Jump to content

a mon tours!


le grand felix
 Share

Recommended Posts

mon père va acheter une dégauchisseuse, sa va me simplifier la vie :)

en fait il me reste énormément de frêne refendus, ........et j'ais (encore) fait un problème a la scie circulaire, mais qui est je pense récupérable:................]

et pis c'est grave si le dos est en une cerne mais pas taillé régulièrement ? (on sent les coups de plane)

Pour faire un arc simple, il y a deux méthodes :

1- La plus classique avec un bois comme le frêne est d'enlever l'écorce avec grand soin : le bois qui apparaît dessous sera le DOS de l'arc. Il faut qu'il soit intact sinon il y a des risques de casse.

2- Utiliser une planche. Dans ce cas le dos peut être plat et ne suivra pas forcément un cerne puisqu'on peut très bien débiter du bois sur quartier ou faux quartier (cernes à 90° ou inclinés à la coupe). MAIS ce n'est possible qu'avec du bois sorti d'un tronc parfaitement droit, sinon la planche droite comportera des fibres de bois "violées", tranchées, et l'arc cassera.

Fabrication, article très synthétique avec tous les points importants pour ne pas se planter.

Le séchage du bois.

Choisir une planche pour faire un arc simple

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

La meilleure manière de faire c'est ne pas toucher aux outils électriques... :bhaoui..:

Avec la plane on contrôle beaucoup mieux ce qu'on fait qu'avec un rabot (même s'il est petit), le rabot sert à aplatir la surface et il peut sectionner les fibres un peu tortueuses, au contraire, avec la plane on peut facilement suivre les fibres sans les couper... :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

fais nous une jolie photo close up du dos de ton arc, il risque d'y avoir de jolis paysages ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

tu réduis un peu ta corde, tu gratte un peu à droite (la branche semble légèrement plus raide, et tu descend progressivement ta corde tout en vérifiant régulièrement que tes deux branches sont bien équilibrées.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

Tu as deux charnières qui se dessinnent, une de chaque coté. Garde cette allonge comme repère et arrange les courbes avant d'augmenter l'allonge.

Link to comment
Share on other sites

C'est pourquoi il faut allonger seulement quand les courbures sont régularisées et sans trop dépasser le poids visé du futur arc, car une charnière définit la puissance du futur arc : si elle apparaît en tirant 40 lbs, il y a de bonnes chances pour qu'on ne puisse viser plus de 40 lbs avec cet arc.

Si la charnière produit une déformation locale (visible arc débandé), perso je considère que c'est cuit car les fibres du ventre sont écrasées. :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...