
Share on other sites

Pour les matoirs, il y a un post (j'arrive pas à le retrouver)! mais ils ont été fabriqués maison, à partir de boulons et peu d'outillage.

Les matoirs fait maison, c'est Lucky 26 mais je peux te dire que pour avoir essayé, ce n'est pas à la portée de tout le monde!!! Il faut un minimum d'outillage.

Alors acheter de l'outillage pour fabriquer des matoirs ou acheter les matoirs, ce doit être kif kif!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Je ne suis pas pro du tout donc ce que je dis est a vérifier par les vrais pros...

Premièrement qu'appelles-tu un carquois tout simple?

apres, lacé ou cousu??

et avec un fond rond, ou sans fond, et des détails (appart ton repoussage)??

sinon je pense que des petits outils style alène, aiguilles, passe-lacet, du fil et des lacets bien sur, une roulette à piquer pour marquer les emplacements des trous...

et un bon cutter ou un couteau à cuir de chez tandy, ou al stholman, car ça coupe très bien ça !

Heu après en matoir il t'en faut pas mal, mais avec 3-4 tu peux commencer à faire des beaux trucs simples.

Un couteau à pivot (swivell knife) peut être utile mais je m'en passe (les pros vont dire que c'est pas bien^^) avec le bout du couteau à cuir en enfoncant pas trop ça marche bien.

aller maintenant je laisse les pros rajouter ce qu'il faut et contredire mes conseils si nécéssaire :oups: !

bon boulot !

Par carquois tout simple j'entend un petit carquois de dos, avec lacage mais pochette cousue, et de préférence avec un fond que je compte aimanter pour éviter de perdre mes flèches dès que je refait mon lacet :106:

Salut , faire un carquois de qualité n'est pas simple,il ne faut pas faire d'erreur, sinon, pas moyen de réparer, ensuite les outils que tu vas avoir besoin, ne sont pas très abordables surtout si tu ne comptes faire que ton équipement d'archer, entre nous c'est pas rentable.

maintenant , si tu fais comme moi qui ai attrapé le virus et que tu comptes développer de temps en temps ta passion, là je dis oui.

Maintenant, c'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, pour ma part, j'ai tenté , j'ai pris goût à faire ce que je fais, même si je n'en fais pas assez à mon gout à cause du coup que cela cause, et lorsque l'on me demande de faire tel ou tel travail, les gens regardent à deux fois avant de me dire de foncer et surtout pas question de gâcher du cuir , il est assez cher comme ça.

A présent, c'est toi qui voit.

cordialement patrice.

ps: je ne suis pas professionnel mais je me suis déclaré artiste libre pour ne pas avoir d'ennui lorsque je fais des travaux ou des démonstrations.

J'ai un peu travailler le cuir avec un sellier-bourrelier puisque je viens du monde équestre et qu'il m'a appris à entretenir et faire de menus réparation sur ma selle. c'est quelque chose qui me plait et que j'aimerais continuer.

Après mon soucis n'est pas tant une question de sous puisque je peux avoir du matériel d'occasion ou l'obtenir petit à petit, mais plutôt un problème de place.

Je compte certes faire un carquois en premier, mais aussi des housses pour mes arcs, des tubes de flèches, plastron, protège bras, gants... Enfin tout mon équipement d'archer. :wub:

C'est pourquoi je demande quel est le matériel minimum à posséder, histoire d'avoir une bonne idée du coût et de l'encombrement et voir s'il ne serais pas plus rentable pour moi de passer commande à un artisan.

Pour les matoirs maisons je me vois mal de lancer dedans surtout que je suis en appartement et je me voit assez mal installer une forge dans le salon, même si j'ai déjà fait mumuse avec - merci l’équitation :wub: - je doute que le parquet ou les voisins apprécient ;)

Vu qu'actuellement je n'ai pas d'outillage, que mon sellier-bourrelier favori à pris sa retraite à perpette les oies et que cette idée de carquois namoiparmoi me taraude de plus en plus c'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet afin de connaitre les outillages minimums à avoir pour créer mon kit d'archer content ;) sans pour autant souhaiter devenir un artisan.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux peut être l'ennemi du bien. Tu peux faire un carquois tout à fait sympathique, un étui d'arc, un bracelet, etc. sans aucun matoir.

Il suffit de rester simple et de renoncer aux décorations "sculptées" et "repoussées".

Les outils de base de l'amateur débutant ne sont pas encombrants ni très couteux. A mon humble avis il te faut une rainette à trancher (pour faire des lacets), une rainette douce pour marquer une ligne parallèle au bord du cuir, une ou deux roulettes pour marquer l'emplacement des trous de couture, une alêne, un jeu d'aiguilles et un bon cutter avec des lames de rechange.

Avec ça, tu peux faire de très beaux ouvrages. Si tu y prends gout, il sera toujours temps de compléter...

Link to comment
Share on other sites

pour l'outillage maison 'est ici

il faut au minimum un étau des limes ou dremel et faire du bruit,de toute façon le repoussage en lui même est bruyant ,je doute que le voisin apprécie les coups de maillet.

il va falloir te résigner a faire simple,ou un motif pyrogravé ,par contre c'est délicat a faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...