Jump to content

a mon tours!


le grand felix
 Share

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

hello ! comment dessiner ? ben..... avec un crayon à bois tiens ....et en suivant un modèle copié sur un tutoriel. Le moteur de recherche est ton ami.Plus sérieusement, il faut faire le choix d'un style d'arc avant tout. pour ce qui est du tronc refendu, vouloir en sortir des "planches" n'est peut être pas la meilleure solution. Déterminer d'abord la proportion d'aubier et de coeur à garder et raboter doucement pour rétrécir l'ébauche vers sa future forme.Ce qui permet d'affiner le séchage. Ca permet aussi de surveiller la texture du bois pour en déceler les défauts et déplacer légèrement l'arc dans l'ébauche.

Link to comment
Share on other sites

je pensai a un longbow, je voulais faire une planche pour pouvoir le dessiner correctemen et voulais savoir si on le trace a la règle ou en forme arrondies.

j'ais lus que le frène n'avait pas d'aubier visible et donc qu'on peu prendre n'importe quelle cerne, il a sèché pendant 2 ans dans une grange et 1 mois a côté de la chaudiere donc je pense qu'il est sec.

Link to comment
Share on other sites

Sur un longbow de 80 lbs en frêne peut être mais pour un arc jusqu'à 55-60lbs, si le bois est à peu près correct, le frêne ne pose absolument aucun problème de plis de compression sur un section en D.

Pour tout dire, les seuls problèmes de plis de compression que j'ai eu avec du frêne venaient d'un bois séché un peu trop violemment en étuve et les plis étaient présents sur les longbows comme les flatbows.

dernier exemple, fini il y a une dizaine de jours, l'arc fait 45 lbs@28" pour 70" de long et 1 1/4" de large à la poignée. armé jusqu'à 30". Il avait 1/2" de deflex, il a maintenant 1 3/4" de deflex, il a donc pris uniquement 1 1/4" de suivi de corde malgré le temps un peu humide.

post-73-12891496636238.jpg

post-73-12891496658867.jpg

post-73-1289149667593.jpg

Link to comment
Share on other sites

oops.gif J'avais oublié qu'il s'agissait de manches de pelle en Frêne (vernis de surcroit) donc très sec = cause de l'apparition de plis de compression.

En réalité un bois trop sec aurait tendance à casser (rupture des fibres du dos) mais à mieux supporter la compression.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

en fait, on est obligé de le "tordre" après fabrication??

c'est grave si il y a quelque petits noeuds dans le dos de l'arc?

non ce n'est pas grave, et pour mettre la corde de ton arc sous tension il faudra bien sûr courber ton arc avec le ventre de ton arc tourné vers la corde.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ouai sinon tu peux peut etre mettre l'autre de coté pour l'utiliser avec une autre fonction. ou alors un arc de faible puissance :rolleyes: ou essayer un nouveau style d'arc :lol:

en laissant le debut de branches plus epaisse et vers la moitié le diminuer en largeure et en epaisseur ne pourrait on pas avoir quelque chose de convenable :unsure:

tu peux essayer un truc comme ça. moi je dis ça... comme tu veux mais c'est ce que j'essairai

bonne chance...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

On ne voit pas l'épaisseur de ton ébauche ni si ou comment elle donc je ne peux pas te dire. Essaie de poster tes photos directement sur le forum, c'est plus pratique pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ais recommencé, et j'ais (encore) fait un problème a la scie circulaire, mais qui est je pense récupérable: la branche ne fait que 2cm d'épaisseur a 16 cm de la poignée, qui elle en fait 3.5

sinon, pour les dimensions, la poignée d'une largeurs de 3cm et les poupées de 1.5, c'est bon???

en longueur, la poignée fait 20cm et l'arc en tout 160cm, il a un léger deflex (il s'incurve ver le ventre, c'est sa??) et il est vrillé, je pense que je vais corriger sa une fois la silhouette découpée et le dos finis, c'est bon aussi??

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

j'ais recommencé, et j'ais (encore) fait un problème a la scie circulaire, mais qui est je pense récupérable: la branche ne fait que 2cm d'épaisseur a 16 cm de la poignée, qui elle en fait 3.5

sinon, pour les dimensions, la poignée d'une largeurs de 3cm et les poupées de 1.5, c'est bon???

en longueur, la poignée fait 20cm et l'arc en tout 160cm, il a un léger deflex (il s'incurve ver le ventre, c'est sa??) et il est vrillé, je pense que je vais corriger sa une fois la silhouette découpée et le dos finis, c'est bon aussi??

à priori oui, tu as quelques photos (poste les directement sur le forum...2°)

Link to comment
Share on other sites

et pis c'est grave si le dos est en une cerne mais pas taillé régulièrement ? (on sent les coups de plane)

Si l'on sent des coups de plane cela signifie que ton cerne est entamé. Ton dos est donc fragilisé mais pas forcement au point d'en arriver à la rupture....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...