Jump to content

Sitka spruce


pierre
 Share

Recommended Posts

j'en avais entendu parler depuis pas mal de temps notamment dans les écrits de Jay Massay et dans les traditional bowyers bibles. A chaque fois les commentaires étaient élogieux. jusque la, je ne tirais que du cèdre de port Orford mais après avoir cassé plusieurs fûts à ras de la pointe sur des chocs qui ne me semblaient pas si important que cela, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tenter le sitka spruce qui est souvent décrit comme plus résistant mais aussi plus léger ce qui m'intéresserait dans une optique de parcours.

Seulement les fûts ne sont pas donnés. Je peux avoir la douzaine avec un écart de 5gr pour 35$ plus le port des USA ( maison Hildebrand) ou en passant par la France ou cela me reviendrait à un peu moins de 30€ plus le port sans que les fûts soit triés par le poids. Du coup, je ne voudrais pas me gourer, Qui les a déjà essayé, qu'es ce que ça donne en terme de poids, en termes de sortie de flèche et en terme de résistance? en ce moment mes fûts tourent autours de 500grains avec une pointe de 100 grains, si je pouvais perdre un peu en masse ( autours de 460 grains avec une pointe un peu plus lourde, ça me botterait bien....

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé les fûts en Sitka Spruce, achetés chez Vincent : http://www.archerie-frereloup.com

Mes constatations :

- effectivement un peu plus légers que le cèdre mais il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle ...

- à longueurs de fûts égales (28") et mêmes pointes (80grs), j'ai perdu 45 grs par fût ...

- d'un point de vue qualitatif, les écarts de poids sur un lot sont les mêmes qu'avec le cèdre ...

c'est du sapin ca ne pas etre bien solide!!

- bizarrement, si, effectivement un peu plus solide que le cèdre, là, la différence est nettement plus marquée mais là non plus, il ne faut pas attendre de miracle, sur les cailloux ça casse pareil ...

- à spine égal (contrôlé au spine-tester), la sortie de flèche est équivalente au cèdre.

Bref, compte tenu de l'écart de prix (+ 0,40€ par fût) et des performances générales qui ne présentaient pas de différences exceptionnelles ...

... je suis revenu au cèdre ! :bhaoui..:

Je préfère aller chez mon fournisseur "préféré" (et local ! ;) ) pour pouvoir continuer à trier mes fûts sur le comptoir et rester à 2€ le fût !

Par contre, pour les pointes, je viens de basculer du "côté teuton" en adoptant définitivement les pointes TopHat FieldSteel disponibles chez http://www.trad-archerie.com :37:

Link to comment
Share on other sites

....c'est du sapin ca ne pas etre bien solide!!spamafote.gif

C'est LE sapin le plus utilisé en aéronautique historiquement, car ayant le meilleur rapport densité/solidité.

Exemple le "Spruce Goose" de Howard Hughes, 100 m d'envergure :

H-4_Hercules_2.jpg

Par contre il me semble que le "bon" spruce (les forêts anciennes, arbres vieux à croissance lente) se fait rare.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé les fûts en Sitka Spruce, achetés chez Vincent : http://www.archerie-frereloup.com

Mes constatations :

- effectivement un peu plus légers que le cèdre mais il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle ...

- à longueurs de fûts égales (28") et mêmes pointes (80grs), j'ai perdu 45 grs par fût ...

- d'un point de vue qualitatif, les écarts de poids sur un lot sont les mêmes qu'avec le cèdre ...

- bizarrement, si, effectivement un peu plus solide que le cèdre, là, la différence est nettement plus marquée mais là non plus, il ne faut pas attendre de miracle, sur les cailloux ça casse pareil ...

- à spine égal (contrôlé au spine-tester), la sortie de flèche est équivalente au cèdre.

Bref, compte tenu de l'écart de prix (+ 0,40€ par fût) et des performances générales qui ne présentaient pas de différences exceptionnelles ...

... je suis revenu au cèdre ! :bhaoui..:

Je préfère aller chez mon fournisseur "préféré" (et local ! ;) ) pour pouvoir continuer à trier mes fûts sur le comptoir et rester à 2€ le fût !

Par contre, pour les pointes, je viens de basculer du "côté teuton" en adoptant définitivement les pointes TopHat FieldSteel disponibles chez http://www.trad-archerie.com :37:

Merci pour les infos, ça recoupe un peu ce que j'avais trouvé.

Bon, Au moment ou je posais la question, j'avais déjà commandé une douzaine de fûts en cèdre de port orford. résultat, j'ai de la chance, j'ai ai 5 d'exploitables pour aller avec mon arc. Je pense qu'à l'occasion, j'irais faire un tour chez frère loup qui n'est pas trop loin de chez moi et je passerais l'après midi du coté du testeur de spine et de la balance pour tester l'épinette de Sitka. Après tout, fût un peu plus léger, je pourrais mettre une pointe un peu plus lourde et gagner un peu en FOC ce qui pourrait améliorer ma balistique.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Une petite expérience personnelle.

Après avoir laissé les 11/32 tirées avec un Phoebus de 59# un peu dur pour mes petits bras, j'ai fait le choix de descendre en 5/16 avec un Cabras de 42# (allonge de 28") acquis en décembre 2009.

Les chiffres :

Spruce 5/16ème spine 40/45# commandées triées en poids légers chez Frère Loup

Moyenne 17.95grammes, de 17.3 à 18.6grammes pour 30 fûts de 32"

- Coupe à 715mm et taille du cône d'encoche pour obtenir des flèches de 29" finies

- Ponçage au papier fin (280)

- Vernis polyuréthane marine brillant appliqué au chiffon

- Laine d'acier 000

- Vernis polyuréthane marine brillant appliqué au chiffon

Ces opérations ajoutent 0.5g par flèche (passage de 15.2 à 15.7g).

Flèche terminée avec pointe 70 grains et plumes 5" : entre 22 et 23 grammes, ce qui donne un trait très appréciable aux longues distances (40m) et un vol aux petits oignons avec un réglage fin du band et du détalonnage.

Mes essais sur 20 flèches de cèdre triées donnaient un poids entre 23 et 24 grammes dans les mêmes conditions (pas pesées avant...).

Les cèdres 11/32 pesaient 28 à 29 grammes.

20 fûts 5/16 32" 40/45# en épicéa fournis par Securarchery pèsent en moyenne 21.6 grammes (de 19.5 à 23.4 grammes).

Pas encore montés et donc pas encore testés.

Constats :

(Environ 300 flèches par semaine)

- C'est un vrai plaisir de voir voler ces flèches, (mais c'est vrai aussi pour d'autres).

- Apparemment moins de casse. Je confirme aussi que les planches des cadres de notre parcours nature ou les pierres du parcours de Bourgogne Archerie ne pardonnent pas mieux. (T'as qu'a tirer mieux !).

- Moins de casse à ras la douille qu'avec le cèdre, mais un peu plus haut en général.

Gilles13 parlait des pointes TopHat, c'est un excellent produit, facile à placer, que j'utilise depuis 3 ans et je n'ai encore jamais vu d'arrachage de pointe au retrait, y compris sur le stramit de la salle.

C'est bien que les fournisseurs français s'y mettent, ça n'était pas très pratique de commander en Allemagne (j'ai écrit récemment à Tradarcherie à ce sujet).

Les pointes longues en aluminium font le même poids que les courtes en laiton, ce qui permet de refaire instantanément une flèche au vol identique en cas de casse à ras la douille (différence indécelable, tout au moins pour moi).

Amitiés à tous, merci de m'avoir lu.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour amis archer

Moi aussi j'ai acheté des fûts sytka spruce, c'est vrai quelles sont légères, mais très fragiles

de plus elles se tordent dans tous les sens, donc il faut les redressée à tout bout champ

je tir souvent dans un jeu d'arc et là dans le stramite, les sytka ne tiennent pas le coup

je l'ai est toutes (10) cassees derrière la pointe rien qu'à les extraire de la butte de tir,(faux dire aussi que le stramite était neuf)

du coup j'ai renvoyé les 10 fûts qui me restais pour les changés contre du cèdre,

et depuis je n'en est cassé 1 ou 2 mais c'est parceque j'ai tiré dans les gardes plusieur fois,

donc pour moi c'est du cèdre et rien que du cèdre 5/16 avec un spine de 40/45 #

Edited by 77POLO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...