Jump to content

Arc en bambou


Lélé
 Share

Recommended Posts

Bonjours,j'ai 12 ans et je suis nouveau dans le domaine j'aime beaucoup les arc et j'aurais bien aime en avoir un de environ 1m mais aussi d'autre taille si c'est possible 75cm ou 1m45 mais malheureusement j'ai tres peu de moyen :27: du bambou uniquement. j'aurais aime un arc qui tir avec precision jusqua 30m ou 40m si c'est possible .J'aurais pas trop aimé un arc de competition (j'ai pas assez de moyen) mais un bon arc correcte... Tous ca pour dire si quelqu'un pourrait me renseigner sur la fabriquation des arc en bambou et me donner des site pour les fabrique pas trop compliqué les site svp

MERCI D'AVANCE ;)

PS:Désoler pour les fautes d'orthographe

Edited by Lélé
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

Si en plus tu habite pas trop loin de l'un d'entre eux, tu pourrai rencontrer un webarcher facteur d'arcs qui te donnerai quelques conseils...

Bonnes lectures et bonne aventure!

Au fait, de quel type de bambou et d'outils disposes tu?

Link to comment
Share on other sites

Alors je dispose de bambou heu... d'un marteau,une scie,une table,et c'est tous... :27:

Comme je suis nouveau j'aurais quelque question :28:

-Ou es ce que je peu me fournir une liste de matériel

-Faut t'il faire secher le bambou

-c'est quoi un arc primitif

-c'est quoi les différents type d'arc

-c'est quoi les ames et comment je fait pour les mettre sur le bois du bambou et est ce que l'on peu eviter d'en

utiliser

En tous cas merci pour les reponse ;)

Bye

Edited by Lélé
Link to comment
Share on other sites

Alors je dispose de bambou heu... d'un marteau,une scie,une table,et c'est tous... :27:

Comme je suis nouveau j'aurais quelque question :28:

-Ou es ce que je peu me fournir une liste de matériel

-Faut t'il faire secher le bambou

-c'est quoi un arc primitif

-c'est quoi les différents type d'arc

-c'est quoi les ames et comment je fait pour les mettre sur le bois du bambou et est ce que l'on peu eviter d'en

utiliser

En tous cas merci pour les reponse ;)

Bye

Pourquoi on me repond pas?

Link to comment
Share on other sites

-pour travailler le bois il faut qu'il soit sec.

-un primitif... en gros c'est un arc simple et en bois. sans materiau moderne.

-tu as un dictionnaire pour tous les mots et types d'arc

-...les ames... la je comprend pas

une fois ceizz ma donner ce lien banbou

le but etant de mettre dans lammes de banbou de mois en mois longues

dictionnaire

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

-...les ames... la je comprend pas

dictionnaire

Des tronçons de bois en lamelles permettant de fabriquer des arcs lamelés sans suivre de cerne : grâce à la fibre de verre ou au tronçon de bois dorsal suivant lui un cerne, ou par l'utilisation de bambou (pas de cerne car c'est une herbe), l'arc peut fonctionner sans danger de déchirement/décollement des fibre du bois des âmes. Donc collage obligatoire. Bon c'est pas forcément très clair...

Link to comment
Share on other sites

salut Lélé :37: comme je te l ai dit plus haut prends le temps de lire :cafe: et de chercher les chapitres :typing: qui te donneront toutes les explications prends des notes et quand tu as assez d éléments alors tu peux attaquer ton travail :marteau: mais ne soit pas trop pressé la patience fera le succès de ton oeuvre :YAHooo:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

As tu du très gros bambou à disposition ou bien est ce du bambou du genre tuteur de potager?

Selon la sorte de bambou on entreprend un arc de manière différente.

S'il est fin ( diamètre inférieur au point fermé) il t'en faudra quelques tiges

S'il est gros (au moins gros comme le poing, mais plus c'est gros mieux c'est, tu n'aura besoin que d'un morceau de ce bambou dans lequel tu coupera des lames.

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer merci pour les reponses :)

Alors chez moi j'ai du gros bambou comme du petit il y en a des tonnes pres de chez moi ;).

J'aurais bien aimer que l'on reprenne la definition des ames et que l'on me donne un site pour la fabriquation d'ames en bambou car je ne peut pas avoir un arc de champion mais je peut me fabriquer un super arc qui ne casse pas (si j'ai bien compris la definition des ames) :) .

Et aussi je pourrais avoir un site pour le materiel car j'ai cherche sur internet mais je nai pas trouver de site.

En resumer: je suis super motiver pour me faire un bel arc et j'aurais aime commencer la fabrication de mon arc mais:

Il me faudrait des sites pour la fabrication des ames en bambou la fabrication d'un arc en bambou et une liste de matériel

Donc :07: pour ses futur reponses.

PS:desoler je me repète mais je suis super motiver j'ai 12 ans mais j'aimerais trop avoir un arc :21: .

Edited by Lélé
Link to comment
Share on other sites

salut Lélé va au chapitre "fabrication des arcs primitifs" la tu trouveras des sous chapitres comme les bois d arc les outils et colles etc tu lis tout ça et ça devrait le faire ps:des LAMES de bambou c est quand tu fends la tige dans sa longueur en 3 ou 4 (attention les bords sont tres coupants)les outils: une scie une rape un bon couteau tout est détaillé prends le temps de lire

Link to comment
Share on other sites

Non c'a s'appelle âmes

Comment on fait pour que quand on fabrique un arc le bois soit courbe( le bois de l'arc). Svp quand vous me donnerez un site pour la fabrication de mon arc en bambou et des ames en bambou j'aurais aime que le site explique sa svp

Edited by Lélé
Link to comment
Share on other sites

ce qu'on appelle âme est en general l'interieur. ce dont elle est constituée. en fait si tu regardes dans le dictionnaire c'est traduit par l'element essentiel.

ce n'est pas un objet. c'est plus pour les lamellé collé. la lame central. si on peut dire

pour la courbure l'arc est courbé par ce que la corde est plus petite que l'arc pour qu'il soit tendu et bandé. donc cela le courbe.

il peut etre preformé a la chaleure ou en contrainte avec un moule quand on colle les lame. ces deux dernier points sont pour une forme speciale comme un deflex reflex par exemple. mais pour un 1er ne t'embette pas je pense.

donc ne t'inquette pas pour l'ame ni pour la courbe :whistling:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je n'ai encore aucune expérience en bambou ... mais j'en ai du gros à la maison, je fais un test (tuto si réussi) et t'en reparle si j'ai le temps.

<tu as un apn? (appareil photo numérique)

Link to comment
Share on other sites

Ehu... j'ai que du bambou je vais asayer de trouver du noisettier

et j'aurait aimé avoir un site pour construire mon futur arc

et puis ya tant de chose a savoir c'est quoi un lamellé collcé pourquoi il y en a plusieur sur un arc?

Je pourrais plus faire mon arc ? Aidé moi svp

:115:

J'ai asseyer les sites mais desoler de paraitre lourd: trop dur a comprendre desoler

j'ai regarder les autres sujet apparament les lamellé collé c'est un arc et il doit etre difficile a faire s'il vous plait guider moi.

je voudrais bien commencer la fabrication de mon arc jai acheter tous le materiel

je ne desepererais pas.

Edited by Lélé
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Bon commençons par le commencement: il te faut d'abord la matière première: du bois

Pour commencer trouve une branche ou un tronc d'un mètre cinquante le plus droit possible et sans départ de branches. Le diamètre minimum: 4cm pas de maximum tant que tu peux porter ton morceau de noisetier frêne ou orme...

Je te conseille d'ailleurs d'en couper plusieurs de les mettre debout, diamètre le plus fin en bas, contre un mur abrité orienté au nord avec leur écorce 2 ou 3 jours avant d'annexer les écorces et de les laisser a nouveau sécher de la même manière une semaine ou deux avant d'attaquer l'ébauche. Lorsque tu en sera là fais moi signe je te coacherai pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

alors,

un bon conseil, si on te dit de prendre du noisetier, c'est qu'il faut ecouter...

un arc en bambou cela sera automatiquement un arc lamelle collé, justement... car on ne peut pas utiliser du bambou comme cela directement.

il faut prendre des gros bambous, de 10-12cm de diamètre dans lequelle il faut couper des "tranches" (lames) de 3-4 cm de large de 3-4mm d'épaisseur, il faudra en coller 2 l'une contre l'autre, le mieux serait de mettre en forme, avant de coller

comme tu l'as dit toi même c'est compliqué, et je pense pas à ta porté (non pas que je pense que tu n'es pas capable de travailler, mais je connais nombre d'adultes ici qui ont lu les tutoriels et qui ne se lanceront jamais dans ce projet)

une branche de noisetier, de 3-4 cm, tu pourras la gratter une fois ecorcée et séchée comme te l'a dit Harm, et là sans colle sans cintrage de forme, tu pourras te fabriquer un arc, vrai de vrai. (nous sommes tous passés par là quasiment :2: )

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

je ne peux parler que de ce que je connais, pour le bambou :bhaoui..: je n'ai encore aucune expérience. Mais j'ai vu ici et là sur le forum et ailleurs des arcs réalisés avec de petits bambous assemblés en fagot... on doit pouvoir faire des arcs avec des lames dos à dos pas forcément collées, mais ligaturées, un peu comme l'arc original de l'un des compétiteur de l'ex manche de Brassempouy...

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu fait pour des gosses très rapidement en liant 2 bambous tête-bêche avec du ruban adhésif d'emballage (bas, milieu et haut), ça a donné des arcs amusants avec peu de puissance. Par contre, quand j'ai essayé d'en faire des plus costauds avec 4 ou 5 tiges, ça n'a pas bien marché, il y en avait toujours une qui me lâchait.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

oui, il y a eu un sujet (que je n'ai jamais retrouvé) d'un arc composé en fagot de tiges de quelques mm seulement

et pourquoi pas en effet avec des lames ligaturées non collées...

il me semble avoir vu un chapitre sur ce genre d'arc "fagot" (de J Hamm, si je ne me trompe) dans le TTB

mais je pense comme vous que le bambou n'est peut-être pas la meilleure essence pour commencer

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...