Jump to content

bagues d'archers et anneaux de pouce


circus
 Share

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet afin de présenter mes bagues et autres anneaux de pouce "home made" comme on dit.

Ces petits accessoires sont assez difficiles à trouver sur le marché. Cela rebute souvent ceux qui voudraient essayer le tir au pouce, ce qui est dommage car ils sont assez simple à réaliser

J'invite également ceux qui le souhaitent à profiter de ce post pour en faire de même. :thumbup:

Bon, on y va avec un modèle en corne, le premier en fait avec lequel j'ai lontemps tiré l'arc à poulies :

post-9563-12863843497172.jpg

post-9563-12863843771616.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Padawan,

tout dépend de l'utilisation que j'en fais :

j'utilise un anneau fait dans un plat pour un tir depuis la corde directement et un autre fait dans un cylindre pour la prise dans un loop.

C'est avant tout une histoire de confort mais plus le temps passe plus ma préférence va vers les anneaux cylindriques.

Un anneau "plat" est plus facile à adapter au pouce mais est très vite limité pour le rendu de sensations (avis très personnel)

Et puis pour mettre tout le monde d'accord, je vais en faire un(e) avec une feuille de cuivre (donc plate) qui une fois martelée deviendra cylindrique.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour,

Je ne fais pas de tir à l'arc mais tes bagues m'ont vraiment interéssé.

On m'a offert il y a quelques années une bague de Suse. C'est une reproduction d'une bague de musée , qui est présentée au musée du Louvre comme une bague d'archer.

On peut la voir sur le site de la RMN : http://www.catalogue-bijoux-cadeaux-rmn.com/html/23_fr/outils/references.html

Pourriez vous m'expliquer comment elle était utilisée ?

Contrairement à vos photos, j'aurais pensé que la partie la moins large se portait au creux du doigt ou alors sur l'index...

Toute explication sur l'utilisation de cette bague serait fort appréciée !

Merci

cécile

post-10570-0-18915600-1298468480.jpg

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à vos photos, j'aurais pensé que la partie la moins large se portait au creux du doigt ou alors sur l'index...

Le principe des bagues d'archers, c'est de tirer la corde avec le pouce sans s'arracher la peau. L'index n'est là que pour bloquer le pouce à l'armement.

Essaies donc ta bague dans tous les sens jusqu'à ce que le pouce puisse crocheter une corde d'arc. Si c'est trop grand, un morceau de cuir pourra faire l'affaire.

Pourrais tu nous faire d'autres photo sous des angles différents et pourquoi pas à ton pouce. En tout cas, c'est une très belle bague d'archer, merci de nous l'avoir présenté. :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce week-end, j'ai découvert les bagues d'archers que l'on porte à l'index pour servir de repose flèche sur les longbow et réduire le frottement sur la peau :blink: . Je serais donc tenté de faire la différence entre l'anneau de pouce qui est une sorte de décocheur et la bague d'archer qui sert de repose flèche ? Quand je vois la forme de la bague de bagued'archer, je serais aussi tenté de dire qu'elle sert de repose flèche ?

Suis-je dans la bonne voie ?:wacko:

Link to comment
Share on other sites

C'est une question très intéressante.

Pour moi, les archers médiévaux utilisaient le bas de leur manche pour protéger l'index du contact avec le rachis de plumes. Maintenant, il est possible qu'ils aient utilisé des bagues pour le même usage.

Toutefois, je doute que celle que baguedarcher nous présente ait été conçu pour cet usage au regard des courbures visibles de chaque côté.

Quelqu'un de plus éclairé pourrait peut être nous...éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais entendu parler d'un usage de bague en dur autre que pour le pouce de corde.

Une info sur ce sujet m'intéresserait au plus haut point, mais si les plumes étaient ligaturées, nul besoin de protection en dur, au pire un simple gant suffit pour le confort de a la main d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Cette bague "d'index" viserait surtout à faciliter le glissement de la flèche et gagner un peu de distance. Depuis qu'on me l'a indiquée, j'ai pu remarquer que quelques archers "médiévistes" l'utilisent ; en argent, corne, cuir :bhaoui..:

Je vais m'en faire une en corne pour le prochain tir aux marques :23:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais entendu parler d'un usage de bague en dur autre que pour le pouce de corde.

Une info sur ce sujet m'intéresserait au plus haut point, mais si les plumes étaient ligaturées, nul besoin de protection en dur, au pire un simple gant suffit pour le confort de a la main d'arc.

C'est ce que j'allais dire.....en plus la flèche ne passe pas sur l'index.:pardon:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...