Jump to content

bagues d'archers et anneaux de pouce


circus
 Share

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avais dit que je ferais une bague d'index et voilà ou j'en suis :

post-4414-0-96930800-1303291481.jpg post-4414-0-01785800-1303291471.jpg

Vers les autres photos

Après quelques essais, il est vrai que cela facilite le glissement du fut sur la tranche de la main et aide à la décoche :29: .

Je vais le tester durant nos 24 heures de tir à l'arc que je fais avec mon Mongol :109:

:good:

Bonjour pas bette il va falloir que je fasse cela

avec du pvc ou cuir pour débuter

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Testé hier pendant le tir au drapeau de la Billebaude :109: . C'est une très bonne astuce :29:

Par contre, par rapport aux premières photos, j'ai inversé le "bec" pour le placer vers le dos de ma main et non vers a 2ème phalange.

Il est réel que cela supprime le frottement du fût lors de l'armement et l'on gagne même quelques précieux mètres :20: Bon, faut pas rêver, on va pas ganer 10 mètres non plus :bhaoui..: Mais, au vu des conditions de test avec un vent de face à faire siffler les canettes :lol: (réel) je gagnais facilement 3 mètres.

post-4414-0-53974600-1305567339.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour info, j'avais remarqué que les anneaux d'index étaient reliés au bracelet par un fil :28: J'ai compris pourquoi ; l'index est un doigt qui gonfle facilement pour lequel l'on doit mettre une bague plus grande ; donc qui glisse. Ainsi j'ai perdu mon anneau et quand je m'en suis aperçu je l'ai certes retrouvé, mais cassé par un pied malheureux :05: . J'en ai donc refabriqué un mais ai aussi prévu un fil (tranche fil tressé) avec une boucle pour l'attacher à mon bracelet :29: .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il a un très beau design, j'adore !

Mais je reste contre la gorge qui reçoit la corde, je préfère le bout de cuir "à la turque" qui laisse une décoche plus libre comme ici

Oui mon prochain anneau aura une gorge bien moins marquée ou pas de gorge du tout. Celle ci a tendance a accrocher sur certaines - mauvaises - décoches et alors ça aggrave l'erreur.

L'idée du bout de cuir est à essayer. Me demande comment il est fixé...

Edited by OlivierD
Link to comment
Share on other sites

bon du coups pour me rendre compte j'ai pris 10 mn cette aprem pour m'en faire une, en cuivre ( plombier inside )je trouve pas ça super ergonomique pour le moment mais je cherche encore ^^

d’ailleurs je viens de trouver ça :

http://www.primitiveways.com/archer%27s_thumb_ring.html

http://www.primitiveways.com/making%20an%20archer%27s%20thumb%20ring.html

j'ai remarqué au moins deux ecoles aussi pour l'utilisation :

- seulement l'index devant le pouce

- l'index devant le pouce + le majeur sur " la pointe " de l'anneau

Edited by Henkka
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

je tire avec un anneau de pouce depuis maintenant 3 mois: une fois la technique acquise, c'est étonnant de fluidité et de rapidité dans la décoche. J'ai même du mal à ressortir ma palette pour tirer mes arcs droitiers..

Faute de pouvoir trouver ce genre d'artefact dans chaque archerie, j'ai préféré les fabriquer moi-même en bois exotique dur, ce qui permet de corriger au fur et à mesure de la fabrication pour que l'ergonomie soit au poil.

Quelques photos:

post-8986-0-08211100-1318874925.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la posture ( en droitier ) je place ma flèche sur le côté droit de l'arc: elle repose donc sur l'articulation du pouce de la main d'arc. L'anneau de pouce est placé sous la flèche (en contact, of course) , la corde reposant contre la gorge visible sur les photos. Le verrouillage de la position se fait en 2 temps: 1èrement l'extrémité du pouce est pressé fortement contre la 2ème phalange du majeur, 2èmement l'index vient recouvrir l'ongle du pouce. L'index contribue seulement au verrouillage, il n'en est pas la clé. De plus, cet index "presse" le fût de la flèche (entre l'encoche et l'empennage) contre la joue de l'arc. Ainsi, on peut incliner l'arc (comme en tir instinctif), voire tirer avec l'arc horizontal et la flèche en dessous.

Cependant, la pression de l'index doit être contrôlée sous peine de voir sa flèche voler de façon erratique (symptôme visible: la flèche arrive en biais -avec l'encoche vers la droite- en cible).

Link to comment
Share on other sites

Un joli dessin vaut mieux qu'un long discours, mais je dessine mal, alors les photos c'est bien aussi: soyez indulgent, elles sont prises de la main gauche :hummm:

La première: positionnement des doigts avant le verrouillage du pouce par l'index. On voit que la flèche n'est pas maintenue.

post-8986-0-29423300-1318939231.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...