Jump to content

déboire et casse sondage


alain de caen
 Share

  

29 members have voted

  1. 1. combien avez vous cassé d' arc



Recommended Posts

En fait, j'ai parfaitement réussi les 2 ou 3 premiers. par parfaitement, je veux dire que les arcs n'ont pas cassé et que 2 d'entre eux tirent encore après 15 ans mais l'équilibrage et le design étaient loin d'être fameux. Ils étaient tirés de fines branches d'if et faisaient autours de 30 lbs. C'est quand j'ai voulu passer à des designs plus aboutis que c'est devenu plus compliqué à cause de mon inexpérience dans le travail du bois et d'une totale absence d'infos sur la facture d'arc au moins la première année. Donc j'en ai cassé 5 ou 6 environs avant d'arriver à quelque chose de sympa.

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai démarrer sur les chapeau de roues, les 3 premiers nickel,...du coup on se dit "mais qu'est ce que j'suis fort!!!", puis après on tente un peu plus lourd, et là...on apprend l'humilité, on comprend que ce qu'on à compris ben on l 'avait pas vraiment compris!!

En fait j'ai eu surtout des décollages et des vrillages, des arcs qui ne marchais pas, ou qui n'ont pas pu aboutir (mais les lamellé collés sont plus dur à casser bien sur!!). ma seule vrai casse est arrivé beaucoup plus tard sur un arc qui avait plusieurs centaines de flèches à son actif!!

Je n'ai jammais compté mais on doit être dans les 5 ou 6 aussi !!

A oui, j'oubliai, il y a deux semaine...le raccord qui ferme ma chambre à air a été éjecté pendant la cuisson:28::22::05:...Après avoir pleuré un moment en démoulant, j'ai trouvé que les dégâts n'étaient pas si tant pire, les courbes étaient respectés et les joints corrects. Du coup j'ai avancer la fabrication jusqu'avant le ponçage, j'ai même tiré une 20taine de flèches. puis en enlevant le scotch de protection j'ai trouver une amorce de décollage...et en passant l'ongle dessous j'ai pu éplucher l'arc d'un bout à l'autre, la fibre est partie en soufflant dessus!!

Bref 20 h de boulot plus la matière:bhaoui..:...C'est en forgeant...

Link to comment
Share on other sites

je suis chanceux ou alors assidu aux sujets de webarcherie... 4 arcs en noisetier, et zero casse...

J'ai commencé en 95, il n'y avait rien comme doc à ce moment la et internet commençait à peine a rrivr dans les foyers. EN 9- on m'a offert l'arc indien de Jim Hamm et c'ezt quand, fin 97 je me suis payé, via amazon le premier volume des TBB que je suis arrivé à quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

Avec ma jeune expérience de 4 arcs en un an à ce jour ; en ai cassé 1 à l'équilibrage (Frêne/Ipé, l'Ipé a littéralement explosé), un loupé mais tire quand même (en manches de pelles Frêne), un en Orme pas à la puissance recherchée (42# au ieu de 50) mais un arc plus que correct, et un en cours (Hickory/Ipé manche de pioche et ame de terrasse) pour lequel je prends mon temps (ou plutôt manque de temps pour le continuer).

Ce que j'ai retenu est qu'il ne faut surtout pas brûler les étapes en forcant l'équilibrage pour voir ce qu'il a dans le ventre et que ce n'est pas parceque l'on est ancien menuisier ébéniste que l'on sait travailler un arc spamafote.gif

J'ai donc plutôt mal commencé, mais ai bien appris de mes erreurs grin.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

J'ai voulu faire mon premier arc en lamellé-collé après avoir lu le bouquin de J.M COCHE "Dans les pas du facteur d'arc".

En bon béotien optimiste, je trouvais que c'était d'une simplicité enfantine : tu prends une lame de bois élastique pour le dos, une de bois dur pour le ventre, et une de bois "moyen" pour l'âme. Tu achète un bidon de résine époxy, une douzaine de serre-joints et c'est parti, y-a-pu-ka :104:

Après mise en forme d'une belle poignée et collage de toutes ces belles lames (achetées toutes faites chez un marchand de bois pour lutherie et archerie bien connu), j'ai découpé la forme du flatbow en suivant à peu près les côtes proposées par JMC.

Ce qui devait arriver arriva : à l'équilibrage, crac, le dos à pété :oups:

Mon second arc a été un monoxyle taillé dans une belle branche de noisetier. Celui-ci n'a pas cassé, il fait paisiblement ses 40 livres à 28". Il est assez grossier (extrémités des branches trop épaisses). Son équilibrage n'est pas très élégant (c'est même franchement irrégulier), je le garde en souvenir de mes essais naïfs de facteur d'arc amateur.

A l'occasion je me ferais un propulseur, y-a moins de risques de casse :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest Harms Harm-Jan

J'ai commencé par un bout d'if il y a 15 ans. Sans doc ni conseils... Beaucoup trop court beaucoup trop raide et jeune fauve impatient que j'étais alors. Premier bing!

Un an plus tard mêmes conditions un bout de frêne à peine plus long qui tire encore, mais quand je le regarde je me demande si des archéologues du futur pourraient le classer comme arc... En tout cas des spécialistes des arcs auraient bien du mal je pense, surtout si les poupées venaient à disparaitre. Équilibrage nul force de traction 40# à 24'

Ensuite plus rien jusqu'à la découverte de WA. La j'aicommencé deux tout petits arcs en sureau pour les enfants bien réussis avant d'attaquer une Premiere billette de laurier pour moi puis un frêne et encore un frêne...trois ratages en longbow avant enfin de réussir mon premier arc. Un peu bourru mais bien équilibré. Depuis je casse en tentant des choses bizarres. Les casses sont provoquées pour comprendre jusqu'où il ne faut pas aller.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

<_< Moi j'en ai cassé 7 tous des selfbow.

le 1er je lai perdu au séchage.

j'ai aprit qu'il fallait mettre de la colle sur les bout. :oups:

le 2e je l'ai perdu en faisant sa forme.

j'ai apprit que l'ont pouvais utiliser plus d'outils qu'une simple hache comme un rabot ou une plane. :oups:

le 3e je l'ai perdu à l'équilibrage.

j'ai apprit qu'il ne fallait pas oter des couche dans le dos. :oups:

le 4e je l'ai perdu à l'équilibrage.

j'ai apprit qu'il fallait équillibrer avant de la tendre au max. :oups:

le 5e je l'ai perdu à l'équilibrage.

j'ai apprit que les neuds pouvais nuire à la soliditer de l'arc. :oups:

dailleur si vous avez des truc pour oter les défaut dans le dos de l'Arc dite les svp.

les autres j'ai ai perdu a l'équilibrage.

Chuis en train d'équilibré le 8e.

le 9e yer au séchage.

espérons qu'il ne va pas péter lui aussi. :...:

Donc pour moi c'est 7 essai 7 casse 0 réussi. :bhaoui..:

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Un peu comme Pierre, toute modestie gardé, j'ai essayé vers 93/94 mais rien aucune doc. Donc là j'ai cassé à tout va. DU coup j'ai laissé tombé jusqu'à décovrir le net amazon webarcherie etc.. tout ça dans le désordre. Mais j'en ai cassé d'autre depuis...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis lancé vers 93-94, sans aucune doc...............J'ai cassé de l'if et du robinier , mais j'ai eu la chance de trouver l'Arc indien de Jim Hamm .............depuis je casse beaucoup moins, ca m'arrive encore, mais il s'agit de défaut dans le bois (du moins jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire...11.gif)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...