Jump to content

les arbaletes


maxou.lamenace
 Share

Recommended Posts

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour

beaucoup de chose sont déja expliquées dans les différents posts , il faut que tu passes un peu de temps à lire pour te faire une idée précise de ce que tu veux faire.

Après tu peux exposer ton projet et nous allons t'aider

et puis!!

post-3154-12888585961806.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut j'ai visiter le forum j'avait deja fait une arbalete tout simple sans mecanisme et je n'arriver pas a faire de mecanisme j'avais trouve un lien avec marquer mecanisme de declenchement . je vouler en refaire une avec un plan mais les plan qu'il y a m'on l'air un peu dur avez vous des plan plus simple svp merci d'avance maxime

escuser moi pour les faute d'ortographe j'ai que 12 ans

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

pour les mécanismes recensés sur le forum, ils sont là : MECANISMES

certains sont plus faciles que d'autres, c'est sur, mais il y en a des simples à ta portée (malgrès tes 12 ans et avec un peu d'aide de ton père) et les fautes d'orthographes tout le monde peut en faire, mais ton 2eme message est quand même beaucoup plus lisible avec les fautes que ton premier...

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

pour les mécanismes recensés sur le forum, ils sont là : MECANISMES

certains sont plus faciles que d'autres, c'est sur, mais il y en a des simples à ta portée (malgrès tes 12 ans et avec un peu d'aide de ton père) et les fautes d'orthographes tout le monde peut en faire, mais ton 2eme message est quand même beaucoup plus lisible avec les fautes que ton premier...

e

Sans avoir vu dans le best of des mécanismes de déclenchement ce que je trouve le plus simple à mon avis...

post-3154-12888977945392.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Max,

Pour qu'on puisse t'aider il faudrait aussi que tu nous dise ce que tu as comme outils et bois. Est ce que tu

as un endroit pour travailler avec un etau par exemple ? Est ce qu'un adulte peux t'aider pour des opérations

un peu délicates (coupes à la scie ,percage etc ).Si tu déjà fait une arbalète même sans mecanisme essaye

de mettre une photo sur le forum ça nous donnera une idée de tes possibilités .A bientôt :37:

Link to comment
Share on other sites

bonjour a toi moi je connais un mécanisme pour arbalete trés trés simple de fonctionement mais pour le monté il te faudra des ciseaux a bois de diferente taille et bien tranchant et cela je te conseil de le faire avec ton pere car couper au ciseaux a bois c'est dangereux et dificile moi pour ma par je c'est faire donc quand j'ai un petit moment je te dessine un croqui du mécanisme ;)

amicalement

renaud :29:

ps: il me rapel moi quand j'été petit toujour a partire dans les bois avec mais arc impossible a tendre et mais arbalete caotique LOL

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux je vais essayer de t'accompagner pas à pas pour réaliser ton arbalete

.Ce ne sera sans doute pas l'arbalete dont tu revais mais à l'arrivée tu auras

un truc qui marche même si c'est moche .Il te faudrait une equerre de menuisier

et une scie à tenons (scie à dos) ,ces deux outils ne sont pas absolument

indispensables mais ils sont utiles pour travailler proprement.

tout d'abord procures toi 2 planchettes de bois de 60cm de long,5cm de large et

2cm d'epaisseur ou à peu prés .l'ideal serait du bois dur (hetre ou chene)sinon

du sapin mais ça risque d'être limite pour ce qu'on va faire .

post-7184-12889980694496.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut j'ai visiter le forum j'avait deja fait une arbalete tout simple sans mecanisme et je n'arriver pas a faire de mecanisme j'avais trouve un lien avec marquer mecanisme de declenchement . je vouler en refaire une avec un plan mais les plan qu'il y a m'on l'air un peu dur avez vous des plan plus simple svp merci d'avance maxime

escuser moi pour les faute d'ortographe j'ai que 12 ans

voilla le mécanisme en question il et trés simple a réalisé si on prend son temps et de plus c'est le mécanisme le plus utiliser au moyen age donc pas trop dur a comprendre ^^

en espérant t'avoir aider

mécanisme arbalete

amicalement renaud :29:

Link to comment
Share on other sites

j'ai hate de voir le résultat paradis ;) si cela marche corectement (ce que je ne doute pas) jen ferait une pour mon petit neveux de 2ans ^^

euh...ouais genesise ,ça va rester du basique hein ,c'est juste pour aider un peu max qui semble être plein de bonne volonté ;d'ailleurs si j'écris des bétises n'hésitez pas à corriger le tir ;)

Link to comment
Share on other sites

euh...ouais genesise ,ça va rester du basique hein ,c'est juste pour aider un peu max qui semble être plein de bonne volonté ;d'ailleurs si j'écris des bétises n'hésitez pas à corriger le tir ;)

jénésise ;) hein dacord je corrige sa ira pour cette fois :whistling:

amicalement renaud :29:

Link to comment
Share on other sites

Reprenons ;IL faut maintenant que tu trouves 2 vis avec ecrou qui soient plus longues que l'epaisseur de ton arbalete (c'est à dire au minimum 5cm ).Tu perce

2 trous au 2 bouts de ton arbrier comme montré sur le dessin .Ces vis disparaitront à la fin mais elles sont importantes pour le montage à blanc et pour avoir un collage parfait à la fin .

post-7184-12890354342313.jpg

Link to comment
Share on other sites

si tu n'as pas de perceuse à colonne je te conseille de percer d'un côté puis de l'autre pour être sur d'avoir un percage droit .assembles tes 2 planches avec des serres-joints ou dans ton etau (bien alignées )et réalise ton tracé à l'aide de ton equerre de part et d'autre de ton abrier.Perce d'abord de chaque côté avec un foret plus petit que le diametre de ta vis et vérifie que tes trous sont bien alignés.Ensuite reperce au bon diametre à travers tout(en faisant bien gaffe . Comme ça si tu n'as pas percé trés droit la première fois tu pourras corriger le tir avec la deuxième passe ( suis-je clair ? :blink: ).

post-7184-12890355578646.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis mets tes vis .Comme tu as percé au même diamètre qu'elles ,elles devraient

rentrer un peu en force .Aide toi d'un petit marteau au besoin . AU cours du chantier à force de les rentrer et sortir elles devraient s'ajuster correctement.Si tu as bien travaillé tes planches doivent être parfaitement alignées. Le plus important c'est d'avoir le DESSUS de l'abrier sur un même plan car ensuite on ne pourra plus faire de correction (c'est lui qui sert de reference pour tout les tracés .)

post-7184-12890356503316.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...