Jump to content

mes deux premiers pas


alain de caen
 Share

Recommended Posts

j aurai pas du , tu commence par prendre une branche de noisetier un rabot une lime , le bois prend forme , tu le ponce

tu le caresse , bref que du plaisir .

me voila toucher par le virus du facteur .

voici me deux premier noisetier pour des enfants

il font 45" je ne les ai pas encore pesé peu être 10# / 15#

je vous redirez .

il sont pas parfait ou niveau de l équilibrage , ces pour me faire la main .

je m'occupe d'un stand pour la fin de l année a l école pour la kermesse ( thème western )

il faut que fabrique des arc pour une chasse au bison sur un bison en rd ( au mieux ou blason nature au pire )

la branche de noisetier a était coupé, écorcé et fendu en deux samedi.j ai commencé les arc aujourd'hui , le bois sèche très vite . a quelle moment doit on les enduire d huile dur , pour éviter la casse d 'un bois trop sec .

post-3418-1287521617957.jpg

Link to comment
Share on other sites

trés trés sympa tes deux arc !

et c'est vrai que t'as mis le doigt dans un truc ou tu risque une sérieuse addiction !!

y'a pas de raison que le bois casse parce que trop sec. c'est pas le fait d'appliquer de l'huile dure qui changeras qq chose...à mon avis !!!

je pense plus que les conditions de stockage jouent un rôle majeur dans la casse.

perso mes arcs selfbow et lamellé collé tout bois son stockés au garage....donc non chauffé.

les logements surchauffait et surtout le faible taux d'humidité sont en grande partie responsable des casses.....toujours à mon humble avis !!

Link to comment
Share on other sites

on va les stocker à la cave , comme les bonnes bouteilles :rolleyes:

ça va te faire un prétexte pour descendre à la cave : "Chééérie, je descends surveiller les arcs ! " :whistling:

Plus sérieux, tes arcs sont sympas. Pour savoir s'ils sont secs, tu les pèses ; quand ils ne perdent plus de poids, c'est sec.

C'est pas sûr que la cave soit une bonne idée, surtout si elle est humide.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

pas mieux, un bois, ça ne sèche pas indéfiniment, ça se met juste à l'équilibre avec le taux d'humidité ambiante. Pour ma part, dans mon ancienne maison, je stockais mes arcs, a coté d'un radiateur, c'était l'endroit ou le taux d'humidité était le meilleur pour les arcs (entre 40 et 50%). Dans la nouvelle maison, je cherche...

Un Hygromètre est un bon outil pour connaitre le bon lieu de stockage et ça coute pas bien cher.

moins de 10€

le produit de finition te permettra juste de faire en sorte que les variation d'humidité du bois soient plus progressive, en gros, si tu tires sous un pluie torrentielle, ça évite que tu finisse avec une nouille en lieu et place d'arc t ça a aussi et surtout un rôle esthétique en révélant le grain du bois et les défauts de finition.... :05:

Link to comment
Share on other sites

sa la cave est pas trop humide plutôt sèche environ 55 à 60%

c est le seul endroit ou il n y a pas de chauffage . c est aussi mon atelier , mon pas de tir est la réserve de ma boutique , je suis marchand de vin .

l arc qui n est pas peint na pas supporté le choc ( je l 'avais fais trop center shoot )sa m 'apprendra .

pour celui que j 'ai peint façon (Modoc) il marche bien il fait 17.5@22 voir tableau

au niveau du séchage il perd un peu tous les jours lundi167.8 gr mar 165.9 gr mer 163.4 gr jeudi 162.5 gr.

j 'ai un nouveau projet sur un manche de balai de cantonnier que j ai repairé avec des vibre bien droite un dos de la même couche de bois .

en attendant de trouver un bille de bois d 'if

arc pour enfant.xls

Link to comment
Share on other sites

j 'ai un nouveau projet sur un manche de balai de cantonnier que j ai repairé avec des vibre bien droite un dos de la même couche de bois .

en attendant de trouver un bille de bois d 'if

c'est quoi comme bois ?

et y'a pas que l'if, du frêne, de l'orme, de l'érable champétre etc etc. bien plus facile à trouver.

et qui donne des résultats trés acceptable !

Link to comment
Share on other sites

sa la cave est pas trop humide plutôt sèche environ 55 à 60%

c est le seul endroit ou il n y a pas de chauffage . c est aussi mon atelier , mon pas de tir est la réserve de ma boutique , je suis marchand de vin .

l arc qui n est pas peint na pas supporté le choc ( je l 'avais fais trop center shoot )sa m 'apprendra .

pour celui que j 'ai peint façon (Modoc) il marche bien il fait 17.5@22 voir tableau

au niveau du séchage il perd un peu tous les jours lundi167.8 gr mar 165.9 gr mer 163.4 gr jeudi 162.5 gr.

j 'ai un nouveau projet sur un manche de balai de cantonnier que j ai repairé avec des vibre bien droite un dos de la même couche de bois .

en attendant de trouver un bille de bois d 'if

Je sens que tu vas avoir plein de copains sur le forum 23.gif

Le pin c'est pas terrible, mais le manche de pelle en frêne ça le fait bien, le manche de pioche ou bêche en hyckory encore mieux. Attention toutefois au frêne qui accepte mal le profil de longbow en D (plis de compression); lui privilégier le profil plat flatbow.

Sur mon longbow "manche de pelle", après quelques centaines de flèches, des "concrétions" (petits fils en travers comme de la résine) sont apparues. Si cela n'a pas joué sur la qualité de l'arc, coté esthétique cela fait mal fini spamafote.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

En général les manches à balais sont en pin rarement en frêne. Les autres manches que j'ai cité sont souvent en (inutiisable en archerie) qui reste bien reconnaissable grâce à ses "mailles" (petits traits luisants un peu comme le chêne) les autres = frêne (ressemble au chêne mais sans mailles) ou hickory (de plus en plus rare et ressemble au frêne headscratch.gif )

Comme c'est compliqué spamafote.gif, perso, je lis juste l'étiquette grin.gif

doh.gif Y'a aussi les piquets en acacia (robinier) que l'on trouve chez les fournisseurs d'agriculteurs et en général ils sont juste refendus (faudra que j'essaie ça)

Le plus compliqué est de trouver des manches bien de fil ; il faut souvent tout retourner (et tout remettre en place) sous l'oeil méfiant des commerçants 23.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Le plus compliqué est de trouver des manches bien de fil ; il faut souvent tout retourner (et tout remettre en place) sous l'oeil méfiant des commerçants 23.gif

Si tu expliques le pourquoi et paie un peu plus (la bouteille de vin est assez bien vue), tu lui demandes que, quand il refend, il te garde des moitiés qui se fendent bien au milieu de la billette.

Link to comment
Share on other sites

tout est bien parti , j ai voulu faire une petite pesée en cour d 'équilibrage et chpaf :mad2: il ma explosé a 25" , je le sentais bien dans les 20/25# sec et nerveux .mais pour 24" d allonge .

je vais lancer un petit sondage sur le nombre d'arc explosé.

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...