Jump to content

Coefficient de difficulté du piquet rouge


Gil092
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme vous le savez, le coefficient de difficulté d'un concours 3D est affiché pour le piquet bleu.

j'ai reçu ce matin les résultats du 3D de Beaugency, avec le fichier des distances de toutes les cibles (intéressant !) et des coeff (distance totale des piquets bleus, divisée par le diamètre total des zones tuées (10) )

ça permet de voir que les coeff au rouge étaient de 2,60 et 2,58 pour les "tir libre", ce qui n'est jamais communiqué.

Ce double affichage de coeff (bleu et rouge) sur les mandats de concours (ou sur place pour que les archers ne puissent pas savoir à l'avance si le concours est difficile ou non) serait surement apprécié par les tirs libres, non ?

Au fait : le passage à 11 pour le 10+ ? Pour quand ?

1287393346_coeff.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oh là un coef spécial pour Joseph CURWEN :37:

C'est bien comme initiative ça !

Le 11 je crois que c'est pas pour maintenant, faudrait que toutes les cibles aient un "11" déja !!

De toute façon avec le nouveau réglements les parcours "facile" du rouge vont l'être moins ! Quoique là ça semblait très raisonnable !

Link to comment
Share on other sites

Le cumul des distances, du pas rouge à la cible, doit se situer dans une fourchette de 550 à 580m pour un parcours de 20 cibles ce qui me semble a été fait.

Par contre je remarque que ce concours a été tiré sur 2 fois 20 cibles et que tous les pas de tir n'ont pas été changés ce qui aurait pour conséquence de ne pas rendre le concours qualificatif pour les équipes. (à moins que les axes de certaines aient été changés et pas la distance)

Link to comment
Share on other sites

Par contre je remarque que ce concours a été tiré sur 2 fois 20 cibles et que tous les pas de tir n'ont pas été changés ce qui aurait pour conséquence de ne pas rendre le concours qualificatif pour les équipes. (à moins que les axes de certaines aient été changés et pas la distance)

c'est ce qui est souvent le cas à Beaugency.....

Pour les "birdies", les cibles ont été changées pendant la pause déjeuner.

Après soient ils changent les pas de tir, en distance ou les angles changent....

La quasi totalité des cibles sont inversées ......

Même si les terain est monotone, Jean Marie nous a concocté un parcours intéressant à tirer.......

Je suis certain qu'avec une météo plus clémente nous aurions tous fait beaucoup plus de points.......

j'ai passé une très bonne journée malgré ça en très bonne compagnie, et je me suis livré à un vrai duel avec rominwood ... va falloir que je fasse attention........... oops.gifcryss.gif

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, à Beaugency les cibles ont toutes été : soit retournées, soit remplacées par de nouvelles ("faisans" à la place de "tétras" par exemple) et les piquets déplacés aussi en latéral.

Le coefficient de difficulté est maintenant souvent affiché dans les concours, puisque les organisateurs sont obligés de le calculer selon le règlement. (parfois communiqué sur le mandat)

**************************

C'est vrai que le 10+ ne figure pas sur toutes les cibles, mais il pourrait être compté 11 ? 12 ? quand il est présent.

Sinon, à quoi bon que l'archer se décarcasse à tirer dans le milieu du centre :106:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, à quoi bon que l'archer se décarcasse à tirer dans le milieu du centre :106:

l'envie du tir parfait

comme en nature où une fleche placé parfaitement au centre du tué est toujours plus valorisante qu'un cordon, même si ça compte autant

Link to comment
Share on other sites

...

C'est vrai que le 10+ ne figure pas sur toutes les cibles, mais il pourrait être compté 11 ? 12 ? quand il est présent.

Sinon, à quoi bon que l'archer se décarcasse à tirer dans le milieu du centre :106:

Ben non !

en campagne on compte desormais le 5+ = 6 mais toutes les cibles ont un plus et maintenant les Poulies depassent tous les 360 (400 et +)

Donc en 3D on aurait des scores à + de 800 alors que sur certains parcours (avec moins de 10+ tracés) ca sera plus improbables.

Link to comment
Share on other sites

l'envie du tir parfait

comme en nature où une fleche placé parfaitement au centre du tué est toujours plus valorisante qu'un cordon, même si ça compte autant

exactement tu a parfaitement bien résumé la situation....... icon_super.gif

De plus , hier vu le nombre de + que j'ai fait, ayant terminé 2ème à 4 points du premier, il y a de fortes chances que je sois passé 1er .. spamafote.gif

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

ça c'est un truc qui me fais délirer, parce qu'avec un coefficient de distance, ça va vous dire que le concours est dur :blink:

est ce que ça prend en compte, les dévers, les tirs entre les arbres, les ombres, les défauts du terrain??? :bhaoui..:

enfin je dis ça, je dis rien! mais entre un concours soit disant "difficile" sur un terrain plat dégagé, et un concours "facile" avec plein de dévers, d'ombre et tir entre les branches, le quel sera le plus dur??? :rolleyes::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je constate c'est que ce concours n'est pas qualificatif puisqu'il n'y avait pas 5 cibles en dessous de 15 mètres et 5 cibles au dessus de 28 mètres l'après midi :bhaoui..:

Je crois qu'au delà d'un problème d'organisation il y a un vrai problème au niveau des arbitres responsables !

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je constate c'est que ce concours n'est pas qualificatif puisqu'il n'y avait pas 5 cibles en dessous de 15 mètres et 5 cibles au dessus de 28 mètres l'après midi :bhaoui..:

Je crois qu'au delà d'un problème d'organisation il y a un vrai problème au niveau des arbitres responsables !

je ne sais pas lequel de nous 2 ne sait pas lire, mais je compte le matin et l'après midi , 5 en dessous (ou égal) et 5 au dessus (ou égal) après effectivement, on peut être tatillon sur le fait (ou égal) ce que n'indique pas le règlement. mais la mesure des distances à une certaine tolérance... donc 14.5=> 15m. (et là tout est bon donc...)

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas lequel de nous 2 ne sait pas lire, mais je compte le matin et l'après midi , 5 en dessous (ou égal) et 5 au dessus (ou égal) après effectivement, on peut être tatillon sur le fait (ou égal) ce que n'indique pas le règlement. mais la mesure des distances à une certaine tolérance... donc 14.5=> 15m. (et là tout est bon donc...)

Bein je ne trouve pas dans le règlement de tolérance sur les distances, donc je lis 3 cibles en dessous de 15 mètres le matin et 5 au dessus de 28.

Par contre l'après midi ya pas de doute : il n'ya bien que 4 cibles au dessus de 28 ! et toujours 3 en dessous de 15

Link to comment
Share on other sites

Bein je ne trouve pas dans le règlement de tolérance sur les distances, donc je lis 3 cibles en dessous de 15 mètres le matin et 5 au dessus de 28.

Par contre l'après midi ya pas de doute : il n'ya bien que 4 cibles au dessus de 28 ! et toujours 3 en dessous de 15

exact pour l'après midi. (autant pour moi, tu avais mieux lu :23: ) pour la tolérance des mesures des distances, ce point m'avait été indiqué verbalement durant ma formation. donc l'organisateur peut s'amuser à piqueter à 14.5 mais on indique 15 dans les valeurs et on vérifie que le coefficient est bon...

Link to comment
Share on other sites

exact pour l'après midi. (autant pour moi, tu avais mieux lu :23: ) pour la tolérance des mesures des distances, ce point m'avait été indiqué verbalement durant ma formation. donc l'organisateur peut s'amuser à piqueter à 14.5 mais on indique 15 dans les valeurs et on vérifie que le coefficient est bon...

C'est encore un point qui reste à harmoniser entre les arbitres et les formateurs car moi on m'a au contraire stipulé qu'il n'y a pas de tolérance et que les cibles doivent être strictement en dessous de 15 mètres ! :bhaoui..:

J'ai récemment rencontré un formateur d'arbitres qui m'a également soutenu que je pouvais utiliser mes jumelles en 3D après le tir de la deuxième flèches du moment que j'étais revenu au pas jaune et que je ne communiquais pas !!! C'est d'ailleurs une affaire qui devrait déboucher à un rappel général lors de la prochaine AG des arbitres !

Pour cette histoire de tolérance je ne sais quoi en penser. A moins qu'il y ait une véritable impossibilité technique à mettre le pas à 15 mètres je ne vois ce qui peut justifier une tolérance !! C'est quand même pas compliqué de reculer le pas de 50 centimètres :blink: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment rencontré un formateur d'arbitres qui m'a également soutenu que je pouvais utiliser mes jumelles en 3D après le tir de la deuxième flèches du moment que j'étais revenu au pas jaune et que je ne communiquais pas !!! C'est d'ailleurs une affaire qui devrait déboucher à un rappel général lors de la prochaine AG des arbitres !

ça c'est intéressant .....

Link to comment
Share on other sites

Au fait : le passage à 11 pour le 10+ ? Pour quand ?

Et 12 pts pour ceux qui "pètent" la croix ? .........

C'est vrai que le 10+ ne figure pas sur toutes les cibles, mais il pourrait être compté 11 ? 12 ? quand il est présent.

Sinon, à quoi bon que l'archer se décarcasse à tirer dans le milieu du centre :106:

Ben, à rien, le centre, c'est le centre, la zone "tué", elle tue, en son milieu ou en sa bordure...

Sinon, autres bonnes idées pour ceux qui sont dans la recherche de l'excellence et de la précision d'élite : soit tirer en poulie sur les nouveaux blasons FITA 50m. La question du 10+ se posera un peu moins... Soit changer de discipline et faire du tir de sniper longue distance, plutôt que de percer des blasons à moins de 50m... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est encore un point qui reste à harmoniser entre les arbitres et les formateurs car moi on m'a au contraire stipulé qu'il n'y a pas de tolérance et que les cibles doivent être strictement en dessous de 15 mètres ! :bhaoui..:

J'ai récemment rencontré un formateur d'arbitres qui m'a également soutenu que je pouvais utiliser mes jumelles en 3D après le tir de la deuxième flèches du moment que j'étais revenu au pas jaune et que je ne communiquais pas !!! C'est d'ailleurs une affaire qui devrait déboucher à un rappel général lors de la prochaine AG des arbitres !

Pour cette histoire de tolérance je ne sais quoi en penser. A moins qu'il y ait une véritable impossibilité technique à mettre le pas à 15 mètres je ne vois ce qui peut justifier une tolérance !! C'est quand même pas compliqué de reculer le pas de 50 centimètres :blink: :bhaoui..:

je me suis peut être mal exprimé, déjà les appareils pour mesurer la distance à 1m ce n'est pas gagné (tout comme les pesons :whistling: ) mais je disais que si l'organisateur pose 14.5m, sur le rapport des distances on peut indiquer 15m... j'ai bien entendu aussi qu'il y avait une limitation à 60lbs pour les classiques, il n'y a pas longtemps avec des confrères donc ...ils ne sont tous pas parfait, et moi non plus... :109: quand à quoi sert le 10+; à départager tout simplement...

Link to comment
Share on other sites

je me suis peut être mal exprimé, déjà les appareils pour mesurer la distance à 1m ce n'est pas gagné (tout comme les pesons :whistling: ) mais je disais que si l'organisateur pose 14.5m, sur le rapport des distances on peut indiquer 15m... j'ai bien entendu aussi qu'il y avait une limitation à 60lbs pour les classiques, il n'y a pas longtemps avec des confrères donc ...ils ne sont tous pas parfait, et moi non plus... :109: quand à quoi sert le 10+; à départager tout simplement...

Moi j'ai trouvé un appareil super fiable : le décamètre !!

A Robion, tout du moins pour mon parcours, toutes les cibles sont revérifiées au décamètre, comme ça quand j'affiche 35 mètres je n'ai pas 5 à 10 % d'erreur comme la plupart des télémètres !

Link to comment
Share on other sites

ça c'est un truc qui me fais délirer, parce qu'avec un coefficient de distance, ça va vous dire que le concours est dur :blink:

est ce que ça prend en compte, les dévers, les tirs entre les arbres, les ombres, les défauts du terrain??? :bhaoui..:

enfin je dis ça, je dis rien! mais entre un concours soit disant "difficile" sur un terrain plat dégagé, et un concours "facile" avec plein de dévers, d'ombre et tir entre les branches, le quel sera le plus dur??? :rolleyes::whistling:

100% ok avec toi lou.

On est une fois de plus dans la masturbation intellectuelle....faut croire que ça occupe.

On va bien arriver à en faire 5 ou 6 pages...

:10::10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...