Jump to content

Design


antonin
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai coupé cet été des troncs de rejets d'érable, d'environ 6-7 cm de diamètre. Je lai ai coupés à environ 1m 70-80, sans trop de noeuds et bien droits, tous avec un léger reflex. J'en ai coupé en réalité deux grands, que j'ai recoupé chacun en deux au niveau d'un gros noeud ou d'un changement de direction trop brusque. Je les ai ensuite écorcés et avec une hachette je les ai taillés dans l'épaisseur pour les réduire de moitié à peu près. Je crois savoir que j'aurai du attendre mais partant le lendemain, j'ai tout fait en une après midi.

Ils sèchent depuis fin août dans l'abri de jardin de ma maison de vacances, et j'aimerai bien attaquer au moins une ébauche pendant la semaine de la Toussaint. Donc pas de photos possibles :(

Voilà mes questions :

Déjà, pensez vous que le bois sera suffisamment sec fin octobre pour en sortir un arc potable?

Ensuite, sachant que j'aimerai bien faire un arc à branches fines dans les 55# à 27-28", que je n'ai pas d'étau...ni de plane... :wacko: quel design de branches adopter? des dimensions précises ne sont pas essentielles, mais un ordre d'idée pour attaquer tout ça au rabot ou à la rape m'éviterai une grosse m**** comme les précédents^^

Sans étau, comment bloquer son arc pour travailler dessus sans l'abimer?

Autre chose, pour les 'poupées' provisoires quelle méthode adoptez vous? je sais qu'on peut utiliser des sortes de cales ligaturés, mais j'aimerai pouvoir confronter différentes techniques pour trouver la mienne.

En ce qui concerne la poignée, quel longueur de billette laissez vous (relativement) droite sur un arc de cette taille?

Si au final la puissance atteinte est inférieure à mon projet, sachant que je tourne à 27-28" d'allonge, jusqu'à quelle taille pourrai-je réduire l'arc?

Et pour finir, la fenêtre me parait un peu hard pour un premier non? au pire, j'en ai encore 3 autres qui sèchent... :whistling:

Voilà (pour le moment)!

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :P

Antonin

Link to comment
Share on other sites

Sans étau, comment bloquer son arc pour travailler dessus sans l'abimer?

Autre chose, pour les 'poupées' provisoires quelle méthode adoptez vous? je sais qu'on peut utiliser des sortes de cales

Tu peux utiliser un serre-joint, un pilier ou un poteau et un tabouret ou une chaise: tu cales ton bout de bois contre un pilier ou un retour de mur, embrasure, etc... à la hauteur de ton tabouret, tu serres le truc avec un serre joint, tu places ton tabouret ou tu veux sur la longueur de l'ébauche et tu t'assieds dessus. Tu déplaces ensuite le tabouret en fonction du travail à réaliser; tu changes bien sûr de la fixation de ton bout de bois pour pouvoir travailler de part et d'autre de la branche. C'est simple et efficace; j'ai réalisé l'ébauche tout mes arcs simples de cette façon.

Pour les poupées provisoires, j'utilise également un truc tout simple qui se monte, se déplace et se démonte en quelque seconde: la bride de tuyau de jardin que l'on trouve en différent diamètre.

collier-a-vis-tangente-mpc-ef-239806.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ces brides se trouvent facilement en GSB et sont utilisablse sur toute sorte d'arc!

Alors ça c'est une excellente idée, merci.

Parce que les poupées provisoires genre coin de bois ligaturé sur un arc à dos bambou, ce n'est pas évident, ça glisse...

Link to comment
Share on other sites

J'ai réfléchi, je compte me tourner vers un holmegaard. Je cherche juste l'esprit holmegaard mais niveau côtes...aucune idée, il y a vraiment de tout et je ne sais vraiment pas quoi prendre.

1"3/4 sur 80 cm en centre de billette et dégressivité sur le reste pour arriver à 1" en poupées, ça vous paraît potable?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...