Jump to content

Naissance d'un mulet


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...... Là, je suis à 28" d'allonge, il ne barre absolument pas et je sens qu'il pourrait aller plus loin........

Les sensations en allongeant, on ne peut pas toujours s'y fier : je sais qu'un arc qui ne barre pas du tout peut exploser sans crier gare ou prendre du suivi si on dépasse une certaine allonge, sans que rien ne laisse présager ces "petits désagréments". spamafote.gif

Bel arc cela dit, et apparemment qui dépote sec pour son poids, que demande le peuple ? icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le recurve c'est la partie recourbée en bout d'arc. Quand tu armes l'arc si ceux ci ne bougent pas c'est statique, immobile. Quant ils ont tendance à se "dérouler", à se "redresser" ils bougent donc ils "travaillent". Voilà c'est pas plus compliqué. Y'a un peu d'anglicisme à la base je pense car en anglais c'est static recurve et working recurve.

Link to comment
Share on other sites

Le recurve c'est la partie recourbée en bout d'arc. Quand tu armes l'arc si ceux ci ne bougent pas c'est statique, immobile. Quant ils ont tendance à se "dérouler", à se "redresser" ils bougent donc ils "travaillent". Voilà c'est pas plus compliqué. Y'a un peu d'anglicisme à la base je pense car en anglais c'est static recurve et working recurve.

Pour les courbures qui se "déroulent" on parle de courbure dynamique

Link to comment
Share on other sites

bon ca c'est la difference entre statique et dynamique, je l'aurais compris, meme en anglais.

Mais le comportement sur l'arc ?

Les recurves comme je le comprends, ajoute du band, mais est ce que ca n'amenne pas l'arc a son allonge maximale plus vite, donc une puissance moindre.

Ou comme l'arc mongol, moins d'allonge, plus de puissance A CAUSE des recurves ?

Link to comment
Share on other sites

le recurve statique crée un bras de levier en bout de branche, qui facilite la traction, tout en augmentant le 'coup de fouet' en sortie... mais il ne faut pas exagérer, ça peut aussi alourdir le bout des branches (comme une poupée plus volumineuse), ralentir l'arc et causer du handshock

et c'est tout

le recurve dynamique permet l'accumulation de davantage de puissance, et participe à la fonction ressort des branches, et son poids est inclus dans celui de la branche en général, et non de la poupée

en revanche : on peut faire du recurve statique avec du bois simple, du rotin, du composite à l'orientale

on fait le récurve dynamique avec du lamellé collé, car c'est une résultante de la forme du moule, et équivaut à une précontrainte du matériau

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Quelque soit l'arc, d'après moi il est préférable de faire du dynamique, même si le dynamique sera un peu plus limité sur du bois simple . Ça ajoute de la stabilité et de la longévité à l'arc. Après , on réussi plus ou moins bien...

Link to comment
Share on other sites

On peut faire des courbures dynamiques sur des arcs simples, il faut induire celle ci avec de la chaleur. le problème est qu'il y a un gros risque que ces courbures ne tiennent pas dans le temps. elles sont moins stables que des courbures statiques sur ce type de construction. A partir du moment ou l'on rajoute un renfort quelconque, alors la courbure dynamique devient bien plus stable dans le temps. En fait, pour des arcs "primitifs" un recurve statique est souvent plus simple à mettre en œuvre et ça se résume à peut près à ça.

En termes de performances, les deux designs se valent. Le but des courbures, quant la corde est en contact avec la branche, est de pouvoir stocker plus d'énergie potentielle dans les branches. A l'armement, et dans les deux cas, s'il y a a contact antre la corde et la branche sur 4 pouces de long au niveau des courbures, l'arc se comporte d'abord comme un arc plus petit de 8 pouces il est donc plus "raide" à armer puis quand la corde se décolle des courbures, l'arc devient plus long ( il gagne 8 pouces ) et donc plus doux à armer. La différence théorique ( et j'insiste sur le théorique) entre une courbure statique et une courbure dynamique se situe dans le fait que pour une courbure dynamique, ce décollement est sensé être plus progressif du fait que la courbure se déplie. Dans les faits, quand on observe une courbe force allonge, il est impossible de faire la différence entre un arc doté de courbures dynamique et un doté de courbures statiques. Aujourd'hui, certaines de branches les plus efficaces du marché ( je pense aux border HEX IV et V, aux branches dryad Epic, entre autre) ont des courbures statiques ou semi statiques (vous apprécierez la nuance).

Dans tous les cas, placer des courbures à un arc permet de stocker plus d'energie potentielle dans les branches. Cela permet aussi à un arc plus petit de barrer plus tardivement dans le cycle d'armement; En effet, l'effet de barre, qui se remarque par un soudain raidissement des branches (la sensation d'arriver à un mur) ne signifie aucunement que l'on arrive à la limite de rupture des branches; cela signifie simplement que l'angle fait entre la branche et la corde devient trop obtus; le bras de levier n'est plus bon et la traction devient plus difficile. Si l'on place une courbure, on diminue cet angle et l'arc ne barre plus (ou moins) mais contre intuitivement, il peut alors être plus proche de la rupture car les branches seront plus sollicitées.

Au moment de la décoche que se passe t'il? les branches d'un recurve ont accumulé plus d'énergie que celle d'un arc droit mais encore faut il que cette énergie soit retransmise à la flèche hors, pour avoir des courbures, et pour les maintenir, il faut plus de matière que pour une branche droite, donc plus de masse et cette masse en bout de branche vole de l'énergie à la flèche e qui fait que pour les arcs simples on arc droit est souvent plus rapide qu'il recurve car bien qu'il aie stocké moins d'énergie, la flèche a mieux absorbé l'énergie. Aujourd'hui, recurves et hybrides de haut de gamme ont des performances identiques car si les recurves stockent plus d'énergie, les hybrides, la restituent mieux.

Bref, au final, c'est surtout une histoire de gout; Personnellement, un des arcs les plus rapides que j'ai eu à tester (avec de la fibre de verre) avait de grosses courbures statiques et pourtant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...